Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit moins haut que sur le contrat

MarsMars
contributeur
903  

Débit moins haut que sur le contrat

Bonjour,

 

J'ai souscrit il y a peu chez orange pour un contrat Play Fibre qui garantit un débit déscendant de 200 Mo/s et un montant de 100 Mo/s. Or (cela fait quelque jours que ma ligne est en route) je me suis aperçu qu'une fois le technicien parti, mon débit n'avoisine qu'à peine les 100 Mo/s en déscendant. Dois-je une énième fois prendre contact avec le service client ? Ou cela est il normal dans les premier jours de l'activation ?

J'aimerais seulement eviter de payer une somme assez élevée tout de même, pour des critères que je n'ai pas.

 

En vous remerciant.

6 RÉPONSES 6
Stavehord2
super fan
super fan
873  

Re : Débit moins haut que sur le contrat

Bonjour @MarsMars

 

Appelle le service client. Ils sauront répondre à tes demandes. L'intervention d'un technicien est parfois nécessaire et demande des frais de déplacement.

 

Rappel: le test doit être effectué avec un PC sur speedtest.net en Ethernet câble, la TV le Telephone et les autres appareils éteint. La carte réseaux du PC doit être de 1Gbps. 

 

Bonne journée.

_________________________________________________
Livebox 4 (Play Fibre [200/100]Mb/s) avec SFP.
Pensez à cliquer sur "accepter comme solution" si la solution a réglé votre probleme.
FonkyPhil
contributeur occasionnel
871  

Re : Débit moins haut que sur le contrat

Salut @MarsMars,

 

Ca sent la config réseau limitée (foireuse). Orange délivre plutôt au-dessus des 200Mbps, en général, et le technicien vérifie (normalement) le débit, en sortie de box. J'imagine que si le débit n'est pas de 200 Mbps, il ne repart pas... Bref, ça vient de chez toi, mais tu vas changer tout ça en lisant la suite !

 

 

A quel endroit as-tu fait cette mesure ? Quel est le débit en te branchant directement sur la box ? Fais le test, STP, et si tu tombes sur un 100Mbps au dos de la box, essaie avec un autre cable ethernet (avec plusieurs si tu n'as pas de chance).

 

As-tu une installation "spéciale", chez toi (du type boitier de brassage VDI) ? 

 

J'ai en effet eu le même problème et je l'ai résolu en : 

- changeant des cables éthernet qui limitaient le débit à 100Mbps.

- modifiant ma configuration VDI (Voix-Données-Images = Téléphone-Internet-Télé[TNT])

 

Tous les cables ne se valent pas : certains brident le débit. Moi, j'avais 2 cables éthernet "Grade 3" de 50 cm qui créaient le problème. J'en ai racheté 2 autres (categorie 5e), et depuis, je suis plutôt à 250-300 Mbps sur ces prises-là (j'ai 2 prises en ethernet direct). Donc, pb résolu sur ces 2 prises.

>> Si tu es sûr de tes cables et que ça reste à 100, c'est un problème Orange, et tu peux les appeler.

 

Pour le reste de la maison, j'avais du VDI sur toutes les prises et un débit limité à 100 Mbps. J'avais besoin d'avoir une prise avec le débit max. Or, ce qu'il faut savoir, c'est que le VDI  fait passer tous les signaux dans le même  cable. Ce qui est incompatible avec les débits >100Mbps : Au-delà des 100Mbps, on entre en configuration Gigabit, qui requiert toutes les paires du cable ethernet. Exit le VDI sur cette prise-là si on veut plus que 100Mpbs.

J'ai donc identifié, dans le tableau de brassage, le cable qui correspondait à la prise et je l'ai débranché du VDI. Je l'ai équipé d'une prise ethernet femelle, que j'ai branchée ensuite à la box avec un cable ethernet standard (compatible Gigabit, évidemment).

 

Voili voilo, débit stable, constant à 250-300Mbps. Un vrai régal. 

Hope this helps

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------
Entre autres choses que j'apprécie, j'aime travailler sur Mac (et je n'ai ni plume ni laine :smileywink
Stavehord2
super fan
super fan
867  

Re : Débit moins haut que sur le contrat

Le cable fourni avec la Livebox 4 est un câble Ethernet de Catégorie 5E. 

_________________________________________________
Livebox 4 (Play Fibre [200/100]Mb/s) avec SFP.
Pensez à cliquer sur "accepter comme solution" si la solution a réglé votre probleme.
FonkyPhil
contributeur occasionnel
865  

Re : Débit moins haut que sur le contrat

Merci pour cette précision : c'est donc un bon cable pour faire le test du débit en sortie de box. Ca ne change pas la démarche que j'exposais au-dessus mais tu (@MarsMars) as un cable fiable pour faire ce test ;-)

 

PS : Un truc simple : sur la livebox 4, au niveau des prises éthernet, il y a 2 leds (une verte et une orange) sur chaque prise. Si tu es en 100Mbps, il n'y a que la verte qui s'allume. Si tu passes en Gigabit (>100Mbps), la led orange s'allume aussi, en continu (verte+orange). 

------------------------------------------------------------------------------------------------
Entre autres choses que j'apprécie, j'aime travailler sur Mac (et je n'ai ni plume ni laine :smileywink
MarsMars
contributeur
843  

Re : Débit moins haut que sur le contrat

Merci pour toutes ces réponses !

Pour information, j'utilise la wifi pour mon pc, j'ai effectué un test sur speedtest by ookla avec mon technicien avant son départ, et effectivement je tournais au dessu de 200 mo/s. Et aujourd'hui j'ai effectué les test sur le même site, plusieurs fois et je tourne toujours aux alentours de 90 mo/s en descendant et en montant. Je n'ai rien touché en particulier aprés le passage de mon technicien.

Je pense qu'effectivement je vais devoir les appeller...

mg36
star
star
835  

Re : Débit moins haut que sur le contrat

Bonsoir,

Speedtest n'est pas un outil fiable : il est trop dépendant de la machine sur laquelle il s'exécute.

Si c'est une machine Windows, la redémarrer en mode sans echec avec prise en charge du réseau. Déconnecter tout autre machine connectée à la Livebox et faire ce test : https://testdebit.info/ (en mode sans echec) et donner ici le résultat.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 776693 membres inscrits 🧡

2794 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne