Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DTIo dans le séjour, coffret dans l'entrée

Aixois1
helper confirmé
helper confirmé
2 181  

DTIo dans le séjour, coffret dans l'entrée

Bonjour,

Sur les conseils d'Orange, mon électricien va installer 2 DTIo dans mon séjour, pour me donner plus de souplesse si je modifie un jour l'agencement de mon séjour. La livebox sera derrière la TV et renverra le signal au coffret de communication via une prise RJ45.

Deux fibres vont donc partir depuis ces DTIo vers le coffret de communication dans lequel la fibre arrivera et je pourrai connecter la prise optique de mon choix au niveau du coffret de communication.

Ce que je ne comprends pas c'est quel sera le dispositif installé dans le coffret par Orange pour connecter la fibre qui arrivera des parties communes à celle qui repartira dans le séjour.

Merci de votre éclairage

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 159  

Re: DTIo dans le séjour, coffret dans l'entrée

Bonjour @Aixois1 

Ce qui manque comme info c'est comment est desservi par ailleurs ton logement en câblage ethernet et prises RJ45.

En général Orange installe le PTO (Point de Terminaison Optique) dans un coin du tableau électrique où sont situés aussi les départs RJ45 vers les différentes pièces.

On y met la box et on fait les liaisons ethernet entre la box et les départs.

Si pas de câblage ethernet à partir de ton "coffret", alors dans ce cas, il suffira de faire un renvoi avec un cordon optique vers un de tes 2 renvois optiques dans le séjour, où tu connecteras ta box en optique aussi.!

Mais comme tu parles de renvoi RJ45..., si tu installes ainsi ta box dans le séjour : renvoi d'une sortie ethernet de ta box vers le coffret via le renvoi RJ45, et dans le coffret : switch pour les renvois vers les autres pièces si câblage ethernet il y a. La solution box dans le coffret est plus rationnelle.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Aixois1
helper confirmé
helper confirmé
2 139  

Je n'ai pas parlé de câblage ethenet RJ 45 car ce n'est pas le point de ma question. Les prises téléphoniques en T et les câbles téléphoniques qui vont avec sont en cours de remplacement par des câbles ethernet 6a et des prises RJ145.

Le point qui m'intéresse c'est de savoir quel type de dispositif Orange (que tu appelles "renvoi avec un cordon optique ") installera au niveau du coffret de communication sachant qu'il y aura déjà un DTIo/prise optique dans le séjour.

La fibre qui arrive dans le coffret est-elle relié à un DTIo dans le coffret avec en sortie sur la prise de ce DTIo la fibre vers le 2ième DTIo du séjour ? Cette solution d'une prise DTIo proposée par Orange permet d'avoir le débit maximum de 2 Go dans le séjour en y laissant la box.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 116  

Re @Aixois1 

Déjà :

Tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi. Ce ne sont pas des techniciens Orange qui répondent.

@Aixois1  a écrit :

Je n'ai pas parlé de câblage ethenet RJ 45 car ce n'est pas le point de ma question.

Sans doute mais tu as indiqué : "La livebox sera derrière la TV et renverra le signal au coffret de communication via une prise RJ45." et la position de la box et le câblage ethernet RJ45 sont en général étroitement liés.

Alors :

- comme dit plus haut : Orange installera un PTO (boitier arrivée fibre avec connecteur optique. Appelle-le DTIo si tu veux), dans le coffret

- ton électricien installera 2 DTIo dans ton séjour. Les câbles desservant ces DTIo partiront du coffret.

- il faudra donc relier, dans le coffret, une des extrémités de ces câbles sur le connecteur optique du PTO. Soit direct prise si ton électricien n'a prévu que ça (prise optique) pour l'extrémité du câble, soit (mieux) s'il a prévu, dans le coffret, un boitier avec connecteur optique pour chaque câble de renvoi vers DTIo, relier un de ces 2 départs à l'arrivée PTO Orange par un petit cordon optique.

Il n'est pas question de relier le PTO en // aux 2 départs vers tes DTIo séjour, sauf à bricoler un coupleur optique avec perte de puissance optique.

Faire la connexion au PTO ou le renvoi, en fonction du DTIo choisi dans le séjour.

@Aixois1  a écrit :

Cette solution d'une prise DTIo proposée par Orange permet d'avoir le débit maximum de 2 Go dans le séjour en y laissant la box.

Oui...! Solution possible. Mais je pense que Orange t'a précisé que les 2 Go/s sont en débit partagé. Maximum 1 Go/s par sortie ethernet et/ou par terminal.

Et si tu renvoies une des sorties ethernet de la box vers le coffret + switch dans le coffret, puis renvois vers les autres pièces, via câblage ethernet/RJ45, les terminaux des ces autres pièces se partageront 1 Go/s max pour eux tous.

Mais je présume que tu as tenu compte de cet aspect technique.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Aixois1
helper confirmé
helper confirmé
2 096  

- comme dit plus haut : Orange installera un PTO (boitier arrivée fibre avec connecteur optique. Appelle-le DTIo si tu veux),

Apparemment DTIo et PTO ce serait la même chose :   https://fibre.guide/deploiement/pto :

Le PTO est aussi appelé également DTIO, (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique) quand il est intégré dans un boitier de communication grâce aux clips de fixation sur rail DIN.

il faudra donc relier, dans le coffret, une des extrémités de ces câbles sur le connecteur optique du PTO. Soit direct prise si ton électricien n'a prévu que ça (prise optique) pour l'extrémité du câble, soit (mieux) s'il a prévu, dans le coffret, un boitier avec connecteur optique pour chaque câble de renvoi vers DTIo, relier un de ces 2 départs à l'arrivée PTO Orange par un petit cordon optique.

Il n'est pas question de relier le PTO en // aux 2 départs vers tes DTIo séjour, sauf à bricoler un coupleur optique avec perte de puissance optique.

Faire la connexion au PTO ou le renvoi, en fonction du DTIo choisi dans le séjour.

Oui c'est bien ma question initiale, un DTIo/PTO peut donc être connecté à un autre DTIo/PTO. Une seule prise optique-DTIo/PTO du séjour sera connectée.

Oui...! Solution possible. Mais je pense que Orange t'a précisé que les 2 Go/s sont en débit partagé. Maximum 1 Go/s par sortie ethernet et/ou par terminal.

Et si tu renvoies une des sorties ethernet de la box vers le coffret + switch dans le coffret, puis renvois vers les autres pièces, via câblage ethernet/RJ45, les terminaux des ces autres pièces se partageront 1 Go/s max pour eux tous.

Mais je présume que tu as tenu compte de cet aspect technique.

.

Oui... 2 Go partagés et 1 Go par port de la box, donc 1 seul Go vers les autres prises dans leur ensemble (il ne pourrait de toute façon pas y avoir 1 Go simultané sur chaque prise si elles étaient connectées en direct à la Livebox), avec la livebox 5 mais les livebox à venir offriront sans doute plus et les autres prises du réseau sont moins importantes. Sauf erreur Free offre déjà 8 Go (je ne sais pas combien par port de la box)

Merci

2 068  

Salut,

@Daniel35 C'est juste pour compter les poils sur les oeufs... 

mais le DTiO est le boitier de connexion optique dans le coffret d'arrivée. (Le tech Orange ne tripatouillera pas plus loin pour de la maintenance). bref comme l'ex-DTi-cuivre. Et il vaut mieux l'avoir prevu d'avance en format electrique modulaire que d'avoir le modele "mammouth" posé par Orange si il n'y a pas trop de place.

Les boitiers PTO sont les terminaisons de ligne de la desserte local (et c'est le locataire/prop et son electriciens qui en sont responsables). et comme tout le monde le dit ici : ce sont les memes modeles que posent les tech telecom meme si le modele mural actuel n'est pas ce qu'on a inventé de mieux sur un rail DIN. ni meme en encastrement sur le mur final d'ailleurs.

Ceci dit c'est "rigolo" vu de mon petit coté de la lorgnette, que de melanger cablage telecom façon milieu du siecle dernier et cablage optique actuel. Surtout que ca a un coût induit qui vient en double de celui des cablages CAT6a qui fournissent basiquement la connectivité en 10Gbps dans toute la maison  via un tableau "structuré" (sans compter la telealimentation des appareils et de la domotique a venir sous peu). Sans compter aussi qu'il y a de fortes chances pour que le standard du cablage optique de la desserte domestique passe en fibre multimode sur connecteur LC (plus adapté aux switches et beaucoup moins cher) et que l'arrivée telecom reste standardisée sur de la fibre monomode en SC/APC pour ne pas melanger les genres et les responsabilités.

Ceci-dit poser un connecteur optique ne casse pas trois pattes a un canard... meme un <beeeep> comme moi y arrive quand l'electricien n'a pas laissé de place pour la box... (mais pas question d'avoir la box au milieu du salon... beurk !)

Et wé , ca arrive à tous sans prévenir.!Et wé , ca arrive à tous sans prévenir.!

A+ pour un prochain 1/4 d'heure philosophique.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 051  

Salut @Eric_Le_Grompf 

Moi aussi le principe de la box dans le salon quand le logement est câblé de façon correcte me laisse dubitatif (en un seul mot... sic Desproges).

Mais c'est l'idée de @Aixois1  et il semble y tenir.!...

Et PTO/DTIo... oeuf corse.!

J'aime bien ton RVB #513E5C. C'est original.!

@+

Daniel35

.

2 039  

Re!

@Daniel35  le RVB #513E5C : c'est pour augmenter mon W.A.F. (Wife Acceptance Factor). Et avoir donc un assentiment diplomatique prélable et les felicitations du chef après ! 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

3401 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne