Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

Matthieu71
contributeur
3 337  

Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

Bonjour,
Voilà je vous contact car après mon passage de l'ADSL au vdsl2 mon débit est devenu "bizarre", en effet on m'a promis 30mbps, je m'attendais plus sérieusement a 20mbps mais depuis que le changement a été effectué le débit est extrement faible : 60ko/s en moyenne mais uniquement pour les téléchargement en direct, télécharger un fichier me prend énormément de temps avec ddl, en p2p c'est un tout autre débit, 2mo/s ce qui me ravi ! Mais je ne comprend pas comment une telle différence est possible entre le débit de synchronisation de la livebox play noire ( 21mbps ) et le débit réel !
Merci de votre aide.
Précision : je n'utilise pas la TV d'orange, je suis a 747m du nra, taux d'affaiblissement de 7.7db et ma livebox play noire que j'ai changer il y a quelques semaine se synchronise a 21-23mbps.
7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 309  

Re : Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

salut @Matthieu71

 

il nous manque des infos comme le nom de ton NRA justement, mais il faut également que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Matthieu71
contributeur
3 292  

Re : Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

Bonjour, merci de ta réponse alors :
Le nra :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/saone-et-loire/sa771-71506sa7.html


Les informations :

Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 3976 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 22192 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 7.8 dB

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 288  

Re : Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

salut @Matthieu71

 

ta box est synchronisée à près de 23 mégas, ce qui est pas mal, mais un peu en deça de ce que tu peux espérer à cette distance.

 

compte tenu du fait qu'en VDSL, tu es tributaire de la qualité de ta desserte domestique, un petit peu de ménage ne fera pas de mal

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

ensuite fais un reset usine de ta box :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/livebox-play-sagemcom-adsl/depanner/un-probleme-de-materi...

 

et postes nous les nouvelles valeurs

 

ceci étant dit, test de débit, ddl et P2P, les débits ne seront en aucun cas significatifs, il y a des facteurs sur lesquels tu n'as aucune maîtrise qui entrent en ligne de compte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Matthieu71
contributeur
3 278  

Re : Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

Je m'excuse mais je ne vois pas l'intérêt de faire c'est manipulation car dans ma ligne il passe du 23mbps non ? Le problème n'est pas sur ma ligne je pense (avis personnel), passer de 23mbps à 25mbps en synchronisation ne m'intéresse pas..
J'aimerai juste avoir les 20mbps de débit réel que ma box reçois
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 269  

Re : Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

salut @Matthieu71

 

en fait il y a deux choses

 

pour commencer, tu peux espérer un meilleur débit au niveau de la box, d'où les manipulations qui vont en plus apporter une meilleure stabilité.

 

Il faut donc que tu les fasses, je pense que tu pourrais grimper au delà de 30 mégas ou pas loin

 

ensuite, venons en aux débits "ressentis"

 

première chose, cela dépend directement de la connexion PC/Box

 

en ethernet, tu auras un débit réel proche du débit de synchro, mais en wifi, tu auras un débit plus ou moins élevé suivant la distance, le canal d'émission, la présence d'obstacles ou de perturbateurs

 

et en ddl ou en P2P, là, tu ajoutes la charge réseau, la charge serveurs et le nombre de pairs, bref autant de choses sur lesquelles il n'est pas possible d'agir

 

et si la TV est allumée, elle va en plus consommer de la bande passante (normal) qui va être prise sur le total

 

Bref, si il y a une chose qui n'est absolument pas significative, ce sont ces débits

 

au passage, ddl et P2P, hormis l'excuse bateau "je télécharges des DVD GNU/Linux", c'est rarement légal, donc évites de trop insister sur ce point

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 259  

Re : Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

Salut Matthieu71

 

Au moins tu as (presque) bien compris la différence fondamentale entre synchronisation et débit.

 

J'ai ajouté le presque parce que ta phrase "J'aimerai juste avoir les 20mbps de débit réel que ma box reçois" pourrais faire croire le contraire.

Tu as 23 Mb/s de synchro.

 

Tu n'auras jamas 20mbps de débit réel, c'est technologiquement impossible.

 

Avec une synchronisation de 23 Mb/s tu pourrais au mieux atteindre, dans un Internet où tout irait bien, un débit autour de 2,6 Mo/s

 

 

Il n'y a aucune raison d'exprimer un débit utile en Mbps, sa valeur s'obtient en divisant la taille d'un fichier (en octets) par le temps mis pour le transmettre (en secondes).

Je mets au défi quiconque ici de nous dire exactement combien il faut transmettre de bits pour transmettre un fichier de taille donnée. La réponse est fonction de paramètres non maitrisés comme le contenu des données et bien d'autres.

 

C'est une première approche de cette différence.

 

Il faut ensuite considérer tous les éléments de la transmission.

Le test de débit est fait entre ton PC et un serveur web, il inclus bien plus que ta connexion.

Ta connexion étant probablement l'élément le plus lent, elle est fort probablement le facteur limitant.

 

Mais ton NRA, Savigny En Revermont, est affiché chez Ariase comme "NON-HD" (je n'en suis pas certain, mais pour moi ça signifie qu'il n'est pas "fibré") est probablement aussi un facteur limitant.

 

Les protocoles de transfert de fichier et les protocoles P2P fonctionnent de manières totalement différentes, avec un transfert classique tu n'as qu'une connexion (TCP) et le NRA va probablement être plus limitant que sur un P2P qui utiliserait le mode non connecté (UDP). Le contrôle de flux pourrait être géré de manière différente sur les échanges UDP et sur les connexions TCP.

 

Pour revenir à ta remarque "'aimerai juste avoir les 20mbps de débit réel que ma box reçois" on ne peut que te répondre que tu les as (parce qu'il n'est question que du raccordement).

 

Lors de sa création la première autoroute désservait l'Ouest parisien sur quelques dizaines de km.

Ca n'a pas fait baisser la moyenne des trajets Saint Cloud - Cherbourg de manière sensible, même si les automobilistes pouvaient rouler très vite dessus, ce n'était que le raccordement qui était rapide.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Matthieu71
contributeur
3 254  

Re : Différence débit de synchronisation/débit réel et debit en ddl/p2p en vdsl2

Enfaite j'ai fais la liste et j'ai peu de modifié a faire :
Le verre de gris, le condensateur et l'alimentation.

Avec un câble ethernet neuf (fournis avec la LB) la connection est très lente, 60ko/s..
Je n'utilise pas la TV d'orange et quand je fais des tests de débit c'est avec une seule connections.

J'utilise essentiellement le p2p et ddl pour des téléchargement de ROM, cm13 actuellement.





Le problème c'est que je trouve pas le problème, chaque problème à sa solution mais la je ne comprend pas. Ma connection au nra est assez rapide mais serait-ce lui qui ralentit ma connection ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752936 membres inscrits 🧡

3391 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne