Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DLM comment savoir ?

Maryan21
contributeur occasionnel
6 836  

DLM comment savoir ?

Bonjour,

 

il y a peu de temps ma ligne était en DLM. c'est un technicien de l'assistance qui me l'a dit suite à mon appel car ma ligne était encore plus faible que d'habitude avec plein de ruptures de connexion.

 

Il m'a également débloqué la ligne et m'a fait suivre le formulaire pour être blacklisté. J'ai complété le formulaire. Pendant quelques semains ma connexion était un peu meilleur mais à nouveau, elle plafonne et est très instable. Je me demande si malgré l'intervention du technicien et ma demande, je ne suis pas encore en DLM.

 

Je viens de faire un test de débit.

j'ai 0,52 mbps descendant et 0,43 montant. PNG 31ms...

 

ça c'est quand ma connexion "fonctionne" mais toutes les 5, 10 ou 15 min, je passe à 0... pendant plusieurs minutes, puis ça se reconnecte "seul". J'ai une livebox play, elle reste toujours au vert.

 

Voilà, je ne sais pas si je peux vérifier si je suis toujours en DLM. J'ai lu le post épinglé sur la DLM, j'avoue que je suis vite larguée dès que ça cause un peu technique :smileysad:

 

Je suis en windows 10 famille, l'installation de la maison à moins d'un an, j'utilise firefox 57.0 (64bits)

 

Merci de vos conseils


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 716  

Re: DLM comment savoir ?

salut @Maryan21

 

la marge au bruit indique la capacité de la box à distinguer le signal xDSL du bruit parasite.

 

Trop faible, elle a du mal à faire la différence et perd la synchro, trop importante elle ne peut se synchroniser à un débit plus élevé

 

l'iédal est d'être dans la plage 7 à 9 dB

 

et dans ton cas, en effet, il faut voir avec l'assistance pour qu'ils fassent intervenir quelqu'un sur ta ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 831  

Re: DLM comment savoir ?

salut @Maryan21

 

pour commencer, un test de débit ne sert pas à grand chose

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 


@Maryan21 a écrit :
[...]

Il m'a également débloqué la ligne et m'a fait suivre le formulaire pour être blacklisté. J'ai complété le formulaire. Pendant quelques semains ma connexion était un peu meilleur mais à nouveau, elle plafonne et est très instable. Je me demande si malgré l'intervention du technicien et ma demande, je ne suis pas encore en DLM.

[...]

et en fait, tu n'as rien réglé, tu t'es contenté de masquer le problème, et pire, tu as supprimé le seul garde fou de ta ligne, le DLM

 

alors pour commencer, tu vas au contraire remplir à nouveau le formulaire en ligne pour demander la remise en place du DLM, et t'atteler à la résolution du problème sous jacent

 

dans le topo concernant le DLM, il est indiqué les manipulations à faire chez toi, parce que c'est souvent là que ça se passe, il n'y a strictement rien de compliqué, il ne s'agit que de manipulations simples

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et ce n'est que à ce moment là que tu vas contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause, donc laisses le en place, si ta ligne est OK, il n'y aura aucun bridage du débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maryan21
contributeur occasionnel
6 795  

Re: DLM comment savoir ?

Merci de ton aide

 

Mon installation est neuve, comme la maison. Moins d'un an. Pas de prise téléphonique ancestrale en T. Prise ethernet direct. Une seule prise téléphonique, pas de TV, un seul PC. L'installation a été vérifiée par un technicien orange lors de la mise en service il y a 9 mois. Je n'ai jamais eu de débit, même pas 1 mbps.

Le câble orange le long de la route est enterré et à 6 ans sur les 600 mètres en amont, où se situe mon premier voisin. Par contre si on continue à remonter vers le « coffre » de raccordement là c'est ancestrale et on est trop nombreux dessus. Ça aussi c'est des infos des techniciens Orange.

Bon, j'ai fais un démarrage du pC avec F5...

 

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL>>>actif

2.2 mode de synchronisation DSL>>>ADSL

2.3 dernière synchronisation DSL>>>13 novembre 2017, 10 h 29 m

2.4 durée de la synchronisation DSL >>>06 j 09 h 28 m 58 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante >>>517 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante >>> 674 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante>>>4.8 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)>>>0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)>>>0

 

Degrouptest

Longueur de ligne :6610 mètres
affaiblissement théorique :  68.083dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  1.54 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

INFORMATIONS NRA

Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à TARSUL

Equipement ADSL : ECI

Code : 21620TSU - TSU21

Code plaque ADSL : BO1

Communes couvertes : Courtivron, Moloy, Poiseul les Saulx, Saulx le Duc, Tarsul, Vernot, Villecomte

 

J'espère que j'ai rien oublié... je poste vite avant que ça coupe !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 766  

Re: DLM comment savoir ?

salut @Maryan21

 

on oublie définitivement le DLM, même si je t'invite à demander sa remise en place, c'est toujours préférable, parce que ce n'est jamais lui la cause des problèmes

 

ton problème, outre une ligne fortement atténuée ne permettant pas un gros débit, c'est ta marge au bruit trop basse, avec 4,8 dB

 

et si tu signales des soucis de vétusté du réseau en amont, alors il faut contacter l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maryan21
contributeur occasionnel
6 742  

Re: DLM comment savoir ?

:smileyfrustrated:

oula, je sens comme du "désespoir" dans ta réponse... je crois comprendre qu'à part des travaux de fond de la part d'Orange, j'ai peu de marge d'amélioration, c'est ça...?

 

Pour que je comprenne bien, pourrais-tu, s'il te plait, m'expliquer un peu ce que c'est que "la marge de bruit", et ce qui serait "l'idéal' ou au moins le "mieux" pour ce paramètre ?

Que je sache à quoi ça correspond grosso modo  :smileyhappy:

 

en tout cas merci de ton éclairage.

Et au passage, il est top ton avatar de Gene !

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 717  

Re: DLM comment savoir ?

salut @Maryan21

 

la marge au bruit indique la capacité de la box à distinguer le signal xDSL du bruit parasite.

 

Trop faible, elle a du mal à faire la différence et perd la synchro, trop importante elle ne peut se synchroniser à un débit plus élevé

 

l'iédal est d'être dans la plage 7 à 9 dB

 

et dans ton cas, en effet, il faut voir avec l'assistance pour qu'ils fassent intervenir quelqu'un sur ta ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maryan21
contributeur occasionnel
6 705  

Re: DLM comment savoir ?

Bonjour @fredolerouge

 

j'ai tout compris ! encore merci de tes réponses.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758313 membres inscrits 🧡

3642 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne