Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désynchronisations en boucle

DrCox
contributeur
978  

Désynchronisations en boucle

Bonjour tout le monde !

Nous habitons un petit village dans le Puy-de-Dôme, et depuis quelques jours, notre ligne ADSL est devenue très instable.
Quotidiennement, nous subissons des désynchronisations en boucle qui peuvent durer plusieurs heures, et parfois de multiples fois par jour.

J'ai pu enregistrer un cas typique aujourd'hui en début d'après midi grâce au logiciel "LiveBox Monitor", et vous trouverez les graphiques ici : https://imgur.com/a/hYOWf
Les marges de bruit augmentent et s'effondrent, il y a soudainement beaucoup d'erreurs CRC/FEC, et la synchronisation est perdue très régulierement.
Redémarrer la livebox ne règle généralement pas le problème, que ce soit via l'interface d'admin ou en directement en débranchant la prise, il semblerait qu'il faille juste attendre que tout se régule automatiquement.

Nous sommes assez souvent touchés par des pannes comme celle-ci, mais malheureusement, il n'y a pas vraiment de "motif" régulier dans leurs apparitions.
Parfois ça va être des déconnexions complètes pendant plusieurs heures, parfois des désynchronisations en boucle, comme aujourd'hui, ou à l'inverse tout va très bien fonctionner pendant des semaines/mois sans interruption.
Rien non plus au niveau des horaires, c'est très aléatoire (matinée, après-midi, soirée...), tout comme la météo (connexion stable pendant une tempête de neige par exemple, alors qu'on peut avoir des crashs en pleine journée d'été).
Au niveau électrique, la box est seule sur sa prise de courant, dans un endroit dégagé, et les problèmes ne semblent pas liés au déclenchement des différents appareils de la maison. (Tests effectués avec uniquement la box et un PC branchés dans l'habitation).

Le problème, c'est que nous avons souvent contacté le 3900, mais que quasiment à chaque fois, le temps de l'intervention, les choses sont revenues à la normale.
Les techniciens ne peuvent donc pas vraiment détecter/changer grand chose, sauf en cas de problème "majeur". Par exemple, on nous à déjà changé une petite portion de câble aérien il y à quelques années, car trop vétuste, et la dernière intervention subie, tenez-vous bien, c'était parce que quelqu'un (un tech concurrent d'Orange ? ^^) avait tout simplement débranché notre ligne dans le boîtier communal. Résultat, + de 4j sans internet, le temps qu'un technicien intervienne pour rebrancher nos fils.

Du coup est-il possible de déterminer la cause de nos soucis ? Est-ce que c'est finalement quelque chose de très normal ? (petit village, vieille maison, câbles aériens...)
Et surtout que pouvons nous y faire ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées, et très bonne journée à tous !

Je vous laisse avec les informations de notre offre/ligne, en espérant ne rien oublier :

Nom de l'offre :
Série Limitée Livebox initial, sans option TV.

Modèle de LiveBox :
Sagem Livebox 3

Caractéristiques de la ligne :
Nom NRA : Y2A63
Code NRA : 63472Y2A
Type de câble : 06mm : 10 m / 04mm : 740 m
Distance du NRA : 750 mètres
Attenuation : Adsl : 12.703 dB / Vdsl : 12.703 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : 18 Mbps
Débit VDSL2 (estimation) : 47 Mbps

Statistiques ADSL de la livebox :
- Avec le logiciel Liveboxinfo v1.9.5 : https://imgur.com/P0efxlk
- Captures d'écran admin livebox : https://imgur.com/1mb6TFJ

Type de Connexion :
2 PCs en ethernet, le WiFi est désactivé dans les options d'admin de la box.
La ligne en elle même pourrait se décomposer comme ceci : Cable aérien noir dans la rue -> petit boitier sur la facade de l'habitation -> cable beige/blanc/gris (?) qui en sort et qui rentre dans l'habitation -> prise RJ45 (unique, pas de DTI) -> cable blanc RJ11 (? celui fourni avec la box) -> Livebox.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
944  

Re: Désynchronisations en boucle

salut @DrCox

 

si cela n'a pas encore été fait, un bon ménage sur ta desserte domestique est le préalable à tout le reste :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

ensuite, places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

parce que les marges au bruit qui font du yoyo sont souvent dues à des perturbateurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
DrCox
contributeur
918  

Re: Désynchronisations en boucle

Salut fredolerouge !

 

Comme (mal) expliqué dans mon message, tout ce que tu proposes est déjà en place :

- La livebox n'est pas sur une multiprise.

- Téléphone via internet, pas de filtres ADSL.

- une seule et unique prise RJ45 (pas de condensateur) reliée à la box via le cable "xDSL" fourni par Orange.

 

Pas de ferrite par contre, je vais regarder ça de plus près. Sur mon installation ça s'installerait comment ? Plutôt côté prise ou côté livebox ? Ça n'a pas d'importance ?

 

Sinon encore un incident hier soir, entre environ 17h30h et 19h30, j'ai lancé le logiciel quand je m'en suis rendu compte, mais j'ai oublié d'exporter les résultats dans la foulée, du coup le graphique est un peu "ramassé" (impossible de zoomer sur la zone concernée) : https://imgur.com/JHCBhnA

 

Le problème c'est que nos soucis semblent vraiment "cycliques", avec des semaines abominables comme en ce moment, et d'autres ou tout va bien avec une marge à 6db et la synchro qui tiens sans bouger.

Que faire si c'est une histoire de perturbateurs ? J'ai déjà fait une journée de test en débranchant absolument tous les appareils electriques de la maison, excepté la box et un PC, mais aucun changement sur les désynchronisations.

Faut-il en conclure que ça puisse venir de l'exterieur ? Que pouvons nous y faire ? Et Orange ?

 

Merci, bonne journée !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
914  

Re: Désynchronisations en boucle

salut @DrCox

 

la ferrite doit s'installer au plus près de la box

 

et oui, une source extérieure est possible, les techniciens ont des moyens spécifiques pour piéger les perturbateurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

1672 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne