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Délai extrême d'activation ligne fibre

mrpjjjj
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217  

Délai extrême d'activation ligne fibre

Bonjour à tous,

 

TL;DR en fin de post. 

J'ai souscrit une open fibre + mobile en boutique qui devait être activée le 26/10/2020, jour de mon arrivée dans un nouvel appartement, préfibré situé dans une zone 100% fibre, pour info le 26/10/2020, c'était il y a 301 jours. 

 

Concernant la partie mobile, aucun soucis, tout fonctionne bien depuis le début

Concernant la partie fixe, les problèmes arrivent en force. C'est bien simple nous sommes aujourd'hui le lundi 24 août 2021 (normalement puisque les jours chez Orange ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par un calendrier classique) et la ligne fibre n'est toujours pas activée, rien d'étonnant me direz-vous puisqu'on devait me rappeler sous 5 jours le 11/08 mais n'oublions pas que les jours ne sont pas les mêmes chez l'opérateur historique. 

 

Bref, lors de l'intervention d'activation du 26/10, le tech intervient puis rencontre un problème : il ne trouve pas le PBO dans l'immeuble. De plus, les PMZ les plus proches du bâtiment (~5mn à pied) ne correspondent pas au niveau écrit dans son outil afin de réaliser le raccordement. Le tech s'en va donc après environ 30mn d'intervention en me disant "je vais voir avec la CA pour qu'on réalise une modification sur votre ligne, votre ligne sera activée avant la fin de la semaine". Les jours passent (les vrais) mais pas de nouvelles. En fin de semaine j'appelle donc le 3900 et le message automatisé me dit qu'un rdv était prévu avec un tech le 29/10. Evidemment pas de coup de téléphone et pas d'intervention, intervention qui est donc reportée. Après plusieurs appels avec le 3900, j'arrive enfin à avoir un nouveau rdv qui est effectivement honoré rapidement. Travaillant dans les télécom, et connaissant l'architecture du réseau fibre, je remonte au 3900 les informations qui pourraient leur être utile : le numéro réel du PMZ, trouvé sur la carte ARCEP. Lors du 2e rendez-vous honoré problème, les informations que j'ai données n'ont pas été prises en compte (!) au même titre que celle données par le technicien du 26/10/2020 (!!). 

 

Avec un nouveau confinement en prime, c'est le retour massif au télétravail et il était évident que les 200 go n'allaient pas faire long feu. Lors de l'un de mes nombreux appels au 3900, je demande si il est possible d'activer la ligne en ADSL le temps que les investigations sur la fibre se réalisent, mais ce n'est pas possible : si l'abonnement est en ADSL, la fibre ne sera pas activée. Face à cette mauvaise situation, je fais appel aux services de l'opérateur qui se traduit littéralement par libre ou gratuit en expliquant la situation (impossible d'activer la ligne fibre par manque de route optique). La zone étant 100% fibre, il n'est pas de créer une ligne ADSL chez ce fameux opérateur, c'est donc un technicien fibre qui intervient. 1h plus tard, la libreboîte pop est activée en fibre le 28/11/2020 (commandée le 19/11/2020), le PMZ de la ligne étant celui que j'avais donné (étonnant n'est-ce pas ?), (le PBO, lui étant toujours introuvable). Suite à cela, souhaitant tout de même la fibre Orange afin d'avoir la meilleure latence et surtout le meilleur peering, je rappelle le 3900 et lui confirme les informations que j'avais déjà donné (numéro de PMZ) et ajoute même une nouvelle information (le numéro de prise fibre au format FI-XXXX-XXXX). Un nouveau RDV est donc planifié mais selon les dires du tech, on ne peut pas faire réaliser d'intervention si il n'y a pas le PBO. Très bien, le dossier est mis en suspens après avoir vérifié avec le technicien tous les PBO, il n'y en a aucun dans lequel on voit mon laser. Un beau jour d'Avril, je rentre chez moi et je trouve des techniciens en train d'intervenir sur un PBO qui ne n'avions pas vérifié avec le technicien car il était caché dans derrière une porte qui s'apparentait à une porte d'appartement. Je rappelle donc encore une fois le 3900, persuadé que c'est bien ce PBO par lequel passe ma fibre. Un nouveau RDV est planifié. Le technicien place son laser dans la prise fibre et là surprise, c'est le bon PBO, on voit mon laser et entre temps la route optique dans le PMZ n'a pas bougé, c'est toujours le même emplacement, la continuité de la ligne est désormais vérifiée et il ne reste plus qu'à avoir la route optique de la part de la sup'. Le technicien dégaine donc son téléphone et dans un effort ultime d'avoir du réseau et de se faire comprendre de la part de son interlocuteur visiblement aussi fatigué que le tech qui a enchaîné 8 interventions de suite, demande la route optique. La sup' confirme donc la demande de prise en compte de la route optique qui devrait être activée d'ici 15 jours grand max, on me préviendra et un nouveau rdv sera planifié, le bonheur.

Haha, 15 jours plus tard toujours rien j'appelle de nouveau le 3900 qui me dit que la ligne demande des études supplémentaires (on parle tout de même d'une ligne qui a connu très exactement 0 secondes de downtime depuis le 28/11/2020 à 15h, heure d'activation de la libreboîte pop) et que donc le délai est repoussé à début Juin.

 

Vous vous doutez sûrement de la suite de l'histoire, pas un appel en Juin, je pars en vacances en Juillet et à mon retour j'appelle le 3900 et on pas quoi me dire, on relance le ticket au niveau 4 (il va peut-être bien atteindre la boîte mail de S. Richard ce ticket, qui sait), mais là l'histoire est différente parce qu'avant je ne payais pas la box puisque non activée mais maintenant ce n'est plus le cas. Donc je paye un service qui ne fonctionne pas et je ne pourrais pas utiliser ma promotion qui devait durer 1 an qui rendait cette offre attractive.

 

Que faire face à cette situation ?

 

TL;DR : Orange n'arrive pas à activer une ligne fibre qui fonctionne parfaitement depuis le 28/11/2020 avec une libreboîte pop malgré mes nombreux appels au 3900 et les informations fournies par les techniciens qui sont intervenus. De plus, je paye un service qui ne fonctionne pas et ma promo va expirer avant même l'activation de la ligne fibre. Pas mal pour un service commercialisé normalement 86€/mois 

 

Merci d'avance,

 

Cordialement

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