Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Dédommagement

VERO01
contributeur confirmé
contributeur confirmé
822  

Dédommagement

3 fois ce mois que nous sommes en panne : plus de tv, plus de téléphone et plus d'internet ! Et ce plusieurs jours, par contre mon abonnement a bien été prélevé  ! C'est honteux !!! Quand EDF est en panne quelques heures on est dédommagé et pourquoi pas chez orange ! Nous faire payer un service qu'on a pas, quelle honte !!!

2 RÉPONSES 2
walker4208
super fan
super fan
797  

Re: Dédommagement

Bonjour,

Le principe de tous les opérateurs (Orange comme les autres, inutile d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte sur ce sujet !) est de continuer à facturer puis de rembourser, sous forme d'avoir, une fois le service rétabli. Il ne s'agit pas d'un dédommagement,  encore moins de pénalités mais simplement d' une exigence légale : 

remboursement  des sommes correspondant à la période de service non réalisé. Mais la loi, il me semble, reste imprécise sur la durée des pannes qui impose un remboursemen (1 jour, 5 jours, 15 jours ?)

Pour le client, il y a deux inconvénients à un tel système :

* Si la durée de la panne est de quelques jours, pas grand chose à espérer, compte tenu de l'imprécision de la loi (et je n'ai pas vérifié dans les CGU des contrats Orange ce qui est - ou pas - précisé sur le sujet).

* pas sûr du tout, que le remboursement soit automatique. Au client de se manifester et parfois d'insister. Chez Orange, l'avoir est bien notifié ( j'ai malheureusement testé tout cela, suite à des pannes longues, de plusieurs mois, de ma liaison fibre). Chez certains autres opérateurs, je crains qu'il faille insister énormément...

Dans des pannes  longues,  le client peut demander un arrêt de la facturation. (Chez Orange, ailleurs je sais pas ). 

Pour des pannes courtes répétitives, je connais pas la "jurisprudence operateurs". Si tu t'estimes lésé, rien ne t'empêche de demander un remboursement par tout moyen (3900, réclamation par LAR, voire médiateur...). Par contre ici, il s'agit d'un forum clients, un peu le bureau des pleurs, certes , mais ce n'est pas ici que ta demande sera traitée.

Cette situation de poursuite de la facturation  est jugée anormale (avec une bonne dose d'irritation) par la quasi-totalité des clients touchés par les dysfonctionnements de la fibre (ou d'autres dysfonctionnements mais les pannes fibres ont une tout autre ampleur)

* bonne nouvelle, une loi à été votée au Sénat début mai qui imposera, entre autre,  aux opérateurs un arrêt automatique  de la facturation au bout de 5 jours, puis au bout d'un nouveau délai, des pénalités. Bien sûr, cette loi traduit l'exaspération des clients fibre et  a pour objectif que les opérateurs travaillent correctement.

* mais encore faut il que la loi passe à l'Assemblée Nationale à la rentrée, si tout ce passe bien.  L'ensemble des opérateurs n'est pas très chaud sur cette nouvelle loi.

Pour ma part, j'ai été agacé par la poursuite de la facturation  mais encore plus de découvrir que le passage de la fibre m'avait fait  perdre la totale stabilité de mon ancien réseau Adsl. Une fois que j'ai compris que les opérateurs se faisaient de la trésorerie sur le dos des clients, j'ai regardé avant tout comment je pouvais améliorer le bazar de la fibre de mon immeuble (réseau géré par l'opérateur d'infrastructure, SFR à l'origine de mes soucis) mais c'est un autre sujet que celui de ce fil.

Cordialement.

PS : chez EDF, pas la moindre idée comment cela se passe leur dédommagement...je dois avoir une heure d'arrêt au plus, les mauvaises années !.

VERO01
contributeur confirmé
contributeur confirmé
724  

Re: Dédommagement

Bonjour Walker,

Je sais qu'ici ce n'est que le bureau des pleurs, mais des fois c'est lui par des employés Orange, alors je me suis dit, pourquoi pas... de toute façon, j'étais énervée ça m'a défoulée ! Merci pour votre (longue) réponse ! En réponse à votre première phrase : Orange ne dédommage jamais, il ne sait que prélever... contrairement à EDF qui rembourse sur le compte bancaire directement, dès qu'une petite panne d'électricité arrive, ici, à la campagne, c'est malheureusement souvent, surtout à cause des orages !

Lèsée ? oui ! quand on a ni tv, ni internet, ni téléphone fixe pendant 48 h !!!! c'est inadmissible ! surtout que ç'est au moins la 3ème fois ce mois-ci !!! Quand à la fibre, vous en parlez, et vous n'êtes pas le premier à dire que ça fout la m**de !!! je l'attendais avec impatience, mais je crois que, quand elle arrivera (des années qu'on nous la  promet) je ne la prendrais pas !!!!! manquerais plus qu'on soit en  panne pendant des mois ! alors là, je pète un câble !!!

MERCI, 

Bon dimanche,

Véro01

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796746 membres inscrits 🧡

3608 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne