Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DNS ?

José200654
contributeur
1 504  

DNS ?

Bonjour,
En plein travail sur un document mon ordi s'est soudainement bloqué.
Je l'ai éteint et redémarré avec le bouton d'alimentation, mais un message m'indiquait sur écran noir que ma version WINDOWS 7 était une copie (?) et non pas l'originale alors que c'est bien la version originale installée lors de l'achat.
J'ai effectué une restauration du système et j'ai de nouveau accès à mes dossiers mais pas à internet.
A chaque recherche quelque soit le site un message m'annonce:
" Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur de ..."
J'ai exécuté un diagnostic de réseau windows qui n'a rien indiqué d'anormal.
Ma Livebox fonctionne normalement puisque je suis actuellement sur un autre ordi.

Je ne pense donc pas que ce soit un problème Orange.
Alors que faire et qu'est ce que le DNS ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.

 

José 

6 RÉPONSES 6
harmattan
star
star
1 488  

Re : DNS ?

Bonjour @José200654

 

Vérifie que la carte utilisée pour te connecter, ethernet ou wifi, soit bien activée et dans les propriétés, l'IP et les DNS soient obtenus automatiquement.

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 467  

Re : DNS ?

Bonjour @José200654


@José200654 a écrit :

... qu'est ce que le DNS ? ...


 

Le serveur DNS n'est jamais qu'un traducteur, un interprète.

Il traduit les nom de site en adresses réseau TCP/IP.

 

On accède à un site avec un texte en langage humain comme orange.fr, facebook.com ou sncf.com

 

C'est nettement plus parlant que 193.252.133.34,  2a03:2880:f11f:83:face:b00c:0:25de ou 90.85.36.64 qui sont les adresses utilisées (aujourd'hui) par les machines du net. Orange, Facebook ou la Sncf peuvent mettre en place de nouvelles machines qui auront de nouvelles adresses, les DNS seront prévenus et au jour dit les sites basculeront sur les nouveaux sites .

 

DNS est l'abbréviation anglaise de Domain Name Server (serveur de nom de domaine).

Chaque exploitant de site web est tenu de fournir un DNS.

Les DNS sont l'un des outils obligatoire pour le fonctionnement d'Internet.

 

Tout ordinateur connecté à un réseau doit 

disposer de son adresse réseau un nombre comme 192.168.1.54 (qui pourrait être l'adresse de ton PC fournie par ta box),

connaitre l'adresse d'au moins un DNS, en général il en faut 2 (pour ton PC c'est ta box qui est, par défaut son DNS, ta box connait deux DNS qu'elle utilise pour permettre à ton pC d'accéder au net)

connaitre une passerelle par défaut (adresse d'un routeur qui se débrouillera de transmettre tout message à un partenaire non directement connecté dans le même réseau local)

 

Que faire maintenant ?

 

Quand tu regardes les propriétés internet de ta carte réseau tu retrouves ces informations :

Exemple :

Orange_035_11102016_194822.jpg

Copies d'écran sous Windows 10, très voisines de celles de Windows 7

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum

 

Dans ton cas (W7):

Tu cliques avec le bouton droit  sur l'icone du réseau (en bas dans la barre de taches)

Tu choisis Ouvrir le Centre réseau et partage (Image de fond dans ma copie d'écran)

Tu cliques sur la connexion réseau utilisée (chez moi, j'ai cliqué sur le lien bleu "Ethernet")

Une première fenetre s'ouvre (chez moi c'est la petite fenetre de gauche)

Cliques sur le bouton Détails tu auras alors la fenêtre des détails.

Fait nous une copie d'écran avec les 3 fenêtre arrangées comme ci dessus.

 

Dans windows 7 l'Outil de capture est accessible par :

Menu démarrer > tous les programmes > accessoires > Outil de capture.

 

Cordialement.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
José200654
contributeur
1 443  

Re : DNS ?

Bonjour Harmattan,

Merci pour ta réponse.

Je précise que je suis en wifi.

Le diagnostic de ma carte proposé par le sytème n'avait détecté aucun problème et tout fonctionne bien avec l'ordi de ma fille et ma tablette...

?????

Cordialement

José


José200654
contributeur
1 436  

Re : DNS ?

Bonjour Phildur,


Merci beaucoup pour les précisions sur la DNS.


Voici la copie d'écran de mon ordi que tu me demandes.

Je n'ai rien vu de particulier comparé à la tienne, alors en espérant que tu puisses détecter l'origine du problème merci encore et bonne journée.

Cordialement.

José

copie d'écran.jpg

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 386  

Re : DNS ?

Bonjour José

 

Je vois deux différences qui normalement ne devraient pas avoir d'influence.

 

Ton PC est inscrit dans un groupe résidentiel.

 J'ai choisi de gérer moi-même les partages sans passer par cette logique pour le moins opaque.

 

Ton PC dispose d'une connectivité IPv6, pas le mien.

 

Sinon je ne vois rien de fondamental dans ta configuration, ça devrait fonctionner

 

Tu peux tenter de réinitialiser le logiciel TCP/IP du PC.

Il y a un tuto chez Microsoft qui le décrit, utilise la méthode destinée à Win 8.1 (le tuto est trop ancien pour connaitre  W10)

 

La version simplifiée en interface de commande pourrait suffire.

Rebooter ensuite

 

Cordialement

PhilDur 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
José200654
contributeur
1 353  

Re : DNS ?

Bonjour Phildur,

Tout d'abord merci encore pour t'interresser à mon problème.
J'e crois avoir trouvé, non pas la solution mais le problème: un virus !
Vois ci-dessous une autre copie d'écran.
Le souci c'est que comme je ne peux plus me connecter quelque soit le site, je ne peux pas supprimer ce P... de virus avec AVIRA.
Que faire ? Acheter un anti virus dans le commerce et l'installer en utilisant son CD ?

Je n'ai pas tenté ta solution précédente car étant un Cromagnon en informatique et ne parlant pas anglais j'ai peur de me planter.
Si tu me dis que ce n'est pas compliqué et que ça peux marcher malgré le virus, je tenterai ...

Une précision cependant, j'ai Windows 7 ... et deux  questions:

- "rebooter" signifie réinstaller Windows ?
-  Qu'est-ce que le logiciel TCP/IP du PC.

Bien cordialement.
José

Sans titre-1.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2281 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne