Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très faible (panne récurrente)

spip93
contributeur occasionnel
1 049  

Débit très faible (panne récurrente)

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en ADSL avec une Livebox 3 et depuis 2 jours j'ai un débit très faible.
Le problème, c'est que je suis en télétravail depuis le début du confinement et ce, jusqu'au 6 juillet. et j'ai besoin d'Internet pour travailler.
Ce problème est récurrent (trop à mon gout). Ça fait 3 mois que je constate ce problème, quasiment tous les WE. Ça commence généralement le vendredi pour revenir à la normale le lundi dans la journée. Parfois, ça peut arriver dans la semaine.
J'ai beau éteindre/rallumer ma livebox, rien n'y fait.
Sans exagérer, j'ai dû mettre 5 bonnes minutes entre le moment où j'ai ouvert mon navigateur et le moment où j'ai pu ouvrir cette page, et encore 2 minutes entre le moment où j'ai cliqué sur l'onglet HTML (du message) et le moment où la page s'est chargée, c'est vous dire.


Voici les informations sur ma ligne :

 

infos_ligne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également fait un test de débit sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php  dont voici les résultats ébit descendant : 98 kbps (12 Kio/s) - Débit montant : 46 kbps (5.6 Kio/s) - Ping : 173 ms

 

Par contre, pour le test, je n'ai pas coupé le Wifi (de toutes façons il n'y a rien de branché dessus) et je n'ai pas démarré mon ordinateur en mode sans échec comme le préconise Fredlerouge dans un autre sujet.

 

Vous pouvez voir qu'avec 98 kbps en débit descendant et 46 kbps en débit montant on est très très loin des 2137 kbps en débit descendant et 428 kbps en débit montant annoncés par la box plus haut. Et encore, aujourd'hui ça peut encore aller. Une fois, j'ai testé ma ligne, j'avais 2 fois plus de débit montant que de débit descendant !!

En temps normal effectivement j'ai 2 Mbps en débit descendant, mais ces temps normaux se font de plus en plus rares.

Enfin bref...

Qu'est-ce que je dois faire SVP pour avoir un débit "décent"/normal d'environ 2 Mbps en débit descendant ? Est-ce que je dois contacter l'assistance Orange ?

(Autre question) Pourquoi j'ai cette baisse spectaculaire de mon débit ? À quoi c'est dû ?

Si c'est le cas, comment peut-on savoir si on est victime ou non d'une "panne tournante" (si si, ça existe) ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses.

Bonne journée et bon WE ;-)

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 032  

Re: Débit très faible (panne récurrente)

Bonjour @spip93 

 

Ton image test débit a été rejetée par la Modération, probablement du fait qu'elle contenait  ton IP publique (IPV4) en clair.

 

Pour ton debit maigrichon : la différence avec ton débit box peut s'expliquer par le type de connexion de ton PC à la box, dont tu ne dis rien. Seule une connexion en ethernet directe est fiable. Surtout pas de CPL/plugs. Si c'est le cas (ethernet direct) fais un check up de ton PC.

 

Et pour ta connexion Orange, fournis nous ton test d'éligibilité comme demandé en bas de ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

nom NRA, code NRA, longueur ligne...etc

 

 

Edit : le test de débit est plus fiable avec l'appli Speedtest installée dans le PC plutôt que via un navigateur.

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
993  

Re: Débit très faible (panne récurrente)

salut @spip93 

 

@Daniel35 

 

les données d'éligibilité de ta ligne nous seraient également très utiles

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ça pourrait expliquer ton phénomène, parce que j'ai ma petite idée.

 

et redémarrer sa box à tours de bras ne sert à rien, ne règle rien, au contraire, cela peut aggraver la situation

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
spip93
contributeur occasionnel
990  

Re: Débit très faible (panne récurrente)

Bonjour @Daniel35 

 

Merci pour votre réponse.

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait mon IP dans l'image. C'est corrigé.

Sinon, je me connecte en ethernet entre ma box et mon ordi. Je comprends ce que tu veux dire quand tu écris "Seule une connexion en ethernet directe est fiable. Surtout pas de CPL/plugs". Ceci dit, la façon dont je me connecte à Internet n'est pas vraiment important dans le sens où quand je fais des tests de débit, c'est toujours dans les mêmes conditions (connexion ethernet sur mon ordi et connexion wifi sur mon smartphone). Ce qui est important (et inquiétant) c'est la différence débit que je peux avoir en quelques jours et  sa chute spectaculaire. Si en me connectant en wifi/CPL j'avais un faible débit et me connectant en ethernet j'avais un débit "normal", je pourrais comprendre, mais là, je me connecte toujours de la même façon.

Enfin, voici les informations concernant ma ligne :

 

Caractéristiques générales de la ligne :
État de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 26173MAC
Nom Commutateur Local : MARCHES
Longueur de ligne : n/a
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : n/a
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 1 Mb/s (128 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 2.4 Mb/s (309 ko/s)

 

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : RHAL-2
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 2200
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : non
NRA compatible ReADSL : oui

 

Pour info, on doit être à 4,89 km du point de raccordement

J'espère que ça pourra vous aider.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
971  

Re: Débit très faible (panne récurrente)

Bonjour @spip93 

 

@fredolerouge 

 

Ton NRA est degroupé, donc à priori pas de saturation de ce côté.

 

Ton débit box 2,3 Mbits/s est cohérent avec ton éligibilité 2,4, marge au bruit OK ligne stable. Débit assez faible mais lié à la longueur de ta ligne.

 

CPL/plugs: ce type d'équipement n'est pas fiable du tout. Donc à éviter. C'est ce que je voulais dire.

 

Si ton PC est bien connecté avec un câble ethernet direct PC-box, alors :

- soit ta box a un souci. Essaie avec un autre terminal.

- soit ton PC patine. Faire un nettoyage navigateur (cache...), vérifier le % d'utilisation UC via gestionnaire de tâches, recherche appli parasite en fond de tâches, malware...etc : check up !.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
spip93
contributeur occasionnel
903  

Re: Débit très faible (panne récurrente)

Bonjour @Daniel35 , @fredolerouge ,

 

Merci pour ta réponse.

Mon débit est revenu à la normale hier dans la journée (vas savoir pourquoi ou comment ?)

Sinon, pour répondre à ton commentaire, (excuses-moi) j'ai oublié de mentionner que j'ai 2 ordinateurs (un perso/un pro) + mon smartphone (connexion Wifi) + celui de ma femme (connexion Wifi) + la tablette de ma femme  (connexion Wifi) et quel que soit le support qui se connecte à Internet via la box, j'ai le même souci (une chute du débit). Je précise, pour éviter tout malentendu, que quand je fais un test de débit (comme hier), aucun autre équipement que mon ordi perso n'était connecté à Internet (j'ai commencé par tout couper avant de faire le test, pensez-bien :p)

Donc, je ne pense pas que le problème vienne de mon ordi, mais c'est gentil de ta part de chercher. Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas rechercher une appli parasite en fond de tâches, un malware ou autre...

Le problème vient peut-être de la box mais je n'ai pas de moyen de  vérifier puisque je n'ai pas d'autre terminal sous la main  (je ne m'appelle pas Orange )

 

Question : J'habite dans une région ventée et j'ai constaté que les jours de vents (assez nombreux, comme hier) j'avais mon débit qui chutait. Les câbles téléphoniques entre le point de raccordement et chez moi étant en grande partie aériens, est-ce que le vent ne serait pas la cause de mes chutes de débit ?

 

Merci pour ton aide.

Bonne journée

Daniel35
Orange Star
Orange Star
867  

Re: Débit très faible (panne récurrente)

Bonjour @spip93 

 

@fredolerouge 

 


@spip93  a écrit :

Mon débit est revenu à la normale hier dans la journée

 


 


@spip93  a écrit :

Le problème vient peut-être de la box mais je n'ai pas de moyen de  vérifier puisque je n'ai pas d'autre terminal sous la main

 


Tu dis avoir 2 PC. Essaie avec l'un et l'autre : ça écartera ou non le PC / ralentissement constaté.

 


@spip93  a écrit :

Question : J'habite dans une région ventée et j'ai constaté que les jours de vents (assez nombreux, comme hier) j'avais mon débit qui chutait. Les câbles téléphoniques entre le point de raccordement et chez moi étant en grande partie aériens, est-ce que le vent ne serait pas la cause de mes chutes de débit ?

 


Les câbles aériens sont plus vulnérables en effet.

Et ta ligne, vue ton éligibilité, semble bien longue, donc risques accrus de défauts.

 

De toutes façons, avec un peu plus de 2 Mbits/s ta connexion reste limité en usage, et la cohabitation de tes différents terminaux (PC, smartphones, tablette) ne doit pas être des plus faciles.?.

 

J'espère pour toi que la fibre pointera le bout de son nez par chez toi un jour.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
spip93
contributeur occasionnel
821  

Re: Débit très faible (panne récurrente)

Bonjour @Daniel35 ,

J'ai testé un PC seul, puis l'autre seul aussi. J'ai même testé avec mon smartphone seul et je vois pas beaucoup de différences.

 

la cohabitation de tes différents terminaux (PC, smartphones, tablette) ne doit pas être des plus faciles

Ça va encore. On utilise pas (trop) le WiFi pour aller sur Internet sur les smartphones ou tablette de la maison. On utilise le WiFi pour se connecter à mon ordi perso où j'ai installé un serveur UPNP. Si on veut aller sur Internet, on passe par la 4G. Avec ça, c'est bien plus rapide avec la 4G. C'est simple, avec la 4G, j'ai quasiment en débit montant ce que j'ai en débit descendant avec ma box...

 

J'espère pour toi que la fibre pointera le bout de son nez par chez toi un jour.!

Et moi donc !!! Ça fait 5 ans qu'on nous en parle. On voit plein de panneaux dans les villages alentour "La fibre arrive""La fibre arrive". Si elle arrive, on en voit pas la couleur.

On devait l'avoir, dernier carat, dernier semestre 2019. Comme on a eu de grosses chutes de neige en novembre => premier semestre 2020. Et là avec le confinement/déconfinement ça a encore pris du retard ... De toute façon, comme je dis à mes parents, ma belle-soeur et ma grand-mère (qui eux ont la fibre alors que paumés comme nous à la campagne) je ne croirai à la fibre que le jour où j'aurais ma box raccordée parce que c'est pas le tout d'avoir le village de raccordé (ça fait 2 ans qu'ils ont construit un local d'1m², c'est vous dire si on l'attend), il faut ensuite que chaque maison soit raccordée. Ma grand-mère a attendu 3 ans entre le moment où la fibre est passée dans sa rue et le moment où Free (son FAI) lui a proposé de passer à la fibre.

Bref, on l'attend de pied ferme

 

Merci en tout cas de ton aide

Passe un bon WE

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756382 membres inscrits 🧡

1481 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne