Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déplacement de livebox

yves_64
contributeur occasionnel
6 882  

Déplacement de livebox

Bonjour,

 

Ma livebox a été très mal placée car dans un cellier à l'opposé de la maison par rapport aux équipements, avec plein de murs et portes. Les débits ne sont pas bons.

Je puis mettre la livebox à sa nouvelle place et la connecter via un cable plus long, disons d'une longueur de 15 ou 20 mètres.

Mais alors j'ai 2 possibilités :

1. Soit rallonger le cable RJ45 entre l'ONT et la livebox

2. Soit rallonger le cable optique (fiches vertes) entre l'arrivée fibre et l'ONT.

 

Quelle est la meilleure solution ? Y a-t-il des pièges ou précautions dans l'un ou l'autre cas ?

 

A noter : j'ai une ancienne gaine électrique qui fait le trajet, mais il y a déjà un cable RJ45 dedans.

C'est pourquoi je préférerais la solution 2, car dans la gaine je pense pouvoir faire passer le cable optique en plus, alors que je ne pense pas pouvoir faire passer un 2e cable RJ45 (trop étroit).

Merci !!!


Solutions approuvées
LeBreton56
star
star
6 863  

Re: Déplacement d'une livebox

@yves_64Bonjour ! Pour moi , la meilleure solution est le câble RJ 45 car la fibre optique , c ' est fragile et à la moindre torsion un peu exagérée , çà risque la cassure alors que le câble ethernet , vous pouvez lui faire toutes les misères possibes sans problème et c ' est d ' un coût bien moindre . Il faut juste un câble catégorie 6 donc gigabits . Mais n ' y a -t-il pas possibilité d ' utiliser le câble RJ45 déjà en place ? A quoi sert-il ?

PS : Au cas où vous ne seriez pas d ' accord avec mon analyse , voici quelle fibre utiliser http://shop.folan.net/boutique/cable-box-fibre/cable-fibre-livebox-sfr-box-bbox/

Le pire des défauts , c est la perfection .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

LeBreton56
star
star
6 740  

Re: Déplacement d'une livebox

@yves_64Bonjour à vous ! je vais doucher votre enthousiasme , çà ne marchera pas . Un ONT , son rôle , c ' est de transformer les signaux optiques en signaux électriques car la box n ' est pas capable de traiter des signaux optiques . Mais dans ces signaux électriques , les signaux internet , télévision et téléphone sont mélangés et non utilisables tel que . C ' est la box qui fait ensuite la séparation entre les différents types de signaux . Dans un ONT , la transformation marche dans les deux sens par exemple quand vous envoyez un mail , il arrive et sort de la box sous forme électrique et est transformé en signaux optiques dans l ' ONT  pour être injecté dans le réseau . Les 2 solutions que vous avez prévues au départ sont toutes les deux excellentes et finalement , seule la pose peut poser problème :

- fibre : Attention à ne pas plier exagérément ( en dessous de 90 degrés d ' angle , çà craint ) ; si pose libre , ne pas utiliser d ' agrafeuse seulement de la colle .

- Câble ethernet : difficultés pour le faire entrer dans la goulotte .

je me demande si la solution toute simple ne consiste pas à oublier cette goulotte et à poser le câble ou la fibre en applique : il suffirait de choisir une couleur suffisamment neutre pour que çà se voie le moins possible . C' est déjà le cas dans le lien que je vous ai fourni pour la fibre et pour le câble ethernet , sur le site Amazon , on trouve toutes les couleurs qu ' on veut 

Le pire des défauts , c est la perfection .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
yves_64
contributeur occasionnel
6 879  

Déplacement d'une livebox

Bonjour,

 

Ma livebox a été très mal placée car dans un cellier à l'opposé de la maison par rapport aux équipements, avec plein de murs et portes. Les débits ne sont pas bons.

Je puis mettre la livebox à sa nouvelle place et la connecter via un cable plus long, disons d'une longueur de 15 ou 20 mètres.

Mais alors j'ai 2 possibilités :

1. Soit rallonger le cable RJ45 entre l'ONT et la livebox

2. Soit rallonger le cable optique (fiches vertes) entre l'arrivée fibre et l'ONT.

 

Quelle est la meilleure solution ? Y a-t-il des pièges ou précautions dans l'un ou l'autre cas ?

 

A noter : j'ai une ancienne gaine électrique qui fait le trajet, mais il y a déjà un cable RJ45 dedans.

C'est pourquoi je préférerais la solution 2, car dans la gaine je pense pouvoir faire passer le cable optique en plus, alors que je ne pense pas pouvoir faire passer un 2e cable RJ45 (trop étroit).

Merci !!!

 
LeBreton56
star
star
6 864  

Re: Déplacement d'une livebox

@yves_64Bonjour ! Pour moi , la meilleure solution est le câble RJ 45 car la fibre optique , c ' est fragile et à la moindre torsion un peu exagérée , çà risque la cassure alors que le câble ethernet , vous pouvez lui faire toutes les misères possibes sans problème et c ' est d ' un coût bien moindre . Il faut juste un câble catégorie 6 donc gigabits . Mais n ' y a -t-il pas possibilité d ' utiliser le câble RJ45 déjà en place ? A quoi sert-il ?

PS : Au cas où vous ne seriez pas d ' accord avec mon analyse , voici quelle fibre utiliser http://shop.folan.net/boutique/cable-box-fibre/cable-fibre-livebox-sfr-box-bbox/

Le pire des défauts , c est la perfection .
yves_64
contributeur occasionnel
6 801  

Re: Déplacement d'une livebox

Merci LeBreton56 pour votrevréponse claire. Les 2 solutions sont possibles techniquement, mais le RJ45 est plus robuste que la fibre.

Vous avez bien identifié un autre problème que j'ai : je disais que la gaine téléphone existante était occupée par un cable RJ45. En fait pas encore mais elle le sera ... pas facile à expliquer !

Bref :

J'ai une centrale de télésurveillance connectée à la livebox par RJ45. Cette centrale est bien située dans la maison par rapport aux différents capteurs reliés par radio / wifi. Donc je ne préfère pas la déplacer, car cela risque d'avoir des capteurs qui ne sont plus captés. Quand je déplacerai la box, je devrai la relier à l'arrivée fibre (ONT) par la gaine, mais aussi relier la box à la centrale qui naura elle pas bougé, d'où ce 2e cable RJ45 ayant le même trajet ... et mon souci de ne pas être certain de pouvoir passer 2 cables RJ45 par la même gaine. 

 

J'ai une idée de génie, mais ??? pas certain que cela fonctionne dans le principe : intercaler un switch juste après l'ONT, et relier la télésurveillance à ce switch. Ainsi, un seul cable dans la gaine. Banco ! Rien ne coûte de tester cela dès maintenant (y compris tester le débit !).

En tour cas merci pour votre réponse et si je règle mon problème de télésurveillance, je passerai un RJ45 6 Gigabit et non une fibre. 

LeBreton56
star
star
6 741  

Re: Déplacement d'une livebox

@yves_64Bonjour à vous ! je vais doucher votre enthousiasme , çà ne marchera pas . Un ONT , son rôle , c ' est de transformer les signaux optiques en signaux électriques car la box n ' est pas capable de traiter des signaux optiques . Mais dans ces signaux électriques , les signaux internet , télévision et téléphone sont mélangés et non utilisables tel que . C ' est la box qui fait ensuite la séparation entre les différents types de signaux . Dans un ONT , la transformation marche dans les deux sens par exemple quand vous envoyez un mail , il arrive et sort de la box sous forme électrique et est transformé en signaux optiques dans l ' ONT  pour être injecté dans le réseau . Les 2 solutions que vous avez prévues au départ sont toutes les deux excellentes et finalement , seule la pose peut poser problème :

- fibre : Attention à ne pas plier exagérément ( en dessous de 90 degrés d ' angle , çà craint ) ; si pose libre , ne pas utiliser d ' agrafeuse seulement de la colle .

- Câble ethernet : difficultés pour le faire entrer dans la goulotte .

je me demande si la solution toute simple ne consiste pas à oublier cette goulotte et à poser le câble ou la fibre en applique : il suffirait de choisir une couleur suffisamment neutre pour que çà se voie le moins possible . C' est déjà le cas dans le lien que je vous ai fourni pour la fibre et pour le câble ethernet , sur le site Amazon , on trouve toutes les couleurs qu ' on veut 

Le pire des défauts , c est la perfection .
yves_64
contributeur occasionnel
6 709  

Re: Déplacement d'une livebox

Très bien LeBreton 56. Tout va donc dépendre du trajet de ma goulotte et de ses angles. Il ne me reste plus qu'à essayer déjà avec un bout de cable quelconque.

Merci encore !

LeBreton56
star
star
6 705  

Re: Déplacement d'une livebox

@yves_64Bon courage ! tenez nous au courant ; votre expérience peut servir à d ' autres . Bon WE

Le pire des défauts , c est la perfection .
ogym1
contributeur
5 907  

Re: Déplacement d'une livebox

Hello,

J'ai trouvé ce site :

https://www.led-promo.com/fr/36-informatique

Il y a toutes les longueurs de jarretières pour livebox ou autre, et livraison offerte.

J'ai pris un 15m, ça marche nickel !

si ça peut vous servir

Ogym

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752945 membres inscrits 🧡

4627 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne