Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit wifi instable

binassmax
contributeur
2 479  

Débit wifi instable

Bonjour,

 

J'ai un souci concernant le débit de mon wifi via ma livebox 3.

Jouant à certain jeux sur mon portable, certains ont besoin d'une connection relativement correcte.

Ausi j'ai utilisé plusieurs fois l'application d'Orange "mon réseau" afin de faire des tests de débits.

Certains diront que ça n'est pas représentatif mais je ne sais comment l'expliquer sinon...

 

Donc pour faire court en ayant uniquement mon pc connecté en filaire, tout autre appareil éteinds ou en veille

et étant à 3 mètre de ma livebox:

j'obtient du 3,1MB/s montant 584 KBS/s descendant

et 30 minutes plus tard 24,0 MB/s montant et ,5 Mb/s descendant

(j'aimerais savoir si le débit max de 24 mb/s est matériel ou est lié à mon forfait ?)

 

bref ma connection peut être divisé par 8

 

J'ai déjà rebooter ma box plusieurs fois, reinitialisée une fois aussi et j'ai changé pour le canal le plus judicieux (n'ayant pas grand monde autour de moi)

Pour le wifi j'ai également désactivé le 5Ghz et je suis en protection par WPA2-PSK/AES

  • 4.4canal 9
  • 4.5standard 802.11bgn
  • 4.6vitesse maximum 450 Mb/s
  • 4.7sécurité WPA2-PSK/AES
  • 4.8option de sécurité AES
  • 4.9filtrage MAC désactivé

 

 

 

Je vous joint mes informations de ma box si cela peut aider

  • Etat de la ligne DSL
    2.1statut du lien DSL actif
  • 2.2mode de synchronisation DSL VDSL
  • 2.3dernière synchronisation DSL 31 octobre 2017, 10 h 13 m
  • 2.4durée de la synchronisation DSL 05 j 04 h 57 m 34 s
  • Débit et marge au bruit
    2.5débit de synchronisation DSL montante 1480 Kb/s
  • 2.6débit de synchronisation DSL descendante 25904 Kb/s
  • 2.7marge de bruit liaison descendante 10.6 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Merci de m'éclairer afin d'avoir une connection correcte sans micro coupure ou baisse significative

 

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 448  

Re: Débit wifi instable

salut @binassmax

 

et d'un, oui, les test de débit ne sont jamais représentatifs, parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

de deux, on oubies les applis "mon réseau", "ma livebox" ou toute autre (inutile) application orange, lourdes, pas fiables et buggées

 

Par contre, pour le wifi, il ne faut jamais oublier que par essence, ce n'est pas une connexion stable, très sensible aux obstacles, à la distance PC/Box et à l'environnement (influence des perturbateurs électromagnétiques)

 

Si certains éléments ne peuvent être changés, tu peux au moins modifier la canal d'émission de ta box, en testant un par un jusqu'à trouver le plus stabe

 

Par ailleurs, au delà de tes valeurs de box, certains éléments me font tiquer, pour savoir ce qu'il en est, direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
binassmax
contributeur
2 433  

Re: Débit wifi instable

yo fred'

voici les données suivant degrouptest:

 

longueur de ligne :560 mètres
affaiblissement théorique :  8.259dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.57 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 62.91 Mbps

 

Qu'est ce qui te fait tiquer sur les valeurs de ma box?

 

et les tests sont fait via mon smartphone puis que c'est là que je vois des grosses pertes de débit avec uniquement un pc connecté en filaire. Et come j'ai dis rien (à part l'air) ne me sépare de ma box situé à 3 mètres.

Après je peux également faire sans pc allumé aussi.

Et as tu une application plus fiable à conseiller?

Pour ce qui est du canal j'ai déjà testé et j'ai choisi un canal où ne se trouve personne.

 

Et la barre des 24 Mb/s est du à quoi selon toi?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 422  

Re: Débit wifi instable

salut @binassmax

 


@binassmax a écrit :
[...]

et les tests sont fait via mon smartphone puis que c'est là que je vois des grosses pertes de débit avec uniquement un pc connecté en filaire. Et come j'ai dis rien (à part l'air) ne me sépare de ma box situé à 3 mètres.

[...]

ça reste du wifi, avec un autre appareil connecté, donc en aucun cas significatif.

 

seul un test depuis un PC ethernet, est à peu près fiable, wifi, on oublie, surtout avec un smartphone.

 

on va une fois de plus le rappeler, un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

tout autre test ne saurait être significatif

 


@binassmax a écrit :
[...]

Pour ce qui est du canal j'ai déjà testé et j'ai choisi un canal où ne se trouve personne.

[...]

si seulement c'était aussi simple que ça...

 

lorsque tu changes de canal, tu ne dois te fier à aucune appli, uniquement à un test réel.

 

Tu changes le canal, tu l'utilises, il ne convient pas, tu passes au suivant

 

Il faut tous les tester un par un

 

par contre, ta marge au bruit est un poil au dessus de la normale et ton débit incohérent avec ta ligne.

 

si cela n'a jamais été fait, il faut faire le ménage sur ta desserte domestique

 

our commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

lorsque ce sera fait, redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 379  

Re: Débit wifi instable

Bonsoir,


Vous pouvez dans un premier temps configurer deux réseaux wifi distincts qui s'adaptent à votre matériel :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...


et procéder à un changement de canal wifi :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces...


Merci de nous tenir informés


signature.jpg



LAMAISON
contributeur
2 359  

Re: Débit wifi instable

Bonjour à tous
J’ai le même souci! Super connexion (90Mb/s) et tout d’un coup ça chute à 20-25!!! Catastrophique! J’ai changé de box même chose! Je désespère et regrette d’avoir changé d’opérateur.......
Lisa-b
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 318  

Re: Débit wifi instable

Bonjour @LAMAISON 

Avez-vous testé les solutions proposées à @binssmax ?

Tenez-moi informée

Bonne journée

LIsa-b

signature.jpg


LAMAISON
contributeur
2 263  

Re: Débit wifi instable

Bonsoir oui tout testé j’en peux vraiment plus car les déconnexions touchent maintenant la tv c’est penible le décodeur perd la connexion avec la livebox comme tous les appareils! J’en ai vraiment marre je suis plus que désespéré

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754910 membres inscrits 🧡

2592 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne