Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit réel en fonction de débit théorique maximal

Rayorss
contributeur
1 179  

Débit réel en fonction de débit théorique maximal

Bonjour/Bonsoir à tous,

 

Je viens ici pour vous demander votre avis sur mon débit réel : je pense qu'il est anormalement faible par rapport au débit théorique maximal que je pourrais avoir.

 

Voici les informations : 

 

Livebox FTTH v2

 

Test de débit avec Ariase : 

 

Débit descendant : 2.54 Mbits/s

Débit montant : 0.634 Mbits/s 

Ping : 20ms 

 

Informations Livebox : 

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante                                                                                1019 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante                                                                           6356 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante                                                                                        7.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                       0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     0

 

Ma ligne : 

 

 

Affaiblissement         42 dB

Longueur de ligne     2748 m

 


Réseau Orange (non-dégroupé) :
READSL, ADSL, ADSL Max et ADSL2+ 

 

 

Pensez-vous que je dois changer ma Livebox pour avoir une meilleure réception ? Si vous avez des conseils pour améliorer ce débit et m'approcher des 6,6Mbits/s , je suis preneur !

 

Merci d'avance ! 

Cordialement,

Sébastien

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 112  

Re: Débit réel en fonction de débit théorique maximal

salut @Rayorss

 

ton débit de synchro est cohérent avec ton atténuation

 

mais il nous manque des choses

 

la première, c'est le nom de ton NRA (ou central téléphonique)

 

Mais pour ce qui est du test de débit, on va déjà rappeler qu'il n'est pas significatif a priori parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 100  

Re: Débit réel en fonction de débit théorique maximal

Salut @fredolerouge

 

Bonjour @Rayorss

 


@fredolerouge a écrit :

... ton débit de synchro est cohérent avec ton atténuation ...

... mais il nous manque des choses ...


Ce n'est pas faux

Néanmoins j'ai une vue un poil différente

 

Je pars de sa vitesse de synchro de 6356 Kb/s

en ignorant complètement si c'est cohérent avec la longueur de ligne et l'affaiblissement.

 

Le débit mesuré par un test de débit devrait approcher de cette vitesse convertie en Ko/s et diminuée d'un bon 10% pour prendre en compte les échanges de données qui ne font pas partie des données transportées.

Et là, on en est loin.

 


@fredolerouge a écrit :
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille


Je suis même plus strict que toi, on coupe le wifi de la box on déconnecte tes cables réseaux au départ de la box et on branche le PC de test en Ethernet direct.

Evidemment on arrête toutes les applications communiquantes lancées dans le PC.

 

 

Si le test a bien été fait dans ces conditions, le problème peut provenir du NRA, et là y aurait  rien à faire à court terme.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754767 membres inscrits 🧡

3014 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne