Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DNS IPv6

JJ9119
contributeur
8 423  

DNS IPv6

Bonjour,

Je viens d'activier IPV6 sur la liveboxplay, mon PC obtient bien un IP mais l'IPV6 ne fonctionne que si je paramètre le DNS manuellement dans mon système.

Et pour cause aucun serveur DNS ipv6 n'est paramétré dans ma livebox (contrairement à IPv4), donc aucun paramètre n'est transmis aux ordis connectés derrière. Et surtout la zone de paramétrage est grisée et donc non modifiable.

Mais pour d'autres périphériques (smartphone, tablette) le paramétrage DNS n'est pas accessible, aucun moyen de leur faire utiliser IPv6.

Est-il possible de paramétrer manuellement cette zone ? même avec un autre serveur DNS que ceux d'Orange 

par ex DNS ipv6 google : 

2001:4860:4860::8888
2001:4860:4860::8844

Merci

2 RÉPONSES 2
8 347  

Re: DNS IPv6

bonjour,

dans les infos SLAAC transmise par la livebox, se trouvent les parametres DNS pour l'autoconfiguration (utilisation d'une extension de la RFC IPv6 qui va bien par Orange) qui fait en sorte que la livebox soit utilisée comme relais DNS IPv6. Apparament les DNS IPv4 d4orange semblerait logiquement etre capable de repondre en AAAA au lieu de A.

Chose que je n'ai pas pu tester... mon OS favori ne supporte pas cette extension de la RFC. Il va falloir sinon utiliser DHCPv6 pour attraper la meme IP de DNS en relais sur la livebox.

Note: sur mon reseau j'ai mon propre cache DNS IPv6 ca limite la casse.

Hop!

JJ9119
contributeur
8 293  

Re: DNS IPv6

En effet, je viens de voir que tous les OS n'ont pas tous implémenté RDNSS (fourniture du paramétrage DNS avec SLAAC) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Support_de_l%27IPv6_par_syst%C3%A8me_d%27exploitation

Les OS que j'utilise (Windows10, Ubuntu, Android) ne sont pas entièrement compatibles.

Merci pour l'info.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782357 membres inscrits 🧡

1448 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne