- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Debit fibre
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDebit fibre
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Debit fibre
bonjour,
bon voila comme de nombreuses personnes ici j'ai un gros problème de débit avec mon offre fibre live Up 1 gbits souscrite en janvier 2019. Mon commentaire est plus un témoignage, car après avoir survolé pas mal de sujets sur ce forum je constate que les problèmes sont le plus souvent pas résolut et orange se cache derrière son débit minimum de 500 Mbs que je n'ai pas.
Me concernant depuis mon installation en janvier 2019, j'ai bien sûr déjà pris contact avec le service technique d'orange et les techniciens(un sous-traitant) qui sont venu faire l'installation sont revenu faire le SAV d'orange. Après contrôle mon installation semble être dans la norme, d'après les mesures prises par le technicien, pourtant même avec leur Pc le débit ne dépasse pas les 250 Mbps. Donc le technicien appel orange et fait les tests en mode sans échec avec le technicien à l'autre bout du fil, et là le débit passe 400-450 Mbps, mais toujours loin des 1 Gbs. On change la box, la jarretière, mais ça ne change rien.Je branche mon iMac de fin 2010 et là j'ai un débt de 250 Mbps max. La personne de chez Orange m'informe qu'il va ouvrir un ticket et faire remonté l'information pour déclencher une intervention. Je vous épargne les nombreux appels effectués ensuite pour découvrir en fait que mon dossier a été clôturé en mode résolut. Donc après insistance mon dossier passe en mode 2 ... Bref j'attends encore ,sinon je précise que les teste-on été fait dans les règles de l'art et je vous donne quand même ma configure de test
Livebox 4+module SFP
Imac I5 de fin 2010 os El Capitan sur un SSD (interne)
16 Go de Ram
carte réseaux 1000 baseT en duplex intégrale+cable ethernet Cat5e et 6 direct sur la box et rien d'autre
pas de Wifi .........J'ai pas activé le service Tv
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Debit fibre
Bonsoir @Fibre972
Je suis comme toi, très perplexe sur les débits réels que fournit Orange.
J'ai été fibré en juillet 2018, et j'ai pu mesurer juste après l'installation que j'avais bien du 1Gbps en DL.
J'avais alors un LB4 Sagemcom toute neuve avec firmware 3.8.8.
Depuis cette date, le firmware a été remplacé par deux fois, une fois en août par une version 3.4.12 beaucoup plus buggée, et une fois en janvier 2019 par une version 3.41.12.
Désormais, je n'arrive plus du tout à dépasser les 300Mbps sur "speedtest.net" (quel que soit le serveur utilisé), et au mieux j'arrive à obtenir du 600Mbps en téléchargeant certains fichiers sur "testdebit.info".
J'ai pourtant plusieurs machines en Win7Pro64 sur lesquelles rien n'a changé et qui donnent le même résultat.
Je ne sais absolument pas expliquer ce phénomène, mais j'ai l'impression que rien n'est fiable chez Orange...
----
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonsoir HISpeed
pour l'instant la seule satisfaction pour moi d'être passé chez Orange et d'avoir l'impression d'avoir enfin une vraie connexion ADSL...Lol par rapport à mon ancien abonnement free qui plafonnait à 2 Mega pour le même prix. Pour revenir au problème j'ai aussi constaté, comme encore une fois d'autre utilisateur, une grosse baisse débit aux heures de pointe, à 19h aujourd'hui j'avais un débit de 110 Mbps alors qu'à 1h30 du matin j'étais à 137 Mbps (là je vous donne la mesure avec connexion sur CPL 1200) ce qui ne change rien sur le principe.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Fibre972
Je confirme la remarque de JuanLucas.
Tu as une connexion fibre théorique à 1 Gb/s et en bout de chaine tu récupères à pein plus qu'un excellent VDSL.
Effectivement même si tu utilises des plugs, si tu veux connaitre la performance de ta fibre, c'est au plus près de la fibre qu'il faut faire la mesure.
Pour faire une mesure de débit significative, quelques précautions simples :
Placer le PC qui fera la mesure près de la box et le connecter en Ethernet directement (ni switch, ni routeur, ni wifi, ni CPL, .... rien , un câble direct du PC à la box) pour la fibre vérifier que la carte Ethernet du PC supporte le Gigabit Ethernet.
Rebooter le PC et le démarrer en mode "sans échec avec prise en charge réseau" (rien que ça peut causer une erreur de mesure supérieur à 100 Mb/s
Couper le wifi de la box
Déconnecter tout autre câble Ethernet de la box
Faire le test effectivement comme tu l'as fait en heure de pointe et en heure de creux.
Une fois que tout est remis en ordre, pas de problème à utiliser des équipements réseaux plus ou moins efficaces, si tu n'as pas le choix. Mais du CPL derrière une fibre à 1Gb/s ... c'est comme atteler une caravane de 2t derrière une Ferrari.
De toute manière pour être certain de ce que donne ta fibre, ce test en Ethernet direct, sans rigoureusement rien d'autre de connecté (d'où le "pas de wifi" , "ni de CPL") est vraiment nécessaire.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonsoir,
Juanlucas38,le CPL c était pour l'exemple,là ou ça ne change rien c est que de base je n ai pas le débit vendu par orange......relire mon premier message pour comprendre de quoi je parle...précision par rapport à mon message initial.Quand les techniciens (les mêmes qui m'ont installé la fibre) sont revenu pour assurer le SAV d'orange ,bien sûr que toute l'intervention c'est faite avec les ordinateurs connecté direct en Ethernet sur la Box......et sa plafonne a 400 - 450 Mbps,sur le pc des techniciens et 250 Mbps sur mon iMac
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
PhilDur relire mon première message,
C'est pour ça que je dis que mon exemple ne change rien sur le principe que j'ai aussi constaté des variations de débit en fonction des heures de la journée...ce n'est pas le CPL qui en est la cause,puisque c'est toujours environ aux même horaires.
Par contre faudra m'expliquer comment des gens arrivent à avoir des superbes débits avec du CPL, voir la vidéo ci-dessous et avance jusqu'à 5'53,la ou s'affiche le débit des divers machine connecté sur CPL
https://www.youtube.com/watch?v=H_PfDMGagmU&list=PLMdUqDuibgdg0jQAiDIQ9bDo0C-YP0I8C&index=28&t=406s
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Fibre972 a écrit :
Bonsoir,
PhilDur relire mon première message,
Merci de m'avoir pris pour une quiche.
Inutile de mettre deux posts pour répondre à deux intervenants, dans un même post tu peux répondre à chacun.
Moins de posts, sujet plus lisible.
S'il te plait fait l'effort de faire les mesures en tenant compte de ce qu'on t'a dit.
C'est le débit de ta fibre qui t'inquiète, on l'a bien compris.
Fait tes mesures aux heures de pointe et aux heures de creux, en éliminant au maximum l'impact de ton infrastructure locale.
Es tu certain que l'influence des CPL n'évolue pas au cours de la journée ?
Tes CPL peuvent être perturbés par des tas d'appareils qui be sont pas chez toi, je n'ai pas dit qu'ils l'étaient.
Je n'ai pas dit que tes CPL étaient la cause du problème. Les CPL ça peut tomber en marche.
Pour faire la mesure, il faut impérativement :
- PC connecté en Ethernet
- Pas d'autre connexion Ethernet au Q de la box
- wifi de la box éteint
- PC booté en mode sans échec avec prise en charge réseau
Une seule de ces clauses en moins et tu mesures autre chose que la perf de ta liaison.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bon je ne prends personne pour une quiche mais si personne ne prend pas le temps de lire encore une fois ce que j'écris je n'y peux rien.
1-comment l'utilisation de CPL peut-il faire baisser le débit à des heures bien précises? Mais bon ce n'est pas le problème j'avais déjà remarqué ses variations même en étant connecté directement sur le box en Ethernet.
2-je n'ai pas besoin de faire de test X ou y, puisque les débits que je donne en précisant (avec CPL) était juste un exemple en sachant très bien qu'il y aura une perte avec des CPL. Par contre personne ne m'explique ce qui se passe sur la qualité du débit avec des CPL dans la vidéo que j'ai mise en lien?
3-Mais de base le débit de ma fibre n'est pas bon CPL ou par puisque tout a déjà été fait correctement avec les techniciens, comme je l'ai expliqué dans mes messages précédents...il est là le problème
PS:Tiens ce soir en rentrant plus de connexion internet par ethernet,seul le WI FI fonctionne (comme le jour de mon installation fibre)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Pour le -1- , il faut savoir que le CPL est monté sur une antenne geante qui se tortille un peu partout dans la maison pour choper tous les parasites. En mode "differentiel", le rapport signal bruit se reduit et le CPL doit gérer les modulations pour passer. Et quand je dis gerer : il baisse le debit pour garder une continuité de service. Les logiques internes liés à l'augmentation de debit sont plus conservatives que celle pour la descente pour eviter l'effet de yoyo. En mode "commun", la référence et le signal vont se deplacer sur un parasite. La contrainte ici c'est d'avoir assez d'espace sous "plafond" : si le mode commun varie trop par rapport a la plage allouée, l'espace alloué au signal va diminuer et ça va de suite moins bien moduler.
Toujours, pour le -1-, les deux câbles doivent être torsadés pour plus d'efficacité ou tout au moins rester le plus parallèles possible. Avoir une boucle entre la terre et le neutre : transforme la paire en une gigantesque antenne ronde. Typiquement le cas des circuits d’éclairage avec le neutre qui va direct a la lampe et la phase qui va faire un tour via l’interrupteur mural... Bref balancer ou recevoir une modulation c'est fun que ce soit via un CPL ou un poste radio... on reçoit des "trucs" bizarres. ![]()
3- Souvent quand on voit la tete des PCs des techs qui passent on comprend qu'ils vérifient que ca passe en 300Mbps en filaire et basta.
PS : ca c'est un switch, ou une interface ethernet qui **bip** quelque part.
Hop!