Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Enormes chutes de débit descendant

randeng
contributeur occasionnel
1 083  

Enormes chutes de débit descendant

Bon, mon appartement a reçu la foudre au mois d'Août, et depuis, ma ligne est un vrai cauchemar. 

J'ai eu 3 interventions je crois bien, à chaque fois ça marche quelques jours puis ça repart en live. 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment je peux passer sur un débit normal (environ 20 Mb/s en download et 4 en upload) à un débit complètement bancal (très souvent moins de 1 Mb/s en download, mais le pire c'est que je garde ma vitesse d'upload????)

C'est par périodes, surtout le soir j'ai remarqué, ma ping double, ma connexion est inexistante, mais par contre, ma vitesse d'upload ne change pas,, ça je n'arrive pas à le comprendre?? Comment est-ce que ma vitesse de download peut être divisée par 20 mais pas l'upload?

Le dernier technicien m'a parlé de 4 "paires" de câbles, en gros je suis branché sur une paire, quand il y a un soucis, on change de paire, et il a refait des tests et il m'a dit que le soucis n'était plus présent, et c'était bien le cas à ce moment-là, mais depuis, rebelotte des problèmes...

Quand ce problème survient, si je reboot ma box, elle clignote en rouge pendant 10 minutes puis retrouve la ligne, mais une ligne défectueuse...

Je commence à en avoir un peu marre, et je pense me tourner vers la box 4G de Bouygues si ça continue (mon portable en mode point d'accès me donne une connexion stable). 

Je vous remercie. 

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 063  

Re: Enormes chutes de débit descendant

salut  @randeng

beaucoup de constats, mais rien de factuel pour t'aider

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

concernant le fait que ton appartement ait pris la foudre, c'est un travail de longue haleine pour retrouver l'élément qui fait que ta connexion soit instable.

je serais même tenté de ire que tu dois chercher du côté du réseau électrique, surtout que tu parles de problèmes surgissant plutôt le soir.

ça me laisse penser à un perturbateur d'origine électrique :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre, voire de changer de prise si tu en as plusieurs

et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

PS : pour ceci :

@randeng a écrit :
[...]

Je commence à en avoir un peu marre, et je pense me tourner vers la box 4G de Bouygues si ça continue (mon portable en mode point d'accès me donne une connexion stable). 

[...]

on est clients comme toi, et ce genre de "menaces" sont ici nulles et non avenues

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
randeng
contributeur occasionnel
1 036  

Merci pour ta réponse, voilà les résultats (mais je devrais peut-être les refaire quand le problème survient)

• tat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    2 novembre 2017, 22 h 16 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 15 h 21 m 22 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    5256 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    26184 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

ongueur de ligne :955 mètres
affaiblissement théorique :  14.325dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.25 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 28.79 Mbps

Je referai ceci quand le problème survient, voir si ça révèle quelque chose.

Je me demande surtout comment je peux avoir un débit descendant drastiquement diminué sans que le débit montant change?

Je n'ai qu'une seule prise malheureusement... 

Et je ne comprends pas comment on installe la ferrite? Ca se trouve à Leroy ou casto? 

Et pour la "menace", ce n'est qu'un simple constat.

edit: ah mais je suis en plein dedans, ou presque, débit réduit à 4Mb/s, alors que la ligne a l'air ok, serait-ce un pb de box? 

et j'ai un nouveau problème: quand j'allume l'ordi, la connexion wi-fi se fait bien mais il me faut une bonne minute pour accéder au net... 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 019  

salut @randeng

tes valeurs ssont plus que correctes et concordantes avec ta ligne, il nous manque simplement un élément primordial, le nom du central téléphonique

parce que pour l'instant, impossible de te répondre sur le reste

@randeng a écrit :
[...]

Je n'ai qu'une seule prise malheureusement... 

[...]

ce n'est pas un problème, au contraire, pas de branches mortes

pour la ferrite, ni chez leroy, ni chez casto, uniquement en magasin de composants électroniques, comme celui du lien par exemple

autre piste, sur un ancien combiné téléphone non utilisé, j'ai récupéré un câble RJ11 avec une ferrite déjà présente

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
randeng
contributeur occasionnel
997  

TOULOUGES-UVSP0 (pardon, j'ai oublié, j'espère juste que c'est le bon).

et là on est le soir et rebelotte connexion moisie... 

randeng
contributeur occasionnel
960  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
921  

re @randeng

pour rappel, les up ne servent à rien, si ce n'est à agacer ceux qui te répondent, parce que on a une vie en dehors du forum

concernant ton débit de synchro, il est cohérent, et ton NRA est partiellement dégroupé, donc a priori, je dirais que c'est OK

comment mesures tu ou constates tu les baisses en soirée?

randeng
contributeur occasionnel
896  

Et bien forte montée de ping, chute de download (steam par exemple), lags en jeux en ligne.

Et le speedtest qui, même s'il n'est pas 100% fiable, est un bon indicateur tout de même. Passer de 20 méga en temps normal à 0.78, ça se voit.

Je me demande  si c'est pas la box qui **bip**, on l'a changé après la foudre, ils refilent ptet des box rendues par d'autres clients, et celle-là **bip** un peu. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
892  

salut @randeng

@randeng a écrit :
[...]

Et le speedtest qui, même s'il n'est pas 100% fiable, est un bon indicateur tout de même. [...]

uniquement si ils sont réalisés comme suit :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

autrement, tu oublies

ensuite, ping et steam, deux chose qui ne sont pas significatives non plus, on oublie

@randeng a écrit :
[...]

Je me demande  si c'est pas la box qui **bip**, on l'a changé après la foudre, ils refilent ptet des box rendues par d'autres clients, et celle-là **bip** un peu. 

un peu facile comme déduction, moi je serais tenté de dire que c'est peut être ton PC qui a pris un coup au passage

si sur la boîte de la box il n'y a pas indiqué "RECY", c'est une neuve

randeng
contributeur occasionnel
877  

Je ne veux pas remettre en cause tes paroles, mais je joue depuis 20 ans (pas autant en ligne quand même^^) et je sais reconaître si le pb vient de mon pc ou pas. Et désolé mais speedtest, je sais que c'est quand même un excellent indicateur pour détecter les m*rdes. On passe pas de 20 Mb/s à 0.70 à cause d'un manque de fiabilité. 

J'ai jamais eu de pb jusqu'à maintenant, la ligne est ok d'après les techniciens, la seule autre chose qui a changé c'est la box (qui met 3 plombes à trouver la co quand je la reboot, et qui maintenant ne me donne le net qu'après une minute après allumage du pc).

Et j'ai plusieurs appareils, dont mes téléphones, et le pb est reproductible sur chacun d'entre eux. Et ils n'ont pas tous pris la foudre.

Je voulais juste voir si le pb venait de la ligne mais d'après toi, tout va bien, donc jvais contacter le service client demain et leur demander de changer de box pour voir si ça marche. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797100 membres inscrits 🧡

3929 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne