Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

DynDNS et IPV6

merou_placide
contributeur
2 962  

DynDNS et IPV6

Orange a eu la bonne idée d'attribuer à certaines livebox (dont la mienne ) des adresses "publiques" IPV6.

Or, aucun des services DynDNS paramétrés par défaut dans la livebox ne supporte les adresses IPV6.

 

Dans ces conditions, impossible de continuer à bénéficier du service DynDNS de ma livebox...

Bien joué les gars !

 

Y'en a un peu marre de ces changements de configuration intempestifs et irréfléchis... Pratiquer des reconfigurations sans en mesurer complètement les impacts, ce n'est pas digne de gens qui se prétendent être des professionnels...

 

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 946  

Re: DynDNS et IPV6

Bonjour aussi.....!!!!!!!!!!!! @merou_placide

Des mérous placides ça existe ça.?
Celui qui s'exprime ne semble pas très placide...!

"Les gars"...? A qui t'adresses-tu.?
Tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi.! Pour faire part de tes souhaits et remarques sur les équipements et services Orange ce lieu n'est pas très approprié.😉

Quant à l'IPV6, rien ne t'empêche de le désactiver dans ta LB, et tu pourras ainsi "continuer à bénéficier du service DynDNS" qui fonctionne aussi très bien quand il est activé avec les services DNS dynamiques compatibles avec les LB.

Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
2 942  

Re: DynDNS et IPV6

Bonjour,

 

Normalement, dans le monde "normal" et "normalisé" de l'IPv6 : il n'y a plus d'adressage dynamique sur l'IPv6 donc plus de besoin ou de raison d'exister pour le protocole dynDNS. Et de fait, il n'y a plus de concept adresse publique / adresse privée comme en IPv4. Il y a bien des adresses privées non routables... mais je ne pense pas non plus que c'est ce que vous cherchez. Et si vous ne voulez pas qu'une machine soit visible : firewall IPv6, il n'y a que ça.

 

Orange nous donne de base un /56 soit environ 4,72x10^21 adresses disponibles par connexion, et comme tout le monde a sur son matériel, l'option de gestion de "privacy" par saut d'adresse aléatoire... donc le coup du "on va me voir et me faire du DOS" ne tient pas!

 

Ceci-dit seul un des 256 /64 n'est géré par la livebox qui fait ce qu'elle peut. Pour le reste ne gérant pas la délégation d'IPv6, la livebox nous permet juste de ne rien en faire sauf du basique "tout le monde en ligne derrière la livebox". Enfin, moi, je n'ai pas réussi à obtenir de réponse sur mon ethernet au dos de la livebox. Meme le firewall IPv6 de la livebox a des comportements parfois un peu mystérieux genre "présentez vos papiers, que personne ne passe".

 

Autre problème connu chez Orange, c'est sa propension a faire de l'IP dynamique avec de l'IPv6... Ca doit encore être un truc de "markeuteux qui ont le c*l qui grattent" et en oublient de s'en tenir aux "usages". Si quelqu'un d'Orange passe par-là et peut tenter de nous expliquer comment on fait avec "ça", ça serait pas mal...

 

Conclusion, "L'IPv6 par Orange" c'est plein de surprises... Et pour faire de l’équivalent de dyndns et donc déclarer le segment d'IP qui vous est affecté (le /56) et plus : je n'ai croisé qu'une start-up, roumaine si je me souviens bien, qui offre gratuitement le service. (Ca fait un petit moment d'ailleurs...).Orange sévit aussi beaucoup dans ce pays... Mais cette start-up ne sera pas disponible dans le dyndns de la livebox, vu qu'il n'est que dans l'IPv4... il ne faut pas rêver non plus;

 

Hop!

merou_placide
contributeur
2 920  

Re: DynDNS et IPV6

Pour faire par "des souhaits et des remarques sur les équipements et les services Orange", aucun "lieu" ne semble être approprié : techniciens support incompétents qui racontent n'importe quoi sur le sujet; en effet selon eux, pour résoudre le problème de DynDNS, il faut recourir à une adresse IP fixe... (option peut-être encore existante chez Orange, et qui coûte extrêmement cher...)

 

J'ai bien compris sur quel type de forum je me situais. A défaut d'avoir une réponse cohérente de la part d'Orange, je pensais en trouver une parmi les clients... ou du moins j'espérais retrouver ici des clients dans la même situation que moi...

Enfin, quelle est cette idée reçue que sur un forum dédié aux clients Orange, on est malvenu si on se plaint des pratiques cavalières de notre fournisseur...

 

Enfin, pour terminer, ta réponse @Daniel35 est un peu hors de propos. FYI, la désactivation de l'IPV6 dans ta livebox permet simplement de faire en sorte que le DHCP/DNS de ta livebox n'attribue pas des adresses IPV6 mais seulement des adresses IPV4 à tes équipements INTERNES.

Cela n'influe donc en AUCUN CAS sur l'adresse que Orange attribue à ta livebox dans son réseau.

 

Si, comme moi, l'adresse EXTERNE (i.e. "publique") de ta livebox est en IPV6, imposée par Orange, il n'y plus à rien à faire. Les services DynDNS seront du coup TOUS inopérants. Et les configurations d'accès distants à ton réseau domestiques depuis n'importe où aussi.

 

merou_placide
contributeur
2 910  

Re: DynDNS et IPV6

Merci @Eric_Le_Grompf  pour cette réponse beaucoup plus informative et au delà de mes espérances en terme d'entraide...

 

J'avoue pratiquer l'IPV4 depuis pas mal de temps et m'être désintéressé comme beaucoup de l'IPV6 qui existe depuis longtemps, mais qui semble avoir du mal à s'imposer (car si mes souvenirs sont exacts, l'IPV6 a été créé en prévision de l'IoT qui lui aussi semble avoir un peu de mal à décoller...)

 

Si je comprends bien cette réponse, il n'y a pas vraiment de solution au problème. Ce n'est désormais plus par le système DynDNS de ma livebox que je pourrais rétablir mon accès distant...

Il faudrait donc que je reconfigure tout mon réseau LB (interne et externe) en IPV6 et également mon routeur interne avec des règles de Firewalling spécifiques... Et encore, avec des risques de comportements "extravagants" de la part de la livebox...

 

Eh bien cela promet tout ça...

 

Au passage, j'ai trouvé un service DynDNS en IPV6 : https://dynv6.com/ . C'est un vrai service ou cela n'a pas lieu d'exister ?

J'avoue que je suis un peu perdu...

2 888  

Re: DynDNS et IPV6

Bonjour,

 

[...] 'IPV6 qui existe depuis longtemps, mais qui semble avoir du mal à s'imposer (car si mes souvenirs sont exacts, l'IPV6 a été créé en prévision de l'IoT qui lui aussi semble avoir un peu de mal à décoller...)

 

--> C'est surtout la fin du stock d'IPv4 libre qui en a été le moteur. Et aussi aussi le besoin d'avoir un truc réellement plug-n-play sans sparadrap sur les jambes de bois genre NAT, IP dynamques, routage-à-la-c*n, etc, et qui permet aussi de toucher directement le client (vente de services simple et fiable). L'avantage de l'IPv6 c'est que ca pourrait être quasiment PnP pour l'utilisateur si TOUS les devices des utilisateurs finaux utilisent les capacités de L'IPv6.

 

Le problème c'est que cela signifie aussi beaucoup de mise a la poubelle chez beaucoup de monde avec pas mal de matériel non mis a jour pour l'IPv6. Conclusion, pour que cela marche chez tout le monde et avoir un support facilité, on a des livebox limitées (à mon avis).

 

[...] Si je comprends bien cette réponse, il n'y a pas vraiment de solution au problème. Ce n'est désormais plus par le système DynDNS de ma livebox que je pourrais rétablir mon accès distant...[...]

 

--> le dyndns en IPv4 marche toujours sur la pile IPv4 de la livebox. Pas de probleme.

Pour l'IPv6 ca va etre plus dur. 

 

[...]Il faudrait donc que je reconfigure tout mon réseau LB (interne et externe) en IPV6 et également mon routeur interne avec des règles de Firewalling spécifiques... Et encore, avec des risques de comportements "extravagants" de la part de la livebox...[...]

 

--> Si vous voulez expérimenter avec l'IPv6 : faites le cohabiter l'IPv6 sur votre réseau actuel avec l'IPv4. Le double adressage et la double pile IP : ca marche (du moins chez moi et sans modifier l'IPv4).

 

[...] dynV6.com [...]

 

Normalement çà marche. Ou sinon celui que j'ai indiqué.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

2147 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne