Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Double interrogation sur la VDSL et le service client.

PoyoPoyo
contributeur occasionnel
707  

Double interrogation sur la VDSL et le service client.

Bonjour,

 

Hier j'ai reçu un coup de téléphone de la part de Bouygues: Démarchage pour leur box.

Lors de cet appel la personne m'a dit que je devrais avoir accès à la VDSL2. En ce moment chez orange je suis en VDSL.

 

Il me dit que je devrais théoriquement atteindre un débit tournant autour de 80mbps. Je sais très bien ce "théorique" signifie mais en général j'aime creuser ce genre de choses.

 

Donc aujourd'hui j'appelle le service commercial d'orange pour demander plus d'informations sur le sujet et notamment comprendre pourquoi je ne suis qu'en VDSL1 et comment cela fonctionne vraiment.

La conseillère au téléphone ne me comprend pas tout à fait je pense et précise que je suis en VDSL2 sur mon contrat. Je dis que je le sais mais qu'en pratique mon débit oscille entre 30 et 35mbs et que le VDSL2 doit me faire bénéficier d'un débit minimum de 50mbps.

Sur ce, je reçois un cours sur l'adsl et la vdsl pour enfant de 5 ans. Qu'il y a débit descendant et débit montant et que pour l'adsl ça va de tant à tant et patati patata mais je m'en fiche de ça je connais déjà. Voyant que je ne pourrai pas avoir d'informations techniques réelles je demande si on peut me passer un technicien mais selon son jugement je n'en ai pas besoin.

 

Ensuite je lui demande comment se passe le déploiement de la fibre dans ma ville et là quelque chose ne m'a pas plu:

"Pourquoi? Pourquoi voudriez-vous un meilleur débit? Pour quelle utilisation?". Je pense que c'était une question honnête et sans TROP d'arrières pensées mais je n'accepte pas. Mon usage d'internet ne regarde que moi et je ne vois pas pourquoi je répondrais à cette question qui touche au domaine privé. Donc je réponds: "En général une personne qui demande des informations sur la fibre ça veut bien dire qu'elle veut un meilleur débit".

 

Est il courrant de se faire demander se genre de choses de cette manière?

Et d'après les informations ci-dessous, quelqu'un pourrait me renseigner plus en détail sur la vdsl et ce que je peux attendre réellement de ma connection?

 

débit de synchronisation DSL montante
7096 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante
31440 Kb/s
marge de bruit liaison descendante
6.7 dB

 

 

livebox3

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
639  

Re: Double interrogation sur la VDSL et le service client.

salut @PoyoPoyo 

 

80 mégas avec une ligne de 800 mètres, même pas en rêve, et chez aucun FAI d'ailleurs (le cuivre est le même), pas plus que 50 mégas

 

avec tes 32 mégas tu es à peine un peu trop bas, tu devrais être autour de 35 à 40 mégas

 

alors si cela n'a pas déjà été fait, le ménage sur la desserte domestique est un bon point de départ

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis redonnes nous l'intégralité des valeurs de la box :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
696  

Re: Double interrogation sur la VDSL et le service client.

Salut @PoyoPoyo 

 

pour commencer, attention aux promesses qui n'engagent que ceux qui y croient

 

et pour juger de la pertinence de ton débit, il nous faut la totalité des valeurs de la box (date de synchro, type de synchro, secondes erronées, etc) mais aussi et surtout les valeurs d'éligibilité de ta ligne (nom du NRA, longueur et atténuation de la ligne)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PoyoPoyo
contributeur occasionnel
657  

Re: Double interrogation sur la VDSL et le service client.

Oui je sais bien pour les promesses, d'où mes appels pour clarifier les choses.

 

dernière synchro dsl: 4 janvier 2019, 14 h 55 m

durée synchro:104 j 00 h 28 m 28 s

 

0 seconde erronée.

 

longueur de ligne 800m

 

affaiblissement théorique: 12.3 dB

 

pour le nra pas sûr mais: code 39198DOL

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
640  

Re: Double interrogation sur la VDSL et le service client.

salut @PoyoPoyo 

 

80 mégas avec une ligne de 800 mètres, même pas en rêve, et chez aucun FAI d'ailleurs (le cuivre est le même), pas plus que 50 mégas

 

avec tes 32 mégas tu es à peine un peu trop bas, tu devrais être autour de 35 à 40 mégas

 

alors si cela n'a pas déjà été fait, le ménage sur la desserte domestique est un bon point de départ

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis redonnes nous l'intégralité des valeurs de la box :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PoyoPoyo
contributeur occasionnel
624  

Re: Double interrogation sur la VDSL et le service client.

Merci pour les infos. C'est en cherchant la longueur de ligne que je me suis souvenu de mes recherches lors de mon passage au vdsl et comme tu dis, ça semblait un poil long.

 

Pour ce qui est des petites opérations à faire je tenterai plus tard mais ça devrait aller vite étant donné que je l'avais fait dans mon précédent appart héhé.

 

Je reposterai les valeurs le moment venu.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1707 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne