Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions répétitives

Alexandre_T
contributeur
1 663  

Déconnexions répétitives

Bonjour,

 

Je dispose d'une connexion Orange, avec l'offre Livebox Play, le boîtier noir donc. 

Ma connexion ne cesse de s'interrompre. Les symptômes sont ceux que bien d'autres rencontrent. Le wifi disparait, les communications sont interrompues, lorsque j'appuie sur les boutons, rien ne se passe. J'ai appelé à plusieurs reprises la hot line. 

 

Un premier technicien s'est rapidement déplacé et à changé un truc dans ma prise. Résultats : j'ai toujours les mêmes soucis, mais je ne recevais plus la TV.

 

Un second technicien s'est déplacé et m'a raconté que je ne pouvais pas avoir la TV par l'ADSL vu que je n'avais pas branché mon antenne TNT. J'ai clairement douté de ses compétences. Il a fait quelques manipulations et est parti sans trouvé. Résultats : j'ai toujours les mêmes soucis, mais je ne recevais plus la TV et j'avais également perdu la téléphonie. Mais il promet de repasser le lendemain. Ma femme pose son troisième jour de congés.

 

Le technicien revient avec un collègue qui, selon elle, s'y connaissait visiblement mieux et qui le formait. Résultat, ils diagnostiquent une panne du décodeur TV. Elle leur dit douter de cela, vu que les pannes surviennent même quand il n'est pas branché. Résultats : j'ai toujours les mêmes soucis, mais je ne recevais plus la TV, plus la téléphonie et plus de décodeur TV. Ils devaient revenir le lendemain avec un décodeur.

 

Ma femme pose un quatrième jour de congés. Faute de nouvelles, nous appelons avec notre téléphone mobile la hot line qui a la gentillesse de rappeler (merci, car depuis que c'est payant, ça me coûtait de plus en plus cher) Ils lui confirment qu'ils passeront le surlendemain. Cette fois, je ne travaillais pas. Le technicien revient avec un décodeur ancienne génération. Le téléphone refonctionnait. Selon lui, j'avais un mauvais paramétrage sur le DSLAM. Admettons... Il promet de revenir rapidement après quelques jours avec un décodeur TV noir.

 

Résultats : J'ai toujours les mêmes soucis de déconnexion 4 à 5 par jour, je n'ai toujours pas mon décodeur noir après un mois, le téléphone marche, la TV marche aussi. Bref après 6 semaines j'en reviens à ma situation de départ (mais avec un décodeur techniquement moins intéressant)

 

Dernier point à chacun de mes appels hotline, les hotliners disent qu'il y a du bruit sur ma ligne. Mais bon les branchements et la ligne ont été vérifié par les techniciens et ils disent que tout va bien.

 

J'ai bien sûr envisagé de changer de fournisseur mais sur mon DSLAM, seul Orange propose des offres dégroupés. 

 

 

Face à mes mésaventures et ne pouvant plus poser de congés à tort et à travers, on se tourne donc vers la communauté pour chercher une solution, car le service technique ne résout pas mes soucis.

 

Mes recherches préalables me font soupçonner le modèle de box d'être de très mauvaise qualité. Bien des clients orange semblent avoir le même soucis avec cette box et les remplacements de box ne semblent rien y changer. Ce qui me semble logique si c'est une mauvaise conception la responsable. J'envisage de la remplacer moi-même en achetant soit :

* un modem routeur ADSL de bonne qualité (Asus DSLN55U ou 68U quand il sortira) et donc d'abandonner la possibilité d'utiliser le téléphone fixe.

* un routeur Wifi 802.11 ac (ASUS RT-AC68U ) qui supporterait nos terminaux en wifi (console DS, le téléphones, ordinateurs)

 

En effet, la coupure survient toujours quand nous sommes plusieurs sur le wifi (d'un autre côté, on pourrait interprété cela comme le fait qu'elle intervient toujours quand on utilise notre connexion)

 

 

Je vous remercie par avance de votre aide !

 

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 623  

Re : Déconnexions répétitives

salut

 

avec une offre comme la tienne, tu es obligé de prendre une box, d'une part en raison de la TV, d'autre part en raison du téléphone

 

Ceci étant dit, je ne sais pas quelles vérifications ont été faites, mais si il y a du "bruit", commences par faire ceci :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Puis redemandes un test de la ligne pour voir si il y a toujours un souci

 

Ensuite, si les coupures surviennent toujours en wifi, est ce que ces pertes de connexions surviennent n'importe quand ou seulement lorsque un PC bien précis se connecte?

 

Pour finir, peux tu nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne que obtenue comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s

Avec une livebox play, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis va faire un test d'éligibilité sur degrouptest pour avoir la valeur théorique de l'atténuation

 

Avec une livebox à voyants rouges, il faut les informations de l'atténuation de boucle locale et distantes, et les marges SNR obtenues dans ce menu :

http://www.porciello.com/inventel/infossystem.htm

 

Pour information, j'ai une livebox Play noire depuis plus de 1 an, je n'ai jamais eu le moindre souci avec

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alexandre_T
contributeur
1 367  

Re : Déconnexions répétitives

Bonjour, 

 

Ma livebox plantait si rapidement que je n'avais pas le temps d'aller dans les menus que tu m'indiquais.

 

Du coup, je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai donc installé un autre routeur DSL/IP. J'avais une très rapide synchronisation. Elle était assez fiable et ne coupais qu'une à deux fois par jour. J'arrivais à 20/30 fois avec la box noire d'Orange. J'ai appelé Orange pour qu'ils récupèrent la box que je louais. Au passage, j'ai remarqué que la hotline d'Orange n'était plus en France. Mais trois derniers appels ont été laborieux. Mes deux premiers interlocuteurs ne parlant que très mal le français, j'ai dû raccrocher et rappelé pour en obtenir un plus francophone. Ce dernier m'a demandé comment je faisais pour me conneceter et j'ai expliqué. Du coup, il m'a envoyé un technicien qui a été très professionnel. Il a branché son matériel et m'a confirmé que j'avais deux soucis. Le premier de ligne. Cela se situait entre le répartiteur et mon arrivée, à l'endroit où le cable passait de 0.6 à 0.4 mm². Et de ce que je disais en comparant mon routeur et ma box, il lui semblait en effet que la box sagem noire avait probablement un soucis.

 

Ensuite, il a rebranché ma vieille box à la place de mon routeur et m'a dit qu'il était évident qu'elle avait un gros soucis. Elle ne chopait la synchro que difficilement et la perdait au bout de 15secondes en figeant. Il m'a mis une nouvelle box dont voici les résultats :

 

Etat de la ligne DSL

  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 31 juillet 2014, 08 h 11 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 02 j 02 h 02 m 27 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1022 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 7439 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 19.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 234
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 166

Cette box là ne chauffe pas comme le faisait la précédente. La connexion est particulièrement stable et fiable. 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 357  

Re : Déconnexions répétitives

salut

 

ta ligne est très instable et a généré une mise sous DLM

 

Rien à voir avec la box

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gilou11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 298  

Re : Déconnexions répétitives

Bonjour Alexandre_T,


Comme vous l'a conseillé fredolerouge, je vous propose de tester votre ligne ADSL ? Merci de me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet).


Bonne journée.


Gilles.

 

signature.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2322 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne