Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Défaut derrière SR et marge de bruit qui dégringole le soir

LightningLL
contributeur occasionnel
743  

Défaut derrière SR et marge de bruit qui dégringole le soir

Bonjour,

 

Je me présente, je suis technicien informatique auto-entrepreneur (je touche à tout y comprit au réseau et je n'ai pas peur des termes techniques), j'habite dans une petit commune (petite ville à environ ~1000 habitants) en campagne, et je suis depuis toujours dans la tourmente avec un débit qui en plus d'être ridicule, fait yoyo tous les soirs (se qui fait deux problèmes). Depuis cet été je suis passé de Free à Orange (Livebox Play sans TV) pour avoir enfin une vrai évolution (Youtube fonctionne enfin, youpi !).

 

Suites à ces problèmes de débit (4 à 5 mega au lieu du double minimum pour une ligne de 3630m avec 3210m en 08mm et 420m en 04mm, atténuation théorique 31-32dB, réel 42-43dB) et marge de bruit qui dégringole dés le soir (entraînant une désynchronisation en ADSL1), j'ai pris contact avec Orange vers Juillet/Août qui m'ont envoyé un technicien deux jours après mon appel, en ayant un peu insisté..

 

Un technicien Orange est venu, a constaté dés son arrivé le problème de débit sur mon DTI. De mon installation au poteau, il a trouvé le même débit qu'à mon domicile. Il a ensuite été au SR, situé à 420m donc, et a constaté un problème au niveau de l'atténuation, qui au lieu d'être aux environs de 24dB, était à 33dB. En résulte un débit disponible d'environ 12 mega sur ce SR au lieu de 18, en ajoutant l'atténuation des 420m en 04mm, cela explique mon débit de 4-5 mega. Cela a peut être aussi un impacte sur la marge de bruit qui sait.

 

Ayant plusieurs clients dans ma commune, j'ai pu faire mes tests et je peux confirmer que toute ma commune est touché vu qu'elle utilise ce SR. Ayant plusieurs numéro de clients Orange, j'ai aussi pu faire tester au technicien les différentes adresses de ma commune pour qu'il constate le débit en temps réel, se qu'il a bien constaté. 

 

Problème : le technicien s'est arrêté là (il n'a pas été voir au DSLAM), m'a indiqué que le problème pourrai venir des 3km de câble en 08mm, et que donc Orange ne voudrai jamais rien faire (à moins qu'il y ai une personne célèbre qui s'installe dans la commune.. super le traitement de faveur donc !). Donc pas moyen de savoir si ça vient du câble ou d'un défaut un DSLAM.

 

Résultat : j'ai toujours mon débit de 4-5 mega, avec une marge de bruit qui descend TOUS LES SOIRS sans aucune exception, se qui en résulte des désynchronisation de la box en ADSL1 avec un débit encore plus misérable.

 

Merci de m'avoir lu, si quelqu'un pouvait m'apporter un élément de réponse, ça serai sympa.

2 RÉPONSES 2
lagen
super star
super star
728  

Re : Défaut derrière SR et marge de bruit qui dégringole le soir

Bonjour LightningLL,

A ce niveau, les particuliers ne peuvent qu'être passifs.

Seules les collectivités locales, sont à même de mener des projets de déploiement " haut débit"  .
Tentez de vous rapprocher de mairie , communauté de commune ou département pour connaître les projets, les échéances etc.

gecko
super star
super star
713  

Re : Défaut derrière SR et marge de bruit qui dégringole le soir

Salut

 

un test de ligne mesure la ligne dans sa totailité et si un défaut est présent il est localisé

 

8/10 sur 3km c'est déjà un top, c'est plutot rare donc ne rien attendre de ce coté

 

si plusieurs client Orange impactés, je vous conseille de faire un réclamation pour que l'investigation aille jusqu'au DSLAM

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756481 membres inscrits 🧡

1160 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne