Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Eternelle question chez Orange..

29calou
contributeur occasionnel
1 126  

Eternelle question chez Orange..

Bonjour, ça fait 17 ans que je suis chez Orange, un miracle quoi..Suite a un problème de connexion, mon épouse et ma fille étant à domicile pour du télétravail,pauvre débit,pour pas dire débit de m... (toujours pour 30€ quand même depuis plusieurs années), je plains quand même les zones blanches, je contacte un conseiller. Premier souhait de celui-ci, indiquez moi la valeur affichée sur votre box,appuyez 3 fois, je lui annonce 5,4Mbps...réponse voilà ce que vous avez!!! Je lui dis que c'est pas possible,du fait de plusieurs test dont celui d'Orange où il m'est indiqué que je ne peux recevoir plus de 5Mbps,celui de zone ADSL pas plus de 2,8Mbps et celui de Degrouptest 2,9Mbps...cherchez l'erreur.Autre remarque,pourquoi donc quand on souhaite télécharger un fichier, le téléchargement affiche 305Ko/s, réponse vous êtes en wifi, réponse de ma part, non en filaire, avec une carte réseau de dernière génération qui  propose un débit Ethernet 10 Gigabits rétrocompatible avec les normes 100 Mbit/s, 1 GbE, 2.5 GbE et 5 GbE, nouveau blanc...délais d'attente, faites un essai sur votre smartphone avec l'appli Orange,ok..je teste 300Ko/s,réponse vous avez un problème de ligne..réponse vous croyez? Délais annoncé près de 12 jours avant régularisation, on vous fais un geste commercial, pas de facturation pour le mois, magnifique!!!Mais on fait comment pour bosser à domicile en attendant? Re-blanc...Et la différence entre ce que vous annoncez et la réalité?..Réponse : bonne question!!! Bref, la commune passe la fibre fin d'année, connexion mi-janvier,finis Orange pour moi. Je laisse également quelques informations pour les spécialistes pour visualiser la ligne.Désolé pour la lecture mais faut bien expliquer la situation.Impressions écran le jour du problème.Cordialement

Test site Orange:
À cette adresse, le débit en téléchargement est estimé entre 0,25 et 5Mbit/s, et le débit en envoi entre 0,5 et 1Mbit/s. Le raccordement est sur ligne cuivre.
test zone ADSL
Notre test indique que votre débit est très limité. En pratique, cela signifie que vous pouvez télécharger un film en 7 heures 25 minutes 49 secondes et envoyer une photo en​ 50 secondes.
en descendant / download 1,6 Mb/s
en montant / upload 839 Kb/s
Degrouptest :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 54.31dB, vous donnant accès à un débit théorique de 2,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne mesure un total de 4215 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (2000 m), 0.6 mm (2215 m).
Débit descendant 2,09 Mb/s
Débit montant 608 Kb/s

Orange.jpgScreenshot_20220402-224350.pngtest débit 02.04.2022  22h05.jpgzone adsl 02.04.2022 22h51.jpg

 

Speedtest

 

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 100  

Re: Eternelle question chez Orange..

Bonjour @29calou 

 

"Degrouptest :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 54.31dB, vous donnant accès à un débit théorique de 2,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne mesure un total de 4215 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (2000 m), 0.6 mm (2215 m)."

Si les données Degrouptest sont justes.? ton débit réel descendant ne dépassera pas 2,9 Mbits/s.

En ADSL le débit est principalement fonction de la longueur de la ligne et diamètre des fils.

Pas de miracle mais les dures lois de la physique. Certains choisissent leur lieu d'habitation en fonction mais on n'a pas toujours le choix.

Pour le reste, difficile de te suivre.

Tu mélanges Ko/s et Mbits/s. (300 Ko/s = 2,4 Mbits/s)...

On ne sait pas dans quelles conditions tes tests de débit sont faits (via câble ethernet, wifi...).

Et avec un débit théorique de 2,9 Mbits/s max qu'attends-tu ici de ce forum d'entraide entre clients.

 

Attends la fibre et ça ira mieux. Chez Orange ou ailleurs. Dans ce forum d'entraide ton choix pour l'opérateur ne nous regarde pas.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
29calou
contributeur occasionnel
1 064  

Re: Eternelle question chez Orange..

Je n'ai jamais dit que 300ko/s  = 2,4Mb/s, je précise bien que je n'ai qu'en réception 300Ko/s soit 0.3Mbp/s à une certaine heure, la valeur de 2,4Mb/s est celle que "normalement" devrait être accordée à mon domicile et c'est loin d'être le cas.Le test est bien entendu réalisé en ethernet pour l'ensemble des sites dont celui d'orange (speedtest,zone adsl,degrouptest, ariase,mire,etc..) aucun intérêt en wifi ça  serait  pire et sans fondement compte tenu de la fluctuation encore plus importante.C'est vrai que notre domicile est en retrait mais les arguments d'orange sur les futures augmentations de débit ( depuis 15 ans réellement) et le fait qu'à une certaine époque il était le "leader" et sans concurrence réelle avait fait pencher la balance comme FAI mais c'était avant..Certes il faut prendre son mal en patience mais je pense que dans mon cas (comme beaucoup d'autres), la tarification internet , téléphone doit être proportionnée au débit réel et non dans un forfait dont nous sommes loin d'atteindre les " limites" maximales autorisées . Un autre petit point de vue plutôt d'aspect "administratif",je ne trouve pas normal qu'il n'y est aucune boite mail pour communiquer avec Orange, tant sur les problèmes rencontrés, les  facturations (ça m'est arrivé plus d'une fois),les réclamations, etc...toujours un conseillé, trop souvent limité dans sa tâche et qui n'a aucun pouvoir de décision ni de réelles compétences dans ce domaine.Voilà....Je souhaitais simplement comme d'autres "clients" orange à travers mon "vécu" exprimer mon ressentit sur ce FAI, le futur choix sera sans doute au détriment de ce dernier...la fidélité n'est plus d'actualité.Cordialement

Ancien Membre
1 042  

Re: Eternelle question chez Orange..

@29calou , 

 

" Premier souhait de celui-ci, indiquez moi la valeur affichée sur votre box,appuyez 3 fois, je lui annonce 5,4Mbps..."  :

 

1) il a raison , c'est la première chose a faire pour avoir une idée rapide  ... et la valeur affichée est la bonne !!!

2) peux-tu nous mettre l'ecran suivant : à récupérer via l'interface de ta box , dans 'informations systeme' onglet 'DSL' :

 

Capture d’écran 2022-04-06 102957.jpg

3) quels sont les appareils connectés lorsque tu fais les tests de débits? 

29calou
contributeur occasionnel
1 010  

Re: Eternelle question chez Orange..

Bonsoir, si la valeur réelle est exacte, c'est qu'il y a un problème, la ligne ne pourrait pas supporter un débit max de 2,9Mb/s selon le test d'Orange (ou degrouptest) et là ça affichait 5,4Mb/s, il y a peu être un petit soucis?.

Tous les tests ont été effectués via un pc fixe en ethernet , sauf bien sûr celui fait par l'application sur le smartphone à la même date

Comme souhaité, images prises maintenant à court intervalle avec test petit téléchargement (ccleane)r  212Ko/s à l'affichage...chercher l'erreur, un seul poste en service, pas de wifi...

Bonne soirée

Cdlt22h1522h1522h2022h20Test téléchargementTest téléchargement

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
983  

Re: Eternelle question chez Orange..

Re @29calou 

 

@29calou  a écrit:

"Je n'ai jamais dit que 300ko/s = 2,4Mb/s"...

 

C'est moi qui le dis.!!

Jusqu'à preuve du contraire, un octet "o" = 8 bits. Et donc 300 Ko/s = 2400 Kbits/s ou 2,4 Mbits/s.

Et c'est idem pour le téléchargement du fichier d'installation de CCleaner: tu télécharges à 212 Ko/s soit près de 1,7 Mbits/s. En sachant que le débit de téléchargement est aussi au bon vouloir du site de téléchargement, et donc non représentatif.

 

Ta livebox synchronise à 2,43 Mbits/s descendant. C'est cohérent avec ton éligibilité.

Tu es en dessous / 2,9, probablement parce que ta ligne est en défaut.!

- Marge au bruit élevée : 18,9 dB (la valeur standard sans défaut est autour de 6 dB)

- et pas mal d'erreurs.

 

Si tu as un DTI à ton arrivée de ligne: connecte provisoirement la box sur la prise test.

Si mieux: défaut sur ta desserte interne. Check up à faire. Dont une seule prise restant raccordée pour la box et aucune autre en // ou dérivation.

Si idem: assistance Orange 3900. Argumente sur marge au bruit et erreurs.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
936  

Re: Eternelle question chez Orange..

bonjour @29calou  , 

 

ne te focalise pas sur les débits annoncés ici ou là , ils ne sont qu'à titre indicatifs...

 

ton tableau DSL , montre bien qu'il y a un gros problème  ... 

ta ligne est bridée parce que instable  ... grosse marge de bruit ... beaucoup d'erreurs ...

 

commence par faire ce que te conseille @Daniel35  , ensuite relève à nouveau les stats DSL après quelques heures de fonctionnement ... 

29calou
contributeur occasionnel
931  

Re: Eternelle question chez Orange..

Merci,la ligne interne est déjà sur un filtre maitre; liaison unique avec la box....patience.Cdlt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755177 membres inscrits 🧡

3036 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne