Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

Koninho
contributeur occasionnel
2 225  

Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

Bonsoir à tous.

 

Voilà mon souci : je suis equipé d'une Livebox 2 Sagem sous offre TV+adsl zen.

J'ai un debit qui plafonne lamentablement à 3.9-4 Mbps ce qui me parait bien faible car lorsque je teste l'eligibilité sur degrouptest j'obtiens :

  • longueur de ligne :  1653 mètres
  • affaiblissement théorique :  24.795dB
  • état de la ligne :  ACTIVE
  • débit maximum estimé ADSL :  14.19 Mbps
  • débit maximum estimé VDSL :  incompatible

 

Voici ce que me donne les infos de la livebox :

  • Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante :  514 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante :  4610 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante :  19.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) :  0
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) :  0

 

Après avoir parcouru quelques questions sur le forum j'ai decouvert cette histoire de bridage DLM.
Pensez vous donc que cela puisse effectivement etre le cas?

 

Avant de poster j'ai effectué une serie de tests sur mon installation (maison individuelle) :

En l'occurence :

  • testé differents cables et connecteurs, aucune amélioration.
  • J'ai deconnecté sur l'arrivée de la ligne telephonique ma seconde prise inutilisée au cas où elle puisse parasiter celle sur laquelle est branchée ma livebox. Aucune modification non plus.
  • J'ai débranché tous les appreils electriques (tv, telephone, lecteur dvd) branchés près de ma livebox et toujours pas de d'amelioration...

J'en viens donc à penser que le souci vient de l'exterieur...

 

Je suis donc preneur d'avis de personnes plus au fait que moi et actives sur ce forum, et voudrais aussi savoir si je pouvais sans craintes, me "blacklister" de la surveillance dlm comme lu sur un topic afin de voir si cela ameliore mon debit? 
MAIS me sera -t-il possible ensuite de me "de-blacklister" si cela n'a rien changé ?

Combien de temps faut il compter afin d'etre plus sous surveillance DLM apres avoir rempli le formulaire ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide eventuelle.
Bonne soirée et Week-end à tous !

Koni


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 133  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

salut @Koninho

 

en fait tu dois savoir que si le passage en mode bridage est automatique, le retour à la normale se fait par l'assistance.

 

c'est pour cela que je suis bien clair dans la marche à suivre

 

d'abord agir localement puis se tourner vers l'assistance pour la suite.

 

si lors des tests il reste un défaut, c'est qu'il se situe en dehors de chez toi, si il n'y a plus de défaut, tu demandes simplement à ce que le bridage par le DLM soit retiré

 

pour le blcklistage, c'est toujours le pire choix à faire puisque ça ne règle absolument pas le problème, parce que ce n'est pas le DLM le problème, mais sa conséquence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 124  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

salut @Koninho

 

il faut appeler l'assistance pour lui expliquer le problème et demander un test complet de la ligne (test physique)

 

les test par l'appli, je ne leur donne qu'un crédit limité

 

pour l'installation chez toi, elle doit être nickel-chrome, notamment au niveau des branchements électriques

 

si il reste uen multiprise (attention, pas une biplite), tu prends un risque de perturbations

 

pour le reste, le test mené par l'assistance va permettre d'y voir plus clair

 


@Koninho a écrit :
[...]

Je pensais juste que le blacklistage le desactiverait, ce qui m'aurait permis de tester si c'etait bien ça qui me bloquait à moins de 4Mbps...

[...]

le principe même du DLM est de limiter le débit afin d'éviter les instabilités

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 195  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

salut @Koninho

 

en effet, il semblerait que tu sois pris en charge par le DLM

 


@Koninho a écrit :
[...]

Je suis donc preneur d'avis de personnes plus au fait que moi et actives sur ce forum, et voudrais aussi savoir si je pouvais sans craintes, me "blacklister" de la surveillance dlm comme lu sur un topic afin de voir si cela ameliore mon debit? 
MAIS me sera -t-il possible ensuite de me "de-blacklister" si cela n'a rien changé ?

[...]

en fait, si l'opération est réversible, elle ne sert à rien, puisque si tu es placé sous bridage, c'est qu'il y a un problème, le DLM n'étant pas ce problème, mais sa conséquence

 

je ne sais pas si tu as lu le topo le concernant, le cas échéant je te suggère de le faire :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

 

Par ailleurs, ce que tu as fait est au mieux insuffisant

 

Tu as certes débranché une branche morte, ça c'est bon, testé des connecteurs, lesquels, je ne sais pas, précises le.

 

Débrancher les autres appareils est totalement sans intérêt puisque ce n'est pas là le problème

 

Alors pour rappel, avant de faire quoi que ce soit d'autre, effectues ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Koninho
contributeur occasionnel
2 139  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

 Bonjour

 

Les test de "connexion' que j'avais effectué concernaient la liaison adsl (prise tel) vers box.

J'avais remplacé le cable par un neuf, puis testé plusieurs prises avec et sans filtre, mais le debit est toujours resté absolument identique, cad 3.9Mbps environ.

 

  • Je n'ai pas checké le condensatuer de la prise certes. Je l'avais fait dans mon precedent appartement sans noter de difference de debit ni de qualité de debit, donc ne me suis penché dessus ici.
  • Les prises sont propres, rien a gratter.
  • J'avais aussi testé la box sur une 2nde prise tel, celle que j'ai deconnectée par la suite, et là encore le debit etait bien à 3.9Mbps..
  • La box est branchée sur une multiprise avec la TV mais lors du test sur la 2nde prise tel, elle etait branchée sur une prise murale en solo, et cela n'avait rien amelioré comme dit ci-dessus.

D'où mon interrogation sur le dlm ou du moins sur un probleme exterieur à  la maison...

 

Info importante: la maison est proche d'un passage à niveau et lorsqu'un train passe ce passage des perturbations sont notables lorsqu'on regarde la tv, donc je me dis que ces perturbations "regulieres" ont pu declencher le bridage DLM...

C'est pour cela que je voulais tenté de le desactiver pour voir si alors plus de debit...

 

J'attends une eventuelle remarque puis je tenterai le blacklistage pour voir, quitte à me remettre sous surveillance ensuite.

Et si aucune modif alors je contacterai orange.

Merci encore,

 

ADSL.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 134  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

salut @Koninho

 

en fait tu dois savoir que si le passage en mode bridage est automatique, le retour à la normale se fait par l'assistance.

 

c'est pour cela que je suis bien clair dans la marche à suivre

 

d'abord agir localement puis se tourner vers l'assistance pour la suite.

 

si lors des tests il reste un défaut, c'est qu'il se situe en dehors de chez toi, si il n'y a plus de défaut, tu demandes simplement à ce que le bridage par le DLM soit retiré

 

pour le blcklistage, c'est toujours le pire choix à faire puisque ça ne règle absolument pas le problème, parce que ce n'est pas le DLM le problème, mais sa conséquence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Koninho
contributeur occasionnel
2 130  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

Ok merci pour ta reponse rapide .

Oui je comprends bien que le bridage ne soit qu'une consequence dont il faut trouver la cause.

Je pensais juste que le blacklistage le desactiverait, ce qui m'aurait permis de tester si c'etait bien ça qui me bloquait à moins de 4Mbps...

 

Bref je vais suivre tes conseils de toute façon.

Je ne vois pas ce que je pourrais tester encore de mon côté.

J'ai toutefois ce matin utilisé l'appli smartphone ma livebox pour effectuer un test de reparation pour cause de lenteur et le test me repond "qu'aucune anomalie n'a été detecté sur le reseau."

Ce meme test la semaine derniere avant "mes bricolages maison" m'indiquait des problemes de perturbations electriques...

 

Comment maintenant proceder à ces fameux tests dont tu me parles dans le permier message :
"Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box"

 

Cela peut se faire via l'espce client web ? ou par telephone obligatoirement ?

Désolé si cette derniere question est idiote

Encore merci, bon app !

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 125  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

salut @Koninho

 

il faut appeler l'assistance pour lui expliquer le problème et demander un test complet de la ligne (test physique)

 

les test par l'appli, je ne leur donne qu'un crédit limité

 

pour l'installation chez toi, elle doit être nickel-chrome, notamment au niveau des branchements électriques

 

si il reste uen multiprise (attention, pas une biplite), tu prends un risque de perturbations

 

pour le reste, le test mené par l'assistance va permettre d'y voir plus clair

 


@Koninho a écrit :
[...]

Je pensais juste que le blacklistage le desactiverait, ce qui m'aurait permis de tester si c'etait bien ça qui me bloquait à moins de 4Mbps...

[...]

le principe même du DLM est de limiter le débit afin d'éviter les instabilités

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Koninho
contributeur occasionnel
2 120  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

Ok merci encore pour ton aide rapide, precise et sympathique.

C'est extremement appreciable.

 

Je contacterai l'assistance pour leur expliquer le bridage apparent et demander un test.

On verra bien ce qu'ils me diront et ce qu'il en ressortira, car je ne vois pas ce qui pourrait poser encore probleme chez moi desormais..

 

Tres bonne fin de journée et surtout tres belles fetes de fin d'année !

Ciao

Koninho

 

Koninho
contributeur occasionnel
2 109  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

Juste pour la suite de l'histoire : 

Sur tes conseils  j'ai donc contacté l'assistance technique par chat depuis mon espace client et en 5 mns il m'ont reinitialisé la ligne qui est passé à 9Mbps et 0.9 en uploads (contre 3.9 et 0.3 avant)


Un technicien doit me rappeler plus tard pour verifier que la reinitialisation a changé qqchose j'imagine.

Mais je pense qu'ils ont simplement desactivé la surveillance dlm sur la ligne, on va voir si des perturbations reviennent par la suite...

 

Encore merci pour tes precieux conseils.

Bonnes fetes !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 107  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

salut @Koninho

 

non, ils ont levé le bridage, seul toi, par son blacklistage, peut désactiver la surveillance, bien que les termes employés par les uns et les autres soient un peu flous

 

à suivre donc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Koninho
contributeur occasionnel
2 105  

Re : Debit plutôt bridé : probleme dlm ?

Ok je vais surveiller la ligne les jours à venir et de toute façon en toucher 2 mots au technicien qui me rappellera pour savoir si il peut me "blacklisté" donc le temps de voir si c'est genant ou pas en utilisation quotidinenne.

Et aussi si l'histoire des perturbations du train peuvent avoir joué...

 

Encore merci !

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755774 membres inscrits 🧡

1270 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne