Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant horrible

Insanelgreat
contributeur
650  

Débit montant horrible

Bonjour,

 

J'ai acheté un iPhone X chez le site d'Orange, je l'ai reçu hier. 

 

Et le débit montant est catastrophique, voici les mesures :

 

Débit ascendant ; 38,5 mbps - Débit Montant : 0,8 mbps 

 

J'ai refais les mêmes mesures avec ma carte sim sur le tel de ma mère, et j'ai eu ces résultats : Débit ascendant 30 mbps - Débit montant 4,7 mbps 

 

Du coup le problème vient apparemment de mon tel... Je suis dégouté car je viens de reçevoir mon iPhone X et il marche nickel, y a juste ce problème de débit montant qui est execrable.. Que faire svp ? Je vais dans un Apple-Store ? Je change de carte sim ?

 

HELP !! Je paye quand même 65€ par mois ! 

2 RÉPONSES 2
Daniel35
Orange Star
Orange Star
631  

Re: Débit montant horrible

Bonjour @Insanelgreat

 

Appelle l'assistance 3900

Peut-être qu'une ré-initialisation de ta ligne pourra améliorer les choses.?

... ou qu'un webconseiller passe par là...!

 

NB : je présume que tu parles bien du débit en 4g, pas en wifi.?

 

Cordialement

Daniel

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jrobin28260
contributeur occasionnel
607  

Re: Débit montant horrible

Salut !

 

Pour vérifier si le téléphone va bien, fais le test de nuit dans une zone 4G peu densément peuplée, avec une bonne reception (pas trop près de l'antenne car à quelques mètres ça déconne un peu - 500m c'est bien). De nuit pour que personne ne soit entrain de télécharger sur l'antenne en même temps que toi, car il n'y a qu'un seul débit à partager par antenne. Hésites pas à bouger un peu autour de l'antenne pour voir s'il y a des zones ou le débit augmente et/ou diminue (interferences).

 

Cartoradio :

Aides-toi de ceci pour localiser les antennes,

https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/stations

et regarder les détails techniques - il faut qu'il y ait au moins 20MHz de 4G pour ton opérateur, et même si possible, 2 ou 3 porteuses 4G différentes (3 x 20MHz sur des fréquences différentes), histoire que ton iPhone puisse montrer ce qu'il a dans le ventre ! Il peut en utiliser jusqu'à 3 à la fois.

 

Chez moi, sur Free par exemple :

3G : 899.9 à 904.9MHz + 944.9 à 949.9MHz (5MHz en Down, 5 MHz en Up) - soit 1 canal 3G standard

3G : 1954.9 à 1959.9MHz + 2144.9 - 2149.9MHz (5MHz en Down, 5 MHz en Up) - soit 1 deuxième canal 3G standard

4G : 2550.0 à 2570.0MHz + 2670.0 à 2690.0MHz (20MHz en Down, 20 MHz en Up) - soit 1 canal 4G standard

 

Cela veut dire que l'antenne dispose de deux porteuses 3G (ton iPhone pourrait chopper 42.2 Mbps en reception et 5.76M en envoi) mais qu'elle ne dispose que d'une seule porteuse 4G (dans ce cas même l'iPhone ne pourra pas dépasser 200 Mbps - sans ça il pourrait aller jusqu'à 600)

 

Chaque antenne compte trimple

Chaque antenne est en réalité 3 antennes différentes, qui rayonnent chacun dans une direction différente (c'est pour ça qu'il y a 3 panneaux blancs à chaque fois) : les antennes relais forment des trios qui rayonnent à 3 x 120 degrés (comme ça y'a 3 fois la bande passante en Mbps à partager en fonction d'où est-ce que tu te trouves autour de l'antenne). Si je suis au sud et que je télécharge comme un cochon, normalement ça n'impacte pas le débit restant pour les deux autres tiers de l'antenne)

 

Si on est tous les deux sur le même tiers de l'antenne à télécharger en même temps (ou a faire un speed test en même temps) le résultat obtenu est à peu près coupé en deux (test réalisé grandeur nature dans la campagne : ça s'observe pour de vrai, en même temps l'inverse aurait été choquant)

 

 

Une antenne pour toi tout seul ? Oui.

Si l'opérateur dispose d'une porteuse de 20MHz, et que tu es tout seul dessus (campagne + tout le monde dors) le débit de l'antenne est intégralement disponible pour toi tout seul (si tu captes bien). Eh ouais, avec 1 seul téléphone tu peux consommer une antenne à toi tout seul ! Enfin, un tiers d'antenne si elle comporte 3 panneaux indépendants à 120 degrés les uns des autres. En vrai il faut donc 3 smartphones différents pour charger une antenne à 100%

 

Certains téléphones (comme l'iPhone) consommer plusieurs fois 20MHz, à condition qu'il y ait plusieurs porteuses de 4G sur l'antenne (ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive)

 

Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il suffit de bien peu de personnes actives en même temps sur la même antenne pour fortement baisser la bande passante disponible par personne. Heureusement, la plupart des téléphones ne téléchargent pas fort en permanence, sinon ce serait inutilisable.

 

Pour l'Iphone X on trouve ceci :

3G : Maximum de 42.2/5.76 Mbps en double porteuse (jusqu'à 2 x 5MHz en reception - 1 x 5MHz en envoi).

4G : LTE-A (3CA) Cat12 600/150 Mbps (jusqu'à 3 x 20MHz en reception, et 3 x 20MHz en envoi)

Cela veut dire qu'avec une seule porteuse tu n'as "que" 200 M en reception et 50 Mbps en envoi si je calcule bien.

 

Si tu es en dessous, les causes peuvent être :

-> Nombre d'utilisateurs entrain d'utiliser la bande passante sur l'antenne

-> Interferences avec batiments et autres antennes dans les environs : bouger un peu et réitérer les speed tests à différents endroits peut montrer des zones qui donnent des débits différents (à force de signal égale).

-> Signal faible (quand ça capte mal, forcément

-> Antennes à porteuses réduites 10MHz par exemple, ça arrive (Orange chez moi c'est 10MHz de 4G seulement, soit une demi porteuse)

-> Smartphone defectueux ? C'est hyper rare pour ça que testes bien

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754578 membres inscrits 🧡

2075 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne