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Debit et latence
Bonjour à tous,
il se trouve que j’ai une offre open up 130
er normalement allant jusqu’à 1giga
Cependant cette dernière fluctue énormément que ce soit sur le pc ou sur la console. Déjà je ne dépasse pas les 450mega, et elle peut retomber rapidement à 200mega voir moins. De plus lorsque je lance un jeu à savoir Warzone sur la console auparavant je n’avais presque pas de latence. Et la je m’aperçois que j’ai souvent entre 70 et 90ms voir plus. Sans compter le Ping …
Auriez-vous un conseil ? Pour optimiser au max tout ça, de plus je voudrai streamer sur twitch aussi avec la console mais j’ai bien peur que cela ne soit pas qualitatif visuellement à cause de ça.
merci d’avance
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Re: Debit et latence
salut @Banzii23
déjà, rappelons que le ping et la latence ne sont pas, n'ont jamais été et ne seront jamais une valeur contractuelle et/ou représentative de la qualité d'une connexion
déjà, connexion ethernet direct, plugs ou wifi ?
as tu déjà fait un traceroute vers le serveur du jeu ?
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Re: Debit et latence
Bonjour
@Banzii23 a écrit :
Déjà je ne dépasse pas les 450mega, et elle peut retomber rapidement à 200mega voir moins.
C'est difficile à affirmer sans expliquer comment tu as fait tes mesures.
En général ce que les utilisateurs mesurent c'est ce que leur navigateur est capable d'échanger avec un site de test.
Ce qui n'est pas mesuré à ce moment là ce sont tous les échanges liés au fonctionnement de ta machine (imagine que Windows soit en train de télécharger une mise à jour ou que ton téléphone soit en train de "streamer" pendant ta mesure de débit).
C'est pour pouvoir faire des mesures un peu plus significatives qu'il y a quelques règles à suivre afin d'avoir des mesures plus objectives et surtout qui puisse être comparées à d'autres mesures faites dans les mêmes conditions.
Conditions de mesures de débit :
Toujours utiliser le même outil, si tu utilises nperf, utilise toujours nperf, si tu fais tes mesures avec l'appli nperf c'est mieux qu'avec le site web, mais ce qui est important c'est de s'y tenir.
Il faut supprimer le maximum d'activité réseau venant de chez toi avant de lancer un test.
Utilise un PC pour tes tests, boote le en "mode sans échec avec prise en charge réseau", ça va stopper la plupart des influences de ton système et des autres applications installées dans ta machine (beaucoup d'appli lancent des taches de fond dès qu'elles sont installées). Inutile d'utiliser une console pour faire des tests de débit
Ce PC connecte le directement à la box avec un câble Ethernet en bon état.
Éteins le Wifi de la box (tous les appareils connectés seront ainsi isolés, et il sera super simple de les remettre en ligne après le test)
Déconnecte tous les câbles Ethernet autres que celui du PC utilisé pour le test (comme pour le wifi, il sera super facile de tout remettre en ligne après le, ou les, test)
Dans ces conditions de tests tu verras que les mesures donneront des résultats différents, probablement plus élevés, mais surtout plus stables. Ces résultats seront plus significatifs.
Enfin, même si on arrive à mettre en place des configurations plus "neutres", il y a une incertitude qui augmente avec le débit.
Quand on mesurait des débits ADSL (moins de 20 Mb/s) l'influence du réseau et du serveur étaient faibles.
Avec la fibre avec des débits de l'ordre du Gb/s l'incidence du raccordement Internet du serveur et des performances propres du serveur de test n'est plus négligeables.
De même avec les débits de la fibre il faudrait augmenter le taille des fichiers transférés pour avoir une mesure plus significative du débit utile.
Note bien que ces tests ne peuvent pas mesurer le débit de ton raccordement : c'est impossible.
Ils pratiquent par transfert de fichier et font le rapport entre le nombre d'octets échangés et la durée de l'échange, c'est une mesure de débit utile et ça n'a rien à voir avec la vitesse de la fibre ; c'est lié mais ce n'est pas du tout la même chose.
La latence et le ping :
C'est la même chose ! Le ping est la commande utilisée pour mesurer la latence !
La latence est le temps que mettent les données à parcourir le chemin entre ta machine (Pc, tel, console) et le serveur distant. Le ping est une commande du protocole IGMP qui envoie un bloc de donnée au distant, le distant ne traite pas les données il ne fait que les renvoyer en "echo", la commande ping mesure le temps entre l'envoi d'un bloc et la réception de l'écho du bloc envoyé.
La valeur est la somme des temps de traversée de tous les composants du réseau entre ta machine et le site distant, à l'aller et au retour.
Le ping mesure donc la somme des traversées de tous les routeurs utilisés : ta box, les routeurs de ton opérateur, ceux d'internet, ceux du raccordement du serveur, et le temps de réponse du serveur (et j'en oublie). Il faudrait prendre en compte les temps de traversée des lignes, sauf liaison sattellites c'est généralement négligeable.
Le temps de traversée d'un routeur augmente avec sa charge !
Même celui de ta box !
Si tu joues à une heure de pointe, le ping va augmenter. Et c'est tout le problème des jeux enligne.
Le ping se dégrade dès que le nombre de joueurs augmente, pas la charge sur le serveur mais pas seulement, l'afflux des connexions finit toujours par saturer les routeurs autour du serveur, et cette influence peut atteindre des proportions inattendues, c'est de la que proviennent le fortes et soudaines "montées de ping".
Conséquence les jeux mutil joueurs marchent au mieux quand il n'y a quasiment personne de connecté.
Les joueurs sont victimes de montées de ping dès qu'ils deviennent très nombreux.
C'est l'inverse de ce qu'un jeu massivement multijoueurs devrait offrir.
Pour moi la part du structurel est prédominante, donc pas la seule, dans les "montées de ping".
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Debit et latence
Bonjour tout d’abord je suis en rj45 catégorie 5e je vais passer en 7a
tout est en câblé chez moi. Le traceroute m’indique 75ms mais lorsque je le connecte j’ai <143 ms
pour faire simple je ne m’y connaît pas trop mais je comprends vite.
Je fais du streaming sur twitch et je cherche à optimiser ma connexion. Pour pouvoir via des « vpn » me connecter à des serveurs étrangers (Brésil usa argentine Inde Égypte …) pour éviter les heures de pointe en Europe
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Re: Debit et latence
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Re: Debit et latence
Bonjour @Banzii23
Le "trop" est l'ennemi du "bien" tes cables Ethernet en cat 5E permettent le Gigabit.
Si tu envisage de posséder dans un proche futur des équipements qui disposeraient de ports Ethernet à 10 Gb/s ou plus Ok pour tes cables cat 7. Mais la catégorie 5E permet le 1 Gb/s et avec les jeux tu seras très très loin d'exploiter le Gigabit Ethernet en jouant. Pour les téléchargement de jeux, de maps ou de mesh, c'est évidemment préférable.
Un traceroute se présente dans son intégralité, comme ceci par exemple :
Microsoft Windows [version 10.0.19043.1415] (c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés. C:\Users\PhilDur>tracert grc.com Détermination de l’itinéraire vers grc.com [4.79.142.200] avec un maximum de 30 sauts : 1 4 ms 1 ms 1 ms livebox.home [192.168.1.1] 2 8 ms 8 ms 7 ms 80.10.234.153 3 8 ms 12 ms 10 ms ae106-0.ncidf204.rbci.orange.net [193.253.81.210] 4 9 ms 7 ms 7 ms ae41-0.niidf202.rbci.orange.net [193.252.98.177] 5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 6 18 ms 29 ms 13 ms ae-a5.edge7.Paris1.Level3.net [4.68.127.233] 7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé. 8 152 ms 151 ms 151 ms grc.com [4.79.142.200] Itinéraire déterminé. C:\Users\PhilDur>
Le tracert permet de connaitre la liste de s routeurs et d'apprécier (un peu seulement) les routeurs qui semblent fortement contribuer à la latence.
Le ping d'un routeur permet d'évaluer la stabilité dans le temps de la réponse d'un routeur.
L'instabilité de la mesure peut indiquer une forte charge, mais rien n'est évident.
Le choix d'utiliser un VPN est effectivement une bonne idée, il permet d'atteindre la cible en passant ailleurs que par des chemins saturés aux heures de pointe, très bien observé.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera