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Déconnexion intempestives
Bonjour,
Voici mon problème, tous les 2 ou 3 mois, j'ai une série de déconnexion les soirs (problème de synchronisation), et je trouve cette redondance bizarre.
Donc à moins que j'appelle l’assistance pour régler le problème, cela persiste malgré les ré-initialisation etc ...
En ce moment, cela m'est arrivé hier et maintenant aujourd'hui à partir de 17H.
Quelqu’un aurait il une explication logique ? Ou alors serait-ce orange qui essaye tous les X mois de brider ma connexion pour allouer plus de bande passante autre part.
Cordialement
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Re: Déconnexion intempestives
salut @kentucky64
[...]
Ou alors serait-ce orange qui essaye tous les X mois de brider ma connexion pour allouer plus de bande passante autre part.
[...]
mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans du papier alu !
tu crois vraiment que orange "s'amuse" à brider les uns et les autres ?
j'ai bien ma petite idée sur ce qui se passe, surtout qu'avec des pertes de synchro à répétition, c'est déjà un premier indice
la redondance n'a rien de bizarre, ta ligne est tout simplement instable
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
ça nous permettra de confirmer ou pas nos soupçons
PS : as tu déjà fait quoi que ce soit chez toi ?
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Re: Déconnexion intempestives
Bonjour
kentucky64 a écrit :
... serait-ce orange qui essaye tous les X mois de brider ma connexion pour allouer plus de bande passante autre part.
Intéressante question !!! 🙄
Orange pourrait avoir trop de clients et souhaiterait te faire résilier ????
C'est ça ta question ?
Rassure toi, ils n'en sont pas là !
Petite précision lexicale : ce n'est pas toi qui est déconnecté (tu n'es pas le centre du monde), mais c'est ta box et le DSLAM qui se désynchronisent.
Du coup, ça nous introduit un besoin en informations.
Quel est le type de liaison : ADSL, VDSL, fibre ?
Quel est le modèle de la box ?
Si ta ligne est une ligne cuivre, quelle est sa longueur, ?
Quand tu fais un test d'éligibilité, quel est l'affaiblissement, quelle est la vitesse théorique de synchronisation.
Quand tu vas dans l'interface d'administration http://Livebox
Dans Assistance > Information Système > Onglet DSL, quelles données de fonctionnement y trouves tu ?
"tous les 2 ou 3 mois, j'ai une série de déconnexion les soirs " ça correspond aux réinitialisations périodiques des liaisons, c'est à ce moment que les lignes VDSL changent d'adresse IP.
Il faut arrêter de voir des complots partout !
Personne ne te connait chez Orange et passe du temps à savoir comment te nuire.
Il y a juste des procédures de maintenances récurrentes sur les équipements Orange.
Ça peut éventuellement révéler une faiblesse de ta box à se resynchroniser .
Ma LB3 par exemple pendant des années ne s'est jamais resynchronisée au premier coup, et brusquement il y y a environ 18 mois elle s'est mise à se resynchroniser toute seule. Probablement une mise à jour des paramètres modems sur les différents profils de synchro.
Si tu veux que ta box fonctionne bien, ignore là.
Évite les réinitialisations, quand ta box se désynchronise , ignore.
Va prendre un café ou arroser tes géraniums, et un quart d'heure plus tard, tout sera de nouveau OK, sans rien faire.
Si elle persiste à faire la tronche et à avoir ses vapeurs, appelle le 3900.
Ne touche à rien, laisse croire à ta box que tu la méprises, elle arrêtera de te taquiner.
Si ta box est en panne, ça peut arriver, ils te la changeront.
Cordialement
PhilDur
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Re: Déconnexion intempestives
Bonsoir, merci de la réponse rapide.
Désolé pour la supposition, mais un ami qui bosse chez free m'avait dit que c'était courant. Mais ce n'est pas Orange.
Mea culpa.
Donc voici mes infos de l'onglet DSL :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLVDSL
- 2.3dernière synchronisation DSL1 mai 2019, 17 h 53 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 18 m 27 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante6856 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante37648 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante8.6 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Et Ci-dessous le copier / coller sur le site Dégrouptest :
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE |
Code Commutateur : 33063CHT |
Nom Commutateur Local : : CHARTRONS |
Longueur de ligne : 508 mètres : 4/10 sur 508 mètres |
Distribution directe : oui |
Paires disponibles : 3 |
Affaiblissement théorique : 7.62 dB |
Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s) |
Débit descendant ADSL 2+ : 19650 kbps (2456 ko/s) |
Débit descendant VDSL 2 : 70375 kbps (8797 ko/s) |
Débit montant VDSL 2 : 16562 kbps (2070 ko/s) |
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : AQ1 |
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non |
Nombre d'abonnés approximatif : 5000 |
NRA compatible ADSL FT : Oui |
NRA compatible ADSL Max FT : Oui |
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui |
NRA compatible ReADSL FT : Non |
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Re: Déconnexion intempestives
salut @kentucky64
on peut difficilement parler de bridage avec une synchro de 37 mégas en down
pour autant, ça reste en deçà des capacités de ta ligne et donc, si cela n'a pas déjà été fait, un bon nettoyage de la desserte domestique s'impose au plus vite
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
ensuite, tu nous redonnes les valeurs de la box
si tu as une prise DTI chez toi (ce n'est ni systématique ni obligatoire), connectes y la box et redonnes nous ses valeurs
PS : le redémarrage est de ton fait ou c'est la box qui a perdu sa synchro ?
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Re: Déconnexion intempestives
merci de cette réponse complète et précise
Pour moi tes données montrent une box qui globalement fonctionne bien et pas de soucis sur ta liaison.
Les vitesses de synchro sont basses.
La marge au bruit est correcte.
Le rapport entre sens montant et descendant est correct pour du VDSL
Il n'y a pas de secondes erronées (mais vu la durée de la synchro, c'est peu significatif).
Par contre tu es sensiblement un poil bas en vitesse, un bon gros poil.
Vérifie que ton installation privée est correcte.
Branche ta box sur la prise "test" du DTI et donne nous le contenu de la page DSL.
Cordialement
PhilDur
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Re: Déconnexion intempestives
Petit historique :
Lors de la première encontre avec ce problème, l'assistance par téléphone a effectué une réinitialisation de la ligne, pour moi ce n'est pas trop parlant, je ne pourrais pas vous donner plus de détail. Mais cela a réglé le problème
Puis il y a quelques mois, re-belote, on m'a envoyé changer la livebox. Problème réglé.
Donc la box et la prise adsl sont neuves, pas de soucis de ce côté là.
Je n'ai pas de prise DTI test malheureusement
Je n'ai pas d'autres prises téléphonique de brancher, ni de téléphone installé par ailleurs.
- débit de synchronisation DSL montante12024 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante36936 Kb/s
- marge de bruit liaison descendante9.6 dB
Pour être plus précis, j'ai des prémices de déconnexion avec des micro-lags. Puis des pertes successives de synchro et des reconnexions. Jusqu'à un moment ou cela ne se reconnecte plus pendant plusieurs heures si je ne la redémarre pas.
Donc pour répondre à votre question, le redémarrage était bien de mon propre chef.
La box ne reboot jamais dans mon cas.
Merci encore à vous 2 de vos réponses
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Re: Déconnexion intempestives
salut @kentucky64
[...]
Donc pour répondre à votre question, le redémarrage était bien de mon propre chef.
La box ne reboot jamais dans mon cas.
[...]
rebooter pour rebooter ne sert à rien, ne règle rien
et ceci :
[...]et la prise adsl sont neuves, pas de soucis de ce côté là.
[...]
pour le filtre, je te renvoie à ma remarque précédente et à TOUS les conseils donnés
tu dois tout faire, et ensuite, 3900
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Re: Déconnexion intempestives
Bonjour @kentucky64
Avez-vous consulté le message de @fredolerouge ?
Cordialement.
Fredo
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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