- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Encore un client bridé à 2MB/s.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEncore un client bridé à 2MB/s.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Encore un client bridé à 2MB/s.
Bonjour,
Après je ne sais combjen d'aller et retours avec l'E-chat & les multiples conseillers Orange je viens désespéré de trouver une solution.
J'étais client SFR Box NB6 Adsl débit moyen enregistré réel : 6mb/s.
J'ai donc résilié pour passer chez Orange espérant une amélioration, me fiant à la bonne réputation de ce FAI.
Je reçois la Box, puis le SMS me disant que ma ligne était activée, je la branche et là, c'est le drame : 2.1mb/s.
Après plusieurs appels à l'assitance (3900) & E-chat ils me disent que ma ligne n'est éligible qu'à un débit maximum de 2mb/s.
Que mon profil est actuellement sur une offre 2MMAX et impossible de changer.
Comment se fait-il alors que chez SFR j'en avait le double ?
Si c'est physiquement possible chez un FAI, ça devrait l'être aussi chez un autre, non ? ( 1 + 1 = 2 normalement, non ? )
C'est la capacité réelle de la ligne qui devrait dicter ce facteur.
Bref, on marche sur la tête. J'ai juste l'impression de me faire avoir à 40€ par mois pour un débit digne des années 2005.
Anticipant les questions automatique concernant les caractéristiques de la ligne en question :
- Offre : Internet Livebox 4
Image des Informations système de la box : (Seulement 30 minutes d'uptime, mais les stats ne varient pas) :
---------------------------------
Pas de condensateur, pas de choses bizarres, mes branchements sont bons.
Après confirmation de la part de l'assistance : le DLM n'est même pas activé sur ma ligne.
Mon NRA : Central de PONTCHARRA (YCH38)
Distance : 4.6 km depuis mon adresse au NRA
Les hypotèses :
- Un problème technique sur la ligne ? (Le jour même du changement de FAI ? Hmmmm.)
- Une erreur de manip lors de l'écrasement de la ligne au NRA ?
- Un bridage volontaire afin de gagner le maximum de client sans trop se marcher dessus niveau débit ?
Merci de m'éclairer, parce que je commence à regretter de ne pas être resté chez SFR et que 2MB/s c'est une vrai plaie pour le développement web...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Encore un client bridé à 2MB/s.
Bonjour @Sworda
Premiére erreur
, tu aurais du faire un test de ligne
http://www.degrouptest.com/test-debit.php
test à faire avec uniquement le PC raccordé en ethernet
( sans décodeur ni téléphone )
-------------------
deux =puis le SMS me disant que ma ligne était activée
------------------
le SMS ne dis pas que la ligne est activée ;
il y a un lien sur lequel tu dois cliquer ( rapidement ) pour que tu active la ligne sans étre obligé de taper tes identifiants
----------
tu es sur que c ' est pas une livebox 4 -fibre que tu aurais par hasard au lieu de la livebox 4 ADSL![]()
https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/788118/18375015/version/1/file/Gui...
----------------------------------------------------
Tu peux faire une réclamation ici =>
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...
ou éventuellement faire un essai avec une Box 4G !
https://reseaux.orange.fr/questions/4g-home/pas-satisfait-debit-internet-maison-4g-home-solution
Bonne journée @+
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir et merci pour la réponse,
tu aurais du faire un test de ligne
- Alors en fait à partir du moment ou je reçois un débit descendant de 5MB/s avec SFR, il est normal de penser que j'ai au moins le même débit avec Orange non ?
Quoi qu'il en soit, avant mon passage chez Orange mon test de ligne donnait un résultat de 5MB/s.
Mes voisins, c'est toujours le cas. Mais bizarrement plus moi. Je suis maintenant éligible uniquement à un débit de 2MB/s.
Etrange non ?
le SMS ne dis pas que la ligne est activée
- Soit, toujours est-il que l'installation de la box s'est faite sans encombre.
tu es sur que c ' est pas une livebox 4 -fibre que tu aurais par hasard au lieu de la livebox 4 ADSL
Je n'ai pas de boitier fibre, et le cable RJ45 est bien inséré dans le port DSL.
faire un essai avec une Box 4G !
- Déjà fait, et avec les mouvements de latence ça me faisait perdre mes connexion FTP / SSH (timeout), donc non.
(En plus de çà le débit est pas bien meilleur)
Tu peux faire une réclamation ici
- Si malheureusement c'est la seule solution, je rappelle dès demain matin afin de savoir comment rétablir physiquement (technicien) au moins le même débit que j'avais avec SFR, débit qui est REEL et dépend PHYSIQUEMENT de l'installation (5MB/s) afin de ne pas me prendre pour une truffe et me vendre un engagement 12 mois sur un abonnement 2MB/s quand des abonnements fibres sont a 29,99€.
Après je sais il y as l'argument Ultime : Déménage !
Payer plus de 600€ par mois juste pour avoir une connexion descente, c'est pas un peu de l'abus dans ce pays ?
En tout cas merci de vos lumières. Si d'autres solutions vous reviennent, ou si d'autre participants veulent aider, je suis preneur !!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Sworda
Livebox 4 ADSL ou Fibre c'est la même mais vu les données transmises c'est une connexion ADSL et non pas fibre.
En vérifiant le NRA sur Ariase il est même compatible VDSL.
Mais pour être sur des capacités de ta ligne peux tu faire un test d'éligibilité sur degrouptest ?
________________________________________________________________________________________________
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
________________________________________________________________________________________________
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JuanLucas38 !
Voici les résultat du test d'éligibilité sur DegroupTest :
Donc déjà le débit max est bien estimé à 4.13 Mbs.
Ensuite, l'affaiblissement théorique a l'air énorme pour la distance, non ? (Ou alors je confond avec l'affaiblissement réel ?)
Merci encore pour toute l'aide apportée jusqu'à maintenant ! N'hésitez pas à me demander plus d'information si nécessaire !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Sworda
Ensuite, l'affaiblissement théorique a l'air énorme pour la distance, non ? (Ou alors je confond avec l'affaiblissement réel ?)
L'affaiblissement théorique est cohérent avec la longueur de ta ligne.
Il s'agit d'ADSL et l'affaiblissement est plus important avec cette technologie qu'avec les fréquences des signaux vocaux (inférieures à 10 Khz pour le "téléphone") pour lesquels les câbles cuivre avaient été conçus à l'origine.
La fréquence de référence de l'ADSL est 300 Khz, et à cette fréquence l'affaiblissement de la paire de cuivre est de 10,3 dB/km pour un câble en 6/10, soit 48,33 dB pour 4693m. Sans doute un petit tronçon de 4/10 au départ du central explique la différence.
En principe le détail des câbles (calibre fils) est donné sur le site de Degrouptest.
Avec de telles longueurs de câbles, les probabilités de défauts et perturbations augmentent.
Ta marge au bruit de 18,5 dB laisse soupçonner une ligne pas au top, et peut-être une mise en œuvre du DLM, dispositif qui stabilise la ligne au détriment du débit.
Et il faudrait regarder de plus près les caractéristiques de ton NRA de rattachement (Pontcharra) / débit max proposé par Orange (dégroupé ou pas...etc).
S'il s'agit de NRA 69157PON (à vérifier / fiche détaillée sur ton test Degrouptest) il ne devrait pas brider ton débit.
@JuanLucas38 ou @fredolerouge qui s'y connaissent, pourront peut-être en dire plus sur ces points.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le NRA est bien dégroupé et n'est pas bloqué à 2 Mb/S

Vu ta longueur de ligne et les excellentes explications de @Daniel35 tu peux prétendre à 4 Mb/s mais encore faut il avoir une desserte domestique irréprochable (surtout avec une telle longueur).
Fais ceci avant de rappeler Orange et de leu expliquer tout ce qu'on a vu ensemble sur ton sujet :
_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox
2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)
3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11
4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL
5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un
6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions
7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox
8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox
C'est une maison, 2 prises tel au total. L'autre n'est pas active.
Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)
J'ai le filtre neuf fourni par Orange (La box est neuve également) avec les 2 prises, blanche et l'autre orange.
Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11
En location dans cette maison, je ne peux pas entreprendre de modifications importantes sur le réseau électrique.
De toute façon j'avais un débit de 4.5Mbs chez SFR, à la même adresse, sur la même installation et ce jusqu'au changement de FAI il y a 1 semaine et demi.
Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL
Le câble est neuf et fonctionnel comme le reste de l'installation.
Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un
Vérifié déjà lorsque j'ai installé la box SFR, il n'y en a pas.
Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions
Pas d'oxydation des lamelles et la prise est bien serrée.
N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox
Déjà fait plusieurs tests avec l'alimentation direct, aucun changement concernant mon problème.
Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Malheureusement l'installation n'est pas toute jeune, mais bien entretenue je suis donc contraint de rester avec l'adaptateur, de la même manière que mon installation avec la box SFR, pour laquelle je recevais un débit deux fois supérieur à ce que je reçois maintenant avec Orange.
Je sais que je me répète, mais c'est tellement frustrant de se voir expliquer par les téléconseillers d'Orange que je ne puisse pas prétendre au même débit que j'avais avec SFR, alors que je suis à la même adresse, la même maison, la même prise, etc.
TOUT est identique à tout point de vue.
Ce qui change c'est que je suis maintenant chez Orange et que le technicien a du paramétrer ma ligne à la vas-vite en plafonnant mon débit à 2MMAX en se disant qu'on ne remarquerais rien.
Donc, maintenant je vais encore appeler le 3900 / Réclamation afin d'obtenir un RDV téchnicien pour qu'il vérifie la ligne, mon installation s'il le faut, puis le NRA afin qu'il fasse enfin les bons paramétrages !
S'il y a un moyen plus rapide que le téléphone pour obtenir un rendez-vous, je peux vous dire que je suis preneur !
Merci de vos réponse ! J'essaierai de vous tenir au courant afin que ce sujet puisse servir à d'autre personnes qui pourraient être dans le même cas que moi !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
En location dans cette maison, je ne peux pas entreprendre de modifications importantes sur le réseau électrique.
De toute façon j'avais un débit de 4.5Mbs chez SFR, à la même adresse, sur la même installation et ce jusqu'au changement de FAI il y a 1 semaine et demi.
Il n'y a pas de modifications à faire. Si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe, regarde ta facture si tu ne vois pas de ligne supplémentaire à ton abonnement internet à 18€ c'est que tu n'as pas de ligne fixe.
Dans ce cas le filtre ADSL ne sert à rien il peut même être une partie de la source de ton problème.
Il suffit simplement de récupérer (ou d'acheter pour une très modique somme) une câble téléphone tout simple en "Prise T" / RJ11, tu dois bien avoir ça qui traine quelque part !!!!!