Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Jean_B
contributeur
1 127  

Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Bonjour,

 

J'arrive chez Orange ce soir et je migre l'ensemble de mes appareils sans soucis. Or, je dispose d'un domaine pour lequel le serveur MX pointe sur un serveur que j'héberge chez moi, au travers de ma nouvelle connexion fibre Orange. Depuis passage chez Orange hier, il n'est plus possible de relayer les emails vers les serveurs SMTP distants : le port 25 est tout simplement bloqué en sortie de mon réseau local !

 

Il ne m'est donc plus possible de relayer mes emails par rapport à mon nom de domaine, ce qui est bloquant pour l'emplois qui est fait de ce dernier.

 

Comment lever cette restriction qui impacte l'usage du nom de domaine et de son usage ?

 

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Jean


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 043  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Re @Jean_B 

 

Que ton ancien FAI autorise les passoires à

spams, est une chose.

Mais si tu ne veux pas passer à 465/SSL: c'est à Orange qu'il faut t'adresser, ou à la majorité des opérateurs qui rejettent le port 25.

Ici dans ce forum d'entraide entre clients, on ne peut rien te conseiller d'autre.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 115  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Bonjour @Jean_B 

 

Le port SMTP 25 non authentifié est complètement obsolète et risque de provoquer des rejets de la plupart des serveurs smtp.

La config correcte: port 465. Sécurité SSL. Mot de passe normal. Avec, pour un compte orange: smtp.orange.fr et comme identifiant l'adresse @orange.fr complète.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Jean_B
contributeur
1 109  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Bonsoir @Daniel35,

 

Il n'est pas là question d'un client de messagerie, mais d'un relais d'email lié à un domaine fonctionnant via postfix. L'usage décrit ne s'applique donc pas à mon besoin.

 

Bien cordialement,

Jean

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 094  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Re @Jean_B 

 

Peu importe le support d'envoi utilisé. Si le port est limité au seul port 25, c'est obsolète et voué aux rejets.

Regarde dans les paramètres de ton "relais".

Postfix est un serveur. Il doit disposer des éléments ad hoc paramétrables.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Jean_B
contributeur
1 064  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

@Daniel35,

 

Étonnamment, il y'a encore 4h, avant basculement sur la box fibre Orange, je n'ai rencontré aucune anomalie de fonctionnement, et cela depuis plus de 4 ans ... Le problème est donc bien un filtrage anormal du traffic sur le port TCP/25 sortant, limité au seul serveur SMTP d'Orange. J'ai effectué divers autres tests qui démontrent bien la limitation qui semble imposée par Orange : cela est une limitation technique imposée bloquante pour moi non acceptable.

 

Jean

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 044  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Re @Jean_B 

 

Que ton ancien FAI autorise les passoires à

spams, est une chose.

Mais si tu ne veux pas passer à 465/SSL: c'est à Orange qu'il faut t'adresser, ou à la majorité des opérateurs qui rejettent le port 25.

Ici dans ce forum d'entraide entre clients, on ne peut rien te conseiller d'autre.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
1 006  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

Bonjour,

 

Je plussoie @Daniel35 , la regle generale depuis 20-30ans : c'est IP d'orange, DNS d'orange, SMTP d'orange sauf en presentant patte blanche. Comme pour à peu pres tout les détenteurs de pools d'IPs.

 

On n'a souvent maintenant que des resultats de ce genre :

 

$telnet smtp.gmail.com 25
Trying 2a00:1450:400c:c06::6c...
Connected to smtp.gmail.com.
Escape character is '^]'.
220 smtp.gmail.com ESMTP i15sm929010wmq.23 - gsmtp
helo toto.com
250 smtp.gmail.com at your service
mail from: toto@toto.com
530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. i15sm929010wmq.23 - gsmtp
quit
221 2.0.0 closing connection i15sm929010wmq.23 - gsmtp
Connection closed by foreign host.
$

.

On peut voir que ca sort "très bien" sur le 25 jusqu'à la cible. Et c'est bien la cible qui repond, pas orange. Dans le meilleur des cas on a un 530 comme resultat. Dans les cas les plus courants, on a un 550. Un serveur qui ne repond pas ce genre de chose est une passoire digne des années 90.

 

En plus, souvent, avec un peu de répétition, ca declenche les robots gérant les tapettes a mouches, en fonte, pour tapoter sur les relais ouverts. Et  doublé d'un mise à l'index parmis les IPs a blacklister... Quand les IPs changeaient pour un oui ou un non, certains se faisaient une spécialité de pourrir une IP par envoi de mail en relais ouvert suivit d'une relance de la box pour changer d'IP et refiler la nouvelle IP moisie a un voisin. Et c'est le voisin et orange qui se le gerent vu que c'est une IP orange utilisée par le voisin ! Depuis, c'est un peu plus "fermé" et "sensible niveau détente".

 

L'usage d'un IP qui vous est propre :  à savoir qui renvoie votre pédigrée complet quand on tape un whois <mon-IP> pourrait solutionner votre probleme avec un DNS sur le domaine qui correspond au DNS inverse sur l'IP, en plus des certificats d'authentification pour montrer patte blanche avec vos relais de collecte en amont. Je doute qu'Orange va daigner vous inscrire dans ses enregistrements DNS, etc, etc.

 

Je sais que ce n'est pas une réponse dans le style que vous espériez ; mais bon dans un forum d'utilisateurs, on est un peu limité sur ce theme.

 

Jean_Bruder
contributeur occasionnel
1 000  

Re: Depuis passage chez Orangen impossible de relayer mes emails.

@Daniel35 @Eric_Le_Grompf 

Je viens de passer par le relais SMTP d'Orange en SSL/TLS, donc problème solutionné. Merci pour cet échange qui m'aura permis de faire évoluer mon relais.

Jean

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755728 membres inscrits 🧡

1440 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne