- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Deuxième écrasement de ligne en un mois !
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDeuxième écrasement de ligne en un mois !
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Deuxième écrasement de ligne en un mois !
Tenez-vous bien, c'est une histoire ahurissante!
Le vendredi 21Oct20, je subis un écrasement de ma connexion fibre à tort, contrat resillé par un autre opérateur, perte à jamais de mon ancien numéro de fixe.
Ligne rétablie le 27Nov20 après établissement d'un tout nouveau contrat, perte de mon adresse mail principale qui est restée attachée à mon ancien contrat, mais tout remarche finalement, dédommagement reçu pour les 7 jours sans connexion.
Ok, mais un mauvais point pour Orange quand-même car j'estime qu'ils ne devraient pas accepter de résiliation d'un tiers sans vérifier avec leur clients d'abord.
Le vendredi 04Dec20 (pourquoi c'est toujours un vendredi?), rebelotte, déconnexion totale : je vois dans la rue un technicien qui tripote dans le boitier fibre.
Je sors pour lui parler. C'est un technicien envoyé par Free pour installer un nouvelle ligne fibre pour une voisine, appelons la "M". Je lui demande demande s'il ne m'aurait pas malencontreusement débranché en branchant sa nouvelle cliente. "Je n'ai rien touché, je n'ai débranché personne, Monsieur!"
Il y reste 4 heures, et réussit finalement à connecter Madame M.
Je lui demande de vérifier ma connexion, il me dit qu'il n'a pas le temps. Pas du tout sympa, ce technicien.
Un mauvais point pour Free.
J'appelle Orange pour signaler ma panne. On me donne un rdv pour le lundi 07Dec20.
Le technicien Orange arrive et me dit que ma fibre a été cassée dans le boitier de rue et aussi que ma ligne avait été débranchée dans le locale technique.
Il répare ma fibre et me dit avoir remis mon branchement au bon emplacement. Tout marche, c'est bien.
Mais à ce moment là, un autre voisin, appelons le "W", sort de sa maison et nous dit qu'il vient de perdre sa connexion fibre récemment installée par Free depuis - devinez...le 21 octobre!
Un mauvais point pour Free.
Le technicien Orange avoue avoir sans doute débranché Monsieur W pour me rebrancher, mais nous répète que je suis à la 'bonne' position dans le locale technique. (Ce locale technique est partagé entre 4 opérateurs différents).
Il nous nous dit aussi qu'il n'a pas le droit de toucher à l'installation de Monsieur W et il s'en va. Très sympa, ce technicien, mais du coup c'est beaucoup moins bien. Un mauvais point pour Orange.
Et voilà que Madame M sort aussi de sa maison pour nous dire que sa connexion ne marche plus depuis le vendredi soir, un quart d'heure après le départ du technicien Free. Encore un mauvais point pour Free.
Elle en attend un deuxième dans l'heure, et du coup Monsieur W l'attend aussi.
Et voilà que le deuxième technicien Free arrive juste après le départ du technicien Orange (dommage, ils auraient pu s'expliquer entre eux!) et se met à l'œuvre.
Nous sommes alors 3 voisins concernés et 2 autres curieux à l'observer dans la rue.
Il explique que l'infrastructure fibre qui dessert notre domaine appartient ni à Orange ni à Free, mais à SFR.
Il râle après les techniciens précédents qui d'après lui sont mal formés et ne savent pas ce qu'ils font.
Il fait froid, il fait nuit, je tiens une torche électrique pendant 2 heures pour éclairer son travail minutieux de re-soudage de fibre en pleine rue.
Il répare la connexion de Madame M qui est cassée, et refait aussi la mienne qui n'était pas au bon endroit dans le boitier.
Il rétablit la connexion de Monsieur W sur une autre ligne sans me débrancher, et ô miracle, tout marche!
Du coup nous, sommes 2 clients Free et un client Orange à le remercier: un grand bravo à lui et 3 bons points pour Free!
Aujourd'hui, le Service Clients Orange m'appelle pour s'assurer que tout marche pour moi.
Oui, je réponds, mais en me reconnectant, votre technicien a quand même réussi à débrancher un client Free.
"Je comprends, me ce n'est pas de mon ressort", mon répond-elle. "Vous avez d'autres questions?" Pas du tout sympa, cette conseillère. Encore un mauvais point pour Orange.
Et voilà, nous y sommes, un bien triste bilan - comptez les points ci-dessus, mais aussi comptez surtout les coûts de ces déplacements à répétition de techniciens: c'est vous qui payez.
Conclusion: à chaque nouvelle installation ou changement d'abonnement dans votre voisinage, votre ligne risque d'être écrasée par un autre opérateur (et ça sera probablement un vendredi..:-)
Vous ne pourrez rien y faire, car chaque opérateur se fout généralement des autres et ils ne se parlent pas.
On m'a même dit que les techniciens n'ont pas le droit de se contacter entre eux.
Le Service Clients Orange semble dire que tout cela est normal : "Les écrasements de ligne, Monsieur, ça arrive tous les jours".
Je ne vois pas de solution, à part guetter la prochaine camionnette blanche qui se gare devant notre boitier fibre, un fusil à la main.
Mais entretemps, bien sûr, vive la concurrence dans ce monde de fous!