Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions à répétition.

gefajeth
contributeur occasionnel
1 161  

Déconnexions à répétition.

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs jours, alors que je surveille mon débit de temps en temps et qu'il se situait vers les 12,50 méga, j'ai des coupures de connexion en raffales intermittantes. Puis un après midi sans souci. Puis rebelotte.

Il y a deux jours, ma box qui vient d'être remplacée par une neuve suite à ce problème non résolu, a cherché à synchroniser durant toute la nuit sans y parvenir. Elle s'est reconnectée à 06h30 du matin.

J'ai contacté le 3900, un test à distance a été fait et on m'a informé d'une perte anormale sur ma ligne proche de mon domicile. Un RDV avec passage d'un technicien m'a donc été proposé.

Aujourd'hui, chose curieuse, je reçois un texto d'Orange me disant que mon service est rétabli et que si je maintien le RDV il me sera facturé 69 euros.

Le Hic dans l'histoire c'est qu'Orange, a en catiminie fait descendre mon débit de 12,5 à 8,5 méga afin de stabiliser ma ligne pour éviter les coupures. C'est assez malin, sauf que je m'en suis rendu compte.

J'ai donc rappelé le 3900 et l'on m'a confirmé qu'un système de DML automatique réajuste votre débit afin d'éviter les coupures. 

Chose cocasse, j'étais en  communication avec l'opérateur quand soudain ma connexion s'est coupée, même avec le débit réduit. Il m'a rappelé sur mon portable et donc conseillé de maintenir le RDV.

Je me demande  combien de personnes se font avoir  et payent les 69 euros croyant leur problème résolu, alors qu'une carte est à changer dans une armoire quelque part et que, Orange ne souhaitant pas se déplacer pour la remplacer, préfère faire diminuer le débit et affirmer que le problème est résolu alors qu'il ne l'est pas du tout.

Je signale enfin que la dernière fois où j'ai été confronté au même problème en 2014, on avait réduit mon débit jusque... :2,8 Méga. Pour les jeux en ligne, c'est un peu difficile de se résoudre à une telle chute. Mais là je n'ai pas été d'accord du tout et rien ne m'a été facturé. Le technicien s'est, il est vrai montré ce jour là, très compréhensif et compétant. Le problème avait été résolu comme il devait l'être par un remplacement de composant dans les installation d'Orange.

Voilà, pour info à ceux à qui cela pourait servir en pareil cas.

Je vous tiens au courant de la suite donnée par Orange à ce disfonctionnement.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

 


Solutions approuvées
gefajeth
contributeur occasionnel
1 081  

Re : Déconnexions à répétition.

Merci pour tous ces précieux conseils.

 

Je vais en tenir compte et me conformer à ces informations.

Il y a des conseils que j'avais déjà suivis, mais beaucoup d'autres que j'ignorai.

 

Pour le moment tout roule. Mais au cas où, je garde ces conseils de côté, ils me seront utiles.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre abondamment et pour toutes ces explications claires.

 

Je te remercie et te souhaite une bonne fin de soirée.

 

Bien cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
gefajeth
contributeur occasionnel
1 130  

Re : Déconnexions à répétition.

Bonsoir, dans mon cas je suis en ADSL ma ligne est censée supporter du 16 méga. J'ai désactivé la surveillance DML qui diminue automatiquement le débit en cas de coupures répétées. Et curieusement depuis : aucune coupure (je croise les doigts et ne crie pas victoire pour autant) et mon débit est remonté à 14 méga.

Comme quoi, les mystères d'Orange...

Affaire à suivre.

Concernant la fibre, je ne connais pas bien le sujet mais peut-être qu'en parcourant le forum vous trouverez des cas semblables au votre.

Bonne soirée à vous.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 116  

Re : Déconnexions à répétition.

salut @gefajeth

 


@gefajeth a écrit :

Bonsoir, dans mon cas je suis en ADSL ma ligne est censée supporter du 16 méga. J'ai désactivé la surveillance DML qui diminue automatiquement le débit en cas de coupures répétées. [...]

Bonne soirée à vous.


et voila comment on fait une erreur, le DLM n'étant en aucun cas responsable des pertes de synchro, quoi que tu en penses.

 

ce qui a résolu le problème, c'est l'intervention des techniciens.

 

Dès lors qu'ils ont réglé le problème, DLM ou pas, tu n'as plus de pertes de synchro

 

pour mieux comprendre l'erreur que tu as commise, mais rassures toi tu es loin d'être el seule, je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée.

Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gefajeth
contributeur occasionnel
1 109  

Re : Déconnexions à répétition.

Bonsoir, je comprends ce que vous voulez dire. Mais quand les techniciens seraient-ils intervenus puisqu'ils sont censés venir chez moi demain et que le RDV n'a pas été décommandé par Orange ? Ils auraient fait leur bidouille sans me prévenir et vont venir demain en me disant que tout fonctionne. Suite à quoi je devrais régler 69 euros ?

Je ne comprends pas bien la chronologie. Ne croyez vous pas que si ces techniciens sont déjà intervenus, ils auraient du me prévenir que leur venue demain n'est plus nécessaire ?

 

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 106  

Re : Déconnexions à répétition.

salut @gefajeth

 

au temps pour moi, tu parlais de la précédente intervention

 

quoi qu'il en soit, à ce jour, en désactivant le DLM, tu n'as absolument rien réglé.

 

Ta box est neuve, un élément sur l'installation orange a été remplacé, donc comme souvent dans ces cas, le nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

dans la foulée, tu retournes sur le formulaire et tu demandes la remise en place du DLM

Et pour finir, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gefajeth
contributeur occasionnel
1 082  

Re : Déconnexions à répétition.

Merci pour tous ces précieux conseils.

 

Je vais en tenir compte et me conformer à ces informations.

Il y a des conseils que j'avais déjà suivis, mais beaucoup d'autres que j'ignorai.

 

Pour le moment tout roule. Mais au cas où, je garde ces conseils de côté, ils me seront utiles.

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre abondamment et pour toutes ces explications claires.

 

Je te remercie et te souhaite une bonne fin de soirée.

 

Bien cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754794 membres inscrits 🧡

4013 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne