Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Deconnexion intempestive Livebox 4

Olivier69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 803  

Deconnexion intempestive Livebox 4

Bonjour,

 

Depuis 15 jours environ je rencontre des problèmes de déconnexion intempestive avec la Livebox 4.

J'ai contacté le service client d'Orange, qui m'ont programmé un rendez vous il y a 8 jours, mais annulé par leurs soins 48 heures avant le rendez vous, car il s'agissait d'un problème général sur le réseau Orange et que tout devrait revenir dans l'ordre sous 48h.

 

Sauf que tout n'est pas revenu dans l'ordre sous 48h, puisqu'en temps la Livebox s'est mis à afficher le message suivant : "Impossible de se connecter au réseau Orange"

J'ai du recontacter le 3900 qui m'ont programmé la visite d'un technicien (Scopelec) pour mercredi dernier.

 

Le mercredi, le technicien détecte une anomalie de la Livebox, et me propose l'échange.

Effectivement la connexion redémarre correctement avec une nouvelle Livebox.

 

Absent de mon domicile entre mercredi après midi et jeudi soir je constate le vendredi qui suit de nouveau des deconnexions intempestives.

Je fais un test de ligne sur l'application "Ma Livebox" et qui me propose de nouveau un rendez vous avec un technicien pour le motif suivant "Votre Service est perturbé par un équipement électrique de votre installation domestique"

Je dois néanmoins préciser que j'habite dans une vieille maison, avec un réseau électrique qui n'est pas de toute dernière génération, idem pour pour le réseau téléphonique. J'ai par ailleurs vérifié il y a dix ans en arrière qu'il n'y avait pas de condensateur dans ma prise téléphonique.

J'ai quand même donné un coup d'aspirateur dans les prise téléphoniques au cas ou.

Je me demandais si cela pouvais éventuellement venir du compteur Linky installé par Enedis il y a 3 semaines ?

 

Voici les caractéristiques de ma ligne :

 

Degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :

 

ACTIF
42104L3G
LA GRESLE NRA ZO
1820 mètres
0/6 sur 1820 mètres
oui
20.25 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
7.3 Mb/s (940 ko/s)
14.1 Mb/s (1816 ko/s)

 

Et voici les "informations système" entre hier et aujourd'hui.

Capture d’écran 2019-11-01 à 23.20.59.pngCapture d’écran 2019-11-02 à 10.02.55.png

Est ce que par ailleurs le fait de demander à mettre ma ligne en surveillance "DLM" pourrait arranger la situation ?

 

Les 1eres armoires fibres (Orange) ont étés posées fin décembre 2018 dans mon village. Mon logement situé dans un hameau devrait être éligible d'ici  +/- 9 mois (il faut encore remettre des poteaux et tirer en aérien).

Alors je n'ai pas spécialement envie de refaire toute mon installation téléphonique, et j'ai cru comprendre que la fibre n’était pas sensible aux "perturbations électriques"

 

Mais d'ici la j'aimerais néanmoins trouver une solution afin de ne plus avoir ces problèmes de déconnexion, mais si cela doit de nouveau passer par la visite d'un technicien, alors pourquoi pas, même si je doute qu'il arrive à trouver quelque chose.

(De toute façon, suite à la dernière intervention, j'ai un mois pour le faire revenir gratuitement)

 

Merci de votre aide.

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 797  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

salut @Olivier69 

 

déjà, merci pour cette description détaillées et les valeurs de box

 

ensuite, tordons immédiatement le cou à ces théories fumeuses concernant ce pauvre Linky qui n'y est pour rien du tout

 

concernant le DLM, il est indispensable de toujours le laisser en place, il ne peut être que bénéfique

 

en situation normale, il surveille sans brider, en situation dégradée, il stabilise, même si cela bride le débit, mais c'est le temps de régler le souci

 

concernant l'appli "ma livebox", aussi inutile que lourde et buggée, vires ce truc et n'utilise que l'interface de la box

 

en cas de soucis, 3900, ça va aussi vite et au moins tu peux parler à quelqu'un

 

concernant tes valeurs, si le débit est tout à fait cohérent, on voit clairement des pertes de synchro à moins que ce ne soient des redémarrages volontaires, mais quoi qu'il en soit, ta marge au bruit est un peu basse, mais surtout, pas mal de secondes erronées

 

donc, OK pour le condensateur, mais ce n'est pas, et de loin, la seule chose à faire

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


si le problème persiste, et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Olivier69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 738  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

Merci @fredolerouge pour ton long message.

 

Je suis effectivement en dégroupage total. Je vais donc suivre tes conseils et contacter Orange si cela ne s'arrange pas.

Je ferais un retour ici !

Olivier69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 673  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

Bonjour,

et merci de ta réponse @fredolerouge 

 

J'ai donc effectivement :

- nettoyé mes prises

- enlevé l'ensemble des multiprises

- enlevé le filtre ADSL

- changé la prise DTI (quelque peu ancienne et oxydée)

- débranché les prises téléphoniques qui ne servent à rien

- redemandé la surveillance de ma ligne (DLM)

 

Malgré cela, je n'ai pas constaté d'amélioration significative. J'ai effectivement un peu moins de déconnexions, mais le problème est toujours présent. Par ailleurs, la ligne qui synchronisait auparavant à 15 mb, ne synchronise plus qu'a 8 ou 9 mb.

 

J'ai donc fait intervenir un technicien Orange. Et la bonne blague c'est qu'il n'est jamais venu à mon domicile, mais s'est juste contenté de faire des tests à distance (à priori depuis le NRA). D'après le rapport succinct que j'ai réceptionné, il aurait "Rétabli l'accès à mes offres" Et pourtant, j'ai toujours des deconnexions sur la ligne.

 

La deuxième bonne blague, c'est que l'intervention (fantôme) du technicien apparait sur ma facture de Novembre (69 euros).

J'ai donc du faire une réclamation sur le site internet d'Orange  ....  Réclamation pour laquelle je n'ai pas eu de retour, malgré l'engagement d'Orange de répondre sous 48 heures. De ce fait je ne vais pas lâcher l'affaire, et cette partie du dossier suivra son chemin jusqu'au médiateur des communications. J'ai déjà eu à faire au médiateur dans le cadre d'un précédent litige avec Orange en 2018 (ligne arrachée et pour laquelle Orange avait mis presque un mois pour faire les réparations, et avec 4 rendez vous fixés)

 

Concernant les problèmes de déconnexion, j'ai bien conscience que je risque de perdre mon temps (et mon argent) pour pas grand chose, vu la mauvaise foi d'Orange, qui fait le minimum de travaux sur son réseau cuivre de fait de l'arrivée de la fibre.

En effet, l'ensemble du département du Rhône doit être fibré d'ici fin 2022, et pour ma commune normalement dans le courant de l'année 2020.

 

Bien évidemment, le moment venu il sera hors de question pour moi de rester chez Orange.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 670  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

salut @Olivier69 

 

si tout es OK chez toi, alors direction le 3900 en passant par les réclamations

 

ta ligne doit désormais être fiabilisée, et c'est dehors que ça se passe

 

insiste et ne les lâche pas

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Olivier69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 649  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

Rebonjour,

 

J'ai donc contacté le 3900.

Ils mettent ma ligne en observation pendant une semaine et doivent me recontacter dimanche prochain....

 

A suivre....

Olivier69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 599  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

Effectivement plus de deconnexions, mais un débit divisé par 2.

 

Voila comment Orange solutionne les problèmes liés au mauvais entretien du réseau .....

De toute façon je ne suis pas dupe, ça ne sert à rien de faire revenir un technicien puisqu’à partir du moment ou j'arrive à me connecter, il n'interviendra pas sur le réseau, et risque par ailleurs de me refacturer l'intervention ....

 

Bref vivement la fibre que j'aille voir ailleurs.

 

 

Olivier69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 568  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

Bonjour,

 

Et revoilà les deconnexions qui reviennent de nouveau depuis ce matin (5 déconnexions en une heure)

Étrangement il y avait beaucoup de vent dehors ... ce qui laisse bien présager que le problème ne viendrait pas de chez moi ..

De nouveau le 3900

De nouveau la ligne mise sous observation

De nouveau ça n'aboutira à rien .....

 

Olivier69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 460  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

Le fin mot de l'histoire : 

Les choses s'arrangent ou se dégradent .... çà dépend des semaines.

 

J'ai également eu récemment une panne complète avec plus de synchronisation du tout. Scopelec, les sous-traitants d'Orange ont mis une semaine à faire les réparation.

 

J'ai alors demandé à Orange de me mettre à disposition une box 4G home à titre gracieux, pour combler les problèmes de réseaux, et ce jusqu'à l'arrivée de la fibre.

 

Mais comme d'habitude, Orange n'a pas donné suite à mon mail de réclamation ....

 

Je viens donc de quitter Orange, pour Red (SFR) . En zone non dégroupée ils me font une offre (internet + mobile / 60GO) à 27 euros, contre 65 euros pour Orange ....

Je sais pertinemment que le service ne sera pas forcement meilleur, puisque SFR utilise les installations d'Orange ... mais au moins je n'aurais pas l'impression de jeter trop d'argent par les fenêtres pour un service dégradé.

 

1 414  

Re: Deconnexion intempestive Livebox 4

Bonjour,

 

souvent... Campagne + chasseurs + ligne téléphonique + vent = communication qui a du plomb dans l'aile.

Dans ce cas il faut trouver la section de ligne qui s'est faite "lestée" et la changer... et ça c'est pas rigolo du tout.

Entre le passage en enterré et la fibre... ça ne va pas être gagné (les poteaux c'est un peu surfait au 21ieme siècle).

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne