Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions régulières

David35
contributeur occasionnel
1 171  

Déconnexions régulières

Bonsoir à tous,

C'est ma première visite sur ce forum donc je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance si je n'en respecte pas les codes.

Je suis titulaire d'un abonnement internet / télé / téléphone 8Mo.

La maison et la ligne sont quasi neuves (achèvement en juillet 2010).

Depuis quelques semaines, je subis des déconnexion régulières. Sur ma box, tous les voyants restent allumés au vert mais je pers la connexion wifi. (et ce, quelque soit le périphérique connecté : PC, tablette ou smartphone).

La seuls solution dans ce genre de situation est de rebooter la box. Une fois fait, tout revient dans l'ordre jusqu'à la déconnexion suivante...

J'ai fais appel à l'assistance téléphonique orange mercredi 29/10. On a testé ma ligne, on a rien vu, et on m'a conseillé d'aller en boutique changer ma box. N'habitant pas à proximité, j'ai demandé s'il n'y avait pas d'autre alternative. On m'a alors progrmme une intervention pour le lundi 03/11.

Pris de doute, j'ai tout de même effectué les 50 km AR pour aller en boutique changer ma box. On a testé ma sagem (4 ans) qui visiblement n'avait pas de défaut mais on me l'a remplacée par une ZTE reconditionnée. A mon retour, les déconnexions se sont poursuivies.

Le technicien est intervenu le le 03/11. Il a  testé ma ligne. Pour lui, les débits étaient bons (j'avais fait le même constat avec les tests speedtest). Ils trouvent 7,5Mo en débit descendant ce qui correspond à ce que j'ai quand je branche le PC en ethernet (et entre 6,5 et 7 mo quand je suis en wifi).

Il a donc contacté les services techniques d'orange qui ont testé la ligne. Pour eux, tout était bon. La seule chose qu'ils ont trouvé à redire c'est que ma box était branchée sur une multiprise. Par ailleurs, le technicien a débranché les cables de toutes mes RJ45 de la maison pour ne laisser que celle où est branchée la box. Ma ligne a été mise sous surveillance pour 48h.

Lundi soir, nouvelle déconnexion! J'ai donc rappelé orange qui a programmé une nouvelle intervention technicien pour mercredi 05/11.

La visite a cette fois été un peu plus longue.

Mon installation électrique est quelque peu "tarabiscottée". 3 prises murale. L'une où est désormais branchée la livebox, et une multiprise sur chacune des 2 autres prises.

Durant ses tests, le technicien a constaté  que lorsque tout était branché, il y avait des paquets de "CRC" et de "Fake" (?) et qu'en coupant le disjoncteur alimentant les 3 prises murales, ces défauts disparaissaient.

Après avoir débranché un par un tous les appareils, il semblait qu'un DD multimédia disposant d'un transfo était la cause des soucis (plus de défauts lorsqu'ils était débranché).

Fin de l'intervention.

Mercredi soir, nouvelle déconnexion...

J'ai donc tout débranché pour ne garder sur mon circuit de prises électriques que :

- La livebox (1 prise murale pour elle toute seule)

- Le décodeur télé orange et la télé sur une multiprise (neuve)

- Le téléphone (1 prise murale pour lui tout seul)

Malgré cela, nouvelle déconnexion ce soir... Et un peu ras le bol. Surtout que depuis j'ai eu la société des techniciens qui cherche à trouver la cause pour pouvoir me facturer la seconde intervention.

Dans mon lotissement, plusieurs voisins ont eu les même soucis. Les seuls à ne pas se plaindre sont ceux qui sont chez SFR ou chez Free.

J'ai toujours été client orange mais là j'ai quand même l'impression qu'on me promène en bateau. Si je ne dois garder que ma livebox branchée sur ce circuit, je ne vois pas trop à quoi va me servir mon abonnement télé + téléphone...

Si quelqu'un à une idée?

D'avance merci.

David

12 RÉPONSES 12
cekuefde
incollable
incollable
1 152  

Re : Déconnexions régulières

Bienvenue au club.

Le problème a été identique sur la ligne de ma mère et cela depuis plusieurs années.

Les services techniques sont intervenus au moins une demi-douzaine de fois.

Tout fonctionnait bien depuis environ un an, mais le passge en dégroupage total au début du mois d'octobre à remis pratiquement la ligne hors service (hasard ou coïncidence malheureuse).

Après un message sur ce forum, un web conseiller à pris l'affaire en mains et en quelques jours tout semble rétabli.

Si cela se confirme, je n'aurai qu'à me louer de la rapidité et de l'efficacité de son intervention.

Bonne chance.

David35
contributeur occasionnel
1 151  

Débit et marge au bruit
2.5     débit de synchronisation DSL montante         958 Kb/s

2.6     débit de synchronisation DSL descendante    8261 Kb/s

2.7     marge de bruit liaison descendante                8.0 dB

Informations techniques

central téléphonique : COMBOURG
longueur de ligne :2692 mètres
affaiblissement théorique :  40.38dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  7.41 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

David35
contributeur occasionnel
1 052  

Merci à cekuefde...

Je crois effectivement que c'est de chance dont je vais avoir besoin pour récupérer un jour une connexion stable.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 037  

Salut @David35 

les données de la ligne sont OK

La problématique est désormais de savoir quel est le problème exact :

- est ce la box qui freeze : voyants OK, mais aucun service disponible soit plus de téléphone, plus de net et plus de TV

- est ce un souci pûrement wifi

Lorsque tu constates les coupures de connexion wifi, est ce que le reste est toujours disponible ou plus rien ne l'est?

Es tu loin de ta box? Y a t'il des murs, etc, entre ta box et ton PC?

Cela peut au final influer sur la solution à apporter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
David35
contributeur occasionnel
1 035  

Bonjour fredolerouge

Merci pour ta réponse.

La seconde solution semble être la bonne puisque lorsque les déconnexions se produisent, tous les voyants de la box restent allumés au vert, le téléphone et la télé continuent de fonctionner.

Je suis environ à 1,50m de la box (et dans la même pièce sans mur) donc la distance ne semble pas un soucis.

Tous les éventuels pertubateurs électriques ont été débranché du bloc de prises, il ne reste que la box, la télé (éteinte la plupart du temps), le téléphone et le décodeur télé d'orange (en veille la plupart du temps).

Le problème semblait aller mieux et j'ai subi une nouvelle déconnexion hier soir et une autre ce matin. Aucune modification aux branchements électriques n'a été apporté entre temps.

Perdu je suis....

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 028  

salut @David35 

dans ce cas, essaies de changer de canal wifi.

Tu vas dans l'interface de configuration de la box, puis dans mon wifi/wifi avancé, et tu changes le canal d'émission

Il y en a 13 en tout et il faut tous les tester

Autre piste, les paramètres de gestion d'énergie de windows, qui coupent parfois la carte réseau après xx minutes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
David35
contributeur occasionnel
1 023  

Je vais tester le changement de canal.

Par contre, je ne pense pas que Windows soit en cause (pour une fois je ne vais pas cracher sur microsoft) vu que le problème est le même sur tous les périphériques WIFI (sous windows ou sous android).

Je teste le changement de canal et je scrute les déconnexions dans les jours à venir.

Merci.

David

David35
contributeur occasionnel
1 022  

Suis passé du canal 11 au 13!

Wait and see :smileylol:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 005  

salut

si le 13 ne donne rien, il faudra tous les tester

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796853 membres inscrits 🧡

2129 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne