Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit passé de 9.8mb/s à 6.5mb/s

ScHmOOzy
contributeur occasionnel
2 097  

Débit passé de 9.8mb/s à 6.5mb/s

Bonjour à tous,

 

Il y a à peu près 2 semaines, j'ai eu la surprise de découvrir que mon débit avait augmenté de façon non négligeable, passant de 6.5mb/s environ en descendant à presque 10mb/s. Pendant ces 2 semaines, je téléchargeais donc à une vitesse de 1.2mo/s au lieu des 750ko/s que j'avais habituellement. De plus mon débit montant est passé de 480-500kb/s à presque 800kb/s. Tout allait pour le mieux donc.

 

Hier matin, perte de connexion internet pendant environ 5mn, pas de synchro durant ce temps, et hop, au rétablissement de la connexion mon débit est redescendu à 6.5mb/s environ. Le montant lui n'a pas bougé, il est resté à 700-800kb/s. Pendant la période de 2 semaines la livebox indiquait un débit de 9.8mb/s, et depuis hier 6.9mb/s...

 

Donc une question me taraude : pourquoi ?

 

J'ai l'impression que la désynchro de 5mn d'hier correspond à une réinitialisation, des changements ou des travaux au niveau du switch ? D'après Degrouptest et les spécifications techniques, je devrais avoir un peu plus de 10meg, hors c'est ce qui correspondait à peu près à ce que j'ai eu pendant 15 jours.

 

La connexion est bridée c'est un fait, du coup qui contacter, comment faire pour espérer avoir à nouveau le débit que j'ai eu durant ces 2 semaines ?

 

Merci

 

PS : je précise que je n'ai rien touché depuis la désynchro de quelques minutes hormis un reboot de la box pour voir si le débit revenait... mais non :p

 

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 076  

Re : Débit passé de 9.8mb/s à 6.5mb/s

salut @ScHmOOzy

 

l'association des pertes de synchro et d'un débit qui semble être en baisse nous donne un premier indice, mais il faut que des valeurs factuelles viennent le confirmer

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ScHmOOzy
contributeur occasionnel
2 066  

Re : Débit passé de 9.8mb/s à 6.5mb/s

Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre  

 

Alors voici les caractéristiques données par la box : 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL : actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL : 15 juin 2017, 12 h 42 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 01 j 00 h 51 m 29 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 921 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 7852 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 8.9 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 1562
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 2

 

 

Voici les caractéristiques Degrouptest : 

 

central téléphonique : DIEUE

longueur de ligne : 2362 mètres
affaiblissement théorique :  32.258dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  10.79 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

Déjà 7.8mb/s c'est autre chose que ce que la box m'indique dans l'onglet 'mon débit'... 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 040  

Re : Débit passé de 9.8mb/s à 6.5mb/s

salut @ScHmOOzy

 

"mon débit" correspond au débit utile, cela revient plus ou moins au speedtest idéal et est généralement inférieur de 10 à 15% à la valeur de la synchro

 

c'est tout à fait normal

 

Pour ce qui est du débit, il reste relativement cohérent, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a pas mal de secondes erronées

 

tu vas devoir, si cela n'a pas encore été fait, nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, tu nous redonnes les valeurs de ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ScHmOOzy
contributeur occasionnel
2 013  

Re : Débit passé de 9.8mb/s à 6.5mb/s

Merci pour les conseils, je ferai tout ça dès que possible.

 

Par contre la vraie question que je me pose est : pourquoi avoir eu un débit plus élevé durant 15 jours, pour qu'il revienne ensuite à sa valeur 'initiale' sans aucune raison particulière ? (sachant que malgré une baisse du débit il reste relativement stable). 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 986  

Re : Débit passé de 9.8mb/s à 6.5mb/s

salut @ScHmOOzy

 

tu as du bénéficier du mode "optimisation" du DLM

 

Le tant (et injustement décrié) DLM possèdes certes le mode surveillance sans influence sur le débit, le mode bridage si la ligne est instable, mais également à l'inverse, un mode d'optimisation qui permet d'aller au delà du débit optimal si la qualité de la ligne est au rendez vous

 

En mode optimisation, le débit est "poussé" au delà de sa valeur tant que la qualité de la ligne le permet, et revient à sa valeur optimale si la ligne n'est plus tip top

 

dans ton cas, on est peut être à la fois sur un mode optimisation qui s'est arrêté, conjugué à une ligne peut être un peu trop limite en qualité

 

fais les manipulations proposées et redonnes nous les valeurs de la box, on verra ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756667 membres inscrits 🧡

910 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne