Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DNS par défaut n'est pas le bon quand je change la plage DHCP

Jeromec71
contributeur occasionnel
1 478  

DNS par défaut n'est pas le bon quand je change la plage DHCP

J'ai pour le moment ma Livebox en 192.168.0.1 et un routeur en 192.168.1.1, qui distribue via DHCP des adresses 192.168.1.x

Je cherche à voir si je peux me passer du routeur.

... et garder les adresses IP des équipements sur mon réseau, qui sont tous en 192.168.1.x (masque 255.255.255.0), parce que plein de trucs configurés.

 

Pour cela, après avoir passé le routeur en mode passerelle, je change dans l'interface de la Livebox son adresse IP en 192.168.1.1 et je redémarre Livebox et routeur.

Tout va bien ...sauf que le DNS par défaut passé aux équipements réseau par le serveur DHCP de la Livebox est 192.168.0.1 (son ancienne adresse, qui ne marche forcément pas) et qu'ils ne peuvent donc pas se connecter à internet. J'ai pas mal d'équipements qui ne supportent que le DNS automatique, donc pas possible de renseigner le DNS manuellement à 192.168.1.1 pour chaque équipement.

 

SI j'enlève le routeur et que je me connecte en direct au WiFi de la box, ça ne marche pas mieux : toujours le mauvais DNS 192.168.0.1 au lieu de 192.168.1.1. Y compris après avoir re-redémarré la Livebox.

 

Si je règle le serveur DHCP (et son adresse IP) sur 192.168.0.1 ça fonctionne ...mais ce n'est pas ce que je veux faire.

 

Des idées ? (à part attendre lundi et appeler le support Orange)

:-)


Solutions approuvées
Jeromec71
contributeur occasionnel
1 465  

Re: DNS par défaut n'est pas le bon quand je change la plage DHCP

Une réinitialisation de la Livebox après avoir désactivé la sauvegarde et ça marche :-)

(la Livebox est retournée à ses réglages usine)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Jeromec71
contributeur occasionnel
1 466  

Re: DNS par défaut n'est pas le bon quand je change la plage DHCP

Une réinitialisation de la Livebox après avoir désactivé la sauvegarde et ça marche :-)

(la Livebox est retournée à ses réglages usine)

remid13370
contributeur
1 240  

Re: DNS par défaut n'est pas le bon quand je change la plage DHCP

Bonjour, 
J'ai le même problème. J'ai tenté de discuter avec un conseillé par messagerie hier sans succès la personne ne comprenant pas mon problème et me disant d'appeler un informaticien de mon côté....

 

Mon problème étant un poil différent, ma livebox était par défaut en 192.168.0.1, je suis passé en 10.x.x.x pour avoir plus d'adresse IP.
J'ai donc configuré ma live box en 10.x.0.1 et mon DHCP de 10.x.0.10 à 10 x.0.255, les autres plages d'IP étant réservé pour des serveurs en IP fixe. Bref. Le DHCP fournis bien les adresses correctement sauf pour le DNS qui reste en 192.168.0.1.
De ce fait tous mes équipements en DHCP ne peut pas résoudre de nom d'hote sauf si je met manuellement l'adresse 10.x.0.1.

 

Je ne trouve aucun paramètre dans la livebox spécifique à ça, il semblerait qu'il y ai un bug dans le serveur DHCP.

 

Je veux bien tenter la réinitialisation d'usine, mais si quand je remodifie ma plage IP le problème revient ça risque de pas servir.

Pouvez vous me confirmé qu'après la réinitialisation d'usine, vous avez pu modifier le serveur DHCP et que cette fois-ci cela a fonctionné ?

J'ai tenté un ré-initalisation avec sauvegarde sans succès, ayant une grosse configuration, j'ai pas envie de recommencer à 0 pour rien.

 

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782819 membres inscrits 🧡

2183 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne