Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit vdsl2 très faible

Cat0806
contributeur occasionnel
1 939  

Débit vdsl2 très faible

Bonjour

Bénéficiant jusqu'à il y a environ 1 mois d'une connexion adsl assez ridicule de 1.5Mb/0.1Mb, j'ai récemment contacté Orange pour passer en vdsl2, ce qui a été effectué.

Or depuis l'activation du réseau vdsl2, j'ai remarqué que mon débit descendant avait a peine augmenté pour passer a environ 1.7Mb maximum...

J'aimerais donc savoir comment régler cela, si quelqu'un avait des conseils ou les connaissances nécessaires pour y remédier ! 

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 909  

Re: Débit vdsl2 très faible

re @Cat0806 

je confirme, les débits en téléchargements ne sont ni précis ni significatifs, ne te fies pas à ces valeurs

tu es bien en VDSL, avec une synchro à 19 mégas, ce n'est pas mauvais en soi, mais compte tenu de ta ligne, tu devrais pouvoir espérer bien mieux, bien qu'aucun bridage ne soit présent

donc la priorité, si cela n'a pas déjà été fait, c'est de revoir ta desserte domestique, primordial en VDSL

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

ensuite, tu nous redonnes les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 938  

salut @Cat0806 

d'où sortent tes valeurs ?

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

et récemment, OK, mais attention, la bascule "commerciale" est quasi immédiate, mais techniquement il y a des choses à faire et donc ce n'est pas forcément actif tout de suite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cat0806
contributeur occasionnel
1 926  

Bonjour

Ces résultats proviennent de différents téléchargement ou mises a jour ( donc oui en effet peu précis mais c'est un ordre d'idée )

Pour la partie caractéristique de la ligne :

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    7 mai 2020, 09 h 51 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 12 m 11 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    936 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    16064 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Et pour la partie Degrouptest :

central téléphonique : ST MAX
longueur de ligne : 918 mètres
affaiblissement théorique : 15.27dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 :  27.3 Mb/s

la changement a eu lieu il y a un peu moins d'un moins, j'ai un peu attendu en pensant que la bascule se ferait mais manifestement le problème ne viendrais pas de la ( un conseiller m'a confirmé le vdsl2 bien mis en place dans mon foyer )

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 910  

re @Cat0806 

je confirme, les débits en téléchargements ne sont ni précis ni significatifs, ne te fies pas à ces valeurs

tu es bien en VDSL, avec une synchro à 19 mégas, ce n'est pas mauvais en soi, mais compte tenu de ta ligne, tu devrais pouvoir espérer bien mieux, bien qu'aucun bridage ne soit présent

donc la priorité, si cela n'a pas déjà été fait, c'est de revoir ta desserte domestique, primordial en VDSL

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

ensuite, tu nous redonnes les valeurs de la box

kindermann
contributeur occasionnel
1 880  

re @fredolerouge 

C'est surtout que les différents tests de vitesse de connexion sur internet semblent annoncer un débit descendant d'environ 12/13 Mb/s mais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un débit aussi bon quand j'utilise internet via téléphone ou ordinateur ...

Pour ce qui est du dégroupage total, l'abonnement ligne fixe peut il être compris dans le forfait "livebox+mobile" indiqué sur ma facture ? Je ne vois pas de montant de 19€ indiqué a ce sujet dans mes facture autrement.

De plus, ma livebox est effectivement branchée sur une multiprise par souçis de manque de prises murales, est-ce vraiment impactant sur le débit ? 

Cat0806
contributeur occasionnel
1 877  

@kindermann  a écrit :

re @fredolerouge 

C'est surtout que les différents tests de vitesse de connexion sur internet semblent annoncer un débit descendant d'environ 12/13 Mb/s mais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un débit aussi bon quand j'utilise internet via téléphone ou ordinateur ...

Pour ce qui est du dégroupage total, l'abonnement ligne fixe peut il être compris dans le forfait "livebox+mobile" indiqué sur ma facture ? Je ne vois pas de montant de 19€ indiqué a ce sujet dans mes facture autrement.

De plus, ma livebox est effectivement branchée sur une multiprise par souçis de manque de prises murales, est-ce vraiment impactant sur le débit ? 

Edit : Oups c'est toujours bien moi, cat0608, petite erreur en switchant de compte !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 871  

salut @kindermann 

@Cat0806 

non il n'est pas inclus, si tu n'as que le téléphone de la box, tu n'as pas de ligne fixe

et donc au revoir le filtre

la multi prise a surtout un impact sur la stabilité et les erreurs de ligne, il faut donc "penser autrement"

perso j'ai la box seule et je suis allé cherché une prise plus loin pour la multi prise

et comment le PC est il relié à ta box, ethernet, plugs ou wifi ?

et attention aux applis en arrière plan qui ralentissent la connexion

Cat0806
contributeur occasionnel
1 853  

D'accord @fredolerouge , seul problème pour l'instant je ne crois pas avoir de prise T a disposition chez moi, seulement des filtres 

Tous nos PC sont reliés par wifi, les installations électriques a la maison ne sont pas optimales, et je ne sais pas si isoler la livebox du décodeur TV est faisable ...

Pour ce qui est des applications j'essaye en général de tout fermer lorsque je télécharge, par exemple pas plus tard que cette nuit, en ayant donc l'assurance que rien ni personne dans la maison ne pouvait interférer sur la connexion, j'ai effectué un téléchargement et d'après les données le pic ce vitesse de téléchargement était de 1.8Mb/s, ce qui me parait assez éloigné des promesses du vdsl ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 848  

re @Cat0806  @kindermann 

un câble téléphone, tu peux le récupérer sur un ancien combiné que ne sert plus, ça marche très bien

et que veux tu dire par :

[...]

et je ne sais pas si isoler la livebox du décodeur TV est faisable ...

[...]

et méfiance avec ce qui est téléchargement ou appli qui peuvent parfois consommer du débit en arrière plan sans que tu t'en rendes compte

et le fait d'être en wifi n'est pas pour arranger les choses, naturellement lent et naturellement instable

et je le répète, les valeurs relevées en téléchargement ne sont pas et ne seront jamais représentatives, tu pourrais être en fibre, ce serait pareil

wifi pour commencer, et saturation du serveur pour continuer

ton débit VDSL n'est pas cohérent, mais c'est du VDSL

Cat0806
contributeur occasionnel
1 828  

re @fredolerouge 

Ce que je veux dire par la c'est que ma livebox est reliée a mon décodeur TV lui même relié a la télé, mon PC n'étant pas au même étage je ne peux pas me brancher en ethernet actuellement.

D'accord je vois alors je pensais que même en wi-fi ça pourrait tout de même apporter un plus au niveau du téléchargement !

La solution serait donc de se brancher en ethernet pour optimiser ? 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796851 membres inscrits 🧡

3472 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne