Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désynchronisations intempestives depuis augmentation de mon débit

Bino
contributeur
761  

Désynchronisations intempestives depuis augmentation de mon débit

Bonjour,

Comme l'indique le titre, depuis plusieurs semaines ma box subit des désynchronisations intempestives allant parfois jusqu'à 5 par heure, certains jours elle semble cependant moins se désynchroniser. Les problèmes ont commencé après une augmentation significative de mon débit, augmentation survenue sans demande de ma part. Vivant à la campagne et dans une maison dont les installations sont âgées, je suppose que le débit trop élevé provoque ces désynchronisations. J'ai donc demandé l'activation du DLM mais Orange m'a répondu que celui-ci était déjà activé sur ma ligne.
En sachant que je préfère avoir un faible débit mais stable, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème/une solution à proposer?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Cordialement

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
745  

Re : Désynchronisations intempestives depuis augmentation de mon débit

salut @Bino

une augmentation de débit n'est pas la cause en soi, mais la connexion étant plus sensible, la moindre imperfection va se traduire par une perte de synchro

Il est donc nécessaire de faire le ménage sur la desserte domestique avant toute chose

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

si le problème persiste, direction l'assistance pour tester la ligne

AU passage :

Bino a écrit :[....] J'ai donc demandé l'activation du DLM mais Orange m'a répondu que celui-ci était déjà activé sur ma ligne.

[...]

ce n'est jamais une bonne idée de demander le retrait du DLM car ce n'est pas lui qui provoque les pertes de synchro, mais par son action il recherche la stabilité le temps de régler le problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bino
contributeur
734  

Re : Désynchronisations intempestives depuis augmentation de mon débit

Merci pour la réponse rapide fredo.

J'ai déjà changé le filtre adsl, idem pour le cable qui le reli à la box. Celle-ci est branché sur un multiprise classique avec le téléphone, mais ça a toujours été le cas et avant l'augmentation du débit ça n'a jamais posé de problèmes.
Pour ce qui est du condensateur, j'ai lu des avis contradictoire sur la nécessité ou non de le retirer, je ne sais pas trop ce qu'il en est au final, mais quoi qu'il en soit Orange ne pourrait-il pas me blâmer si je le retire dans le cas d'un éventuel passage d'un technicien ultérieurement?

Pour le DLM tu as mal lu, j'ai justement demandé son activation, et non son retrait, pour voir si ça pouvait changer quelque chose :-).

Donc si j'ai bien suivi, les "imperfections" causant la perte de synchro viendraient du "câblage" (à défaut de meilleur terme) de ma ligne? Si c'est le cas existe t-il un moyen autre que le DLM pour brider ma connexion?

Encore merci pour la réponse.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807758 membres inscrits 🧡

1909 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne