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Débit réduit de moitié depuis quelques semaines
Bonjour j'ai un souci sur ma ligne VDSL depuis quelques semaines j'ai mon débit qui est réduit de moitié. De 35 mb à 17 mb. Comment retrouver mon débit d'avant? Je précise que j'ai redémarrer la box, ré-initialiser aussi et c'est toujours pareil.
Merci pour vos conseils
Alex
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Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines
salut @Alex35420
commences par faire un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui est par défaut "admin" en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
Il faut que l'on puisse savoir si c'est un ralentissement de la ligne ou de la connexion LAN
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Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines
Merci Fredolerouge, voici les caractéristiques via la BOX:
- 2.2mode de synchronisation DSLVDSL
- 2.3dernière synchronisation DSL2 mai 2015, 16 h 02 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 07 h 47 m 15 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante7032 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante17448 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante19.4 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)1
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
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Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines
Et voici les caractéristiques via Degrouptest:
Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : [Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE |
351656MR [ Fiche détaillée ] |
MARCILLE ROBERT |
715 mètres : 4/10 sur 50 mètres 6/10 sur 665 mètres |
oui |
3 |
7.5995 dB |
8000 kbps (1000 ko/s) |
19653 kbps (2457 ko/s) |
70608 kbps (8826 ko/s) |
16591 kbps (2074 ko/s) |
Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :
ALCATEL |
Non |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
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Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines
salut @Alex35240
bon, a priori, tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines
Bonjour Fredolerouge, tu as exactement raison. Juste avant ma baisse de débit, j'ai eu pendant 2 jours des pertes de synchronisation de la Livebox et c'est depuis que j'ai ma baisse de débit sur la ligne. Par contre, je n'ai plus de perte de synchro. Encore merci
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Re : Débit réduit de moitié depuis quelques semaines
salut @Alex35240
cela signifie donc que le DLM a fait son boulot
Ta ligne est désormais stable.
Mais il faut à présent chercher les causes de ces pertes de synchronisation en faisant les manipulation conseillées plus haut