Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit wifi 3 fois plus petit qu'ethernet

Fio99
contributeur
954  

Debit wifi 3 fois plus petit qu'ethernet

Bonjour

Suite a des difficultés accrues de maniere recente de lenteur de wifi (au point de passer a la 4g a la place) alors que j'ai la fibre, je me suis penchee sur mon debit wifi. Qui est au mieux de 100mbit si je ferme tout. 

J'ai fait le test avec mon pc et le cable ethernet : le debit est alors de 300mbit. Alors qu'avec le pc, mon smartphone ou autre meme au pied de la livebox play, on est au mieux a 100. 

Le problème ne vient pas des murs ou autre car meme a 10cm de la box c'est pareil. C'est pas un problème de carte reseau obsolete ne supportant pas les hauts debits car quelque soit l'appareil ca le fait et mon pc de toute facon supporte les hauts debits j'ai vérifié le type de carte que j'ai. 

Apres j'ai toujours l'option de separer les fréquences de 2,4 et 5ghz mais ca n'explique pas cette perte enorme.

J'ai regardé aussi les canaux wifi et on est les seuls sur ces canaux donc pas d'interférence, ou de surcharge a ce niveau

Bref...

Merci de me donner des idees

10 RÉPONSES 10
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
944  

Re: Debit wifi 3 fois plus petit qu'ethernet

Bonjour @Fio99 

Vos résultats de débit sont cohérents selon la norme WiFi du récepteur, de la bande utilisée ( 2.4 ou 5 Ghz).

Téléphone norme ac en 5 Ghz a 10 mètres de la boxScreenshot_2021-09-27-17-54-36-746_com.orange.mylivebox.fr.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
907  

salut @Fio99 

en complément de @jyjo29 , séparer les deux réseaux est indispensable, certains périphériques ont la fâcheuse tendance à passer constamment de l'un à l'autre, et certaines marques (apple pour ne pas la citer) sont carrément allergiques à un SSID unique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fio99
contributeur
891  

Je suppose que c'est une image d'illustration de votre box ..mais une fibre qui va moins vite que de la 4g....??? Un debit entre ethernet et wifi divisé par 3 n'a pas l'air d'être la norme de ce que j'en ai lu pourtant...je persiste a penser a une panne ou un défaut materiel ou logiciel car c'est trop soudain comme changement  . Cet après-midi mon téléphone s'est connecté a mon wifi carrément en notant "connexion limitee". Pour une fibre ....euh....quand même y'a problème je pense si elle a le debit d'un edge (je plaisante mais 40mbit....ca envoie du lourd pour de la fibre )

Fio99
contributeur
879  

Merci de votre réponse mais pourquoi le problème n'est present que maintenant alors qu'on n'a jamais eu de soucis? C'est ca qui m'a posé question. Alors qu'aucun appareil n'a été rajouté etc...

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
867  

@Fio99 

" il ne s'agit aucunement de ma.box sur l'image "

J'aurai du mal à publier une image de votre box ......

Fio99
contributeur
847  

Il y a du personnel orange sur ces forums....qui ont acces a nos lignes, leurs debits etc...d'ou la remarque. En général ce sont eux les premiers a répondre d'ou ma remarque. Apres avoir mieux regarder votre image j'ai compris ce que vous vouliez expliquer sans l'expliquer (je ne suis pas dans votre tête ni voyante). Fournir une image avec marqué "c'est normal comme débit"....ca peut amener a pleins d'interprétation....bref....desolee de vous contredire mais je regarde depuis plusieurs jours et nul part ca dit c'est normal de perdre les 2/3 de debit entre ethernet er wifi quand on est a 2cm de la box (si on se trouve a 30m et 2 murs en pierre de la box oui mais la c'est pas le cas)

mdtguen
contributeur
834  

vos debits sont normaux

vos appareil wifi doivent se connecter sur la bande 2.4ghz

si vous voulez augmenter le debit vous devez vous connecter en 5ghz mais seul les appareil recents sont compatibles

la norme wifi est tres limiter en debit et depend de beaucoup de parametres comme la norme utilisé par votre telephone

pour du gros debit il faut etre en wifi 6 en 5ghz et avec un appareil dernier cri

par exemple si vous avez la fibre plus une livebox 5 en wifi 6 mais que votre telephone ou tablette a 10 ans, si vous obtenez 10mb/s vous serez chanceux

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
801  

@mdtguen 

L'image provient d'une capture d'écran où vous avez Ethernet et WiFi.

Malgré un téléphone récent il y a une différence entre les 2

Ma femme en a un à la norme ax et elle atteint les 500Mbits

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
773  

Bonsoir @Fio99 

@jyjo29   @fredolerouge 

Il faut impérativement que tu sépare les 2 réseaux.

Voici un test de débit avec mon S9 sur le 5GHz de la LB5 :

débit S9 5GHz.png

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775053 membres inscrits 🧡

2955 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne