Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ethernet et le Wifi

jaclam
contributeur occasionnel
1 266  

Ethernet et le Wifi

Bonjour à tous

Je viens d'arriver sur le forum donc pardonnez ma question de néophite.

Je viens de m'équiper de la Livebox 4 et du Décodeur TV. La première est dans une pièce et le second dans une autre. Un câble Ethernet lpartant de la Livebox les relie.

Ma première configuration était la suivant.:

- arrivée du câble ethernet branché dans un switch  Wifi

- un câble partant du switch branché dans le décodeur

- un autre câble du switch vers ma TV

Conclusion : j'avais le wifi dans la pièce, Internet sur ma TV (TNT) mais des coupures internet inexplicables (coupures et reconnexions automatiques) 

J'envisage donc d'acheter un nouveau switch sans être certain que le mien est HS. Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une solution.

 

En attendant j'ai supprimé le switch, le câble partant de ma livebox est connecté au décodeur. Conclusion, je n'ai plus de coupures internet, mais je n'ai plus de wifi dans ma pièce et plus d'internet sur ma TV (TNT). Je trouve la partie Internet de la livebox pas très étoffée, et notamment  il n'y a pas d'accès youtube.

 

Voilà je pense avoir été complet et, j'espère, clair.

Merci à tous ceux qui voudront bien me trouver une solution miracle.

Cordialement

Jean-Claude

 

 

 

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 260  

Re: Ethernet et le Wifi

salut @jaclam

 

la première chose, et tu l'as constaté, c'est qu'il ne faut jamais faire transiter le signal IPTV à travers un switch, mais toujours connecter les deux en direct

 

ça c'est OK

 

maintenant, pour le switch wifi, il est évident que si tu le relies pas à la box, tu n'auras pas de signal exploitable

 

Deux possibilités :

- tirer un second câbe pour te brancher en entrée du switch

- prendre des CPL (pas toujours conseillé et plus cher) pour relier le swicth wifi à la box

 

dans les deux cas, ton swicth wifi sera exploitable

 

et ta TV TNT devra être également reliée au switch

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jaclam
contributeur occasionnel
1 197  

Re: Ethernet et le Wifi

Salut et merci pour ta réponse fredolerouge

 

- première possibilité tirer un câble : ça me rfroidit car j'ai pratiquement 25m de câble à tirer en perçant en plus dans du béton (ce que j'ai déjà fait pour le premier)

- CPL j'ai testé dans le passé (pas pour la même raison) mais mauvaise réception (cause béton ou instal électrique ancienne ?)

 

 

Maintenant imaginons que:

- je connecte mon arrivée ethernet dans un répartiteur éthernet de ce genre

- que je connecte un autre câble à la première sortie pour connecteur mon décodeur Orange

- et enfiin un câble à la deuxième sortie qui irait vers un routeur wifi qui lui même serait relié à ma TV TNT

Ce serait correct ?

Bonne journée et merci encore

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 191  

Re: Ethernet et le Wifi

salut @jaclam

 

ce genre de choses donne des résultats parfois incertains mais pourquoi pas, ta proposition de branchement est correcte

 

et tu en trouves dans n'importe quel magasin TV/Hifi/Video/PC, pour le même prix que sur amazon

 

et si ça ne marche pas, tu peux faire un retour

 

concernant les CPL, tu n'aurais pas testé en fait des extender wifi?

 

parce que avec des CPL ethernet il n'y a pas de souci de réception, pas d'obstacles

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jaclam
contributeur occasionnel
1 178  

Re: Ethernet et le Wifi

Merci.

 

Non non c'était bien des CPL.

Mas enfin, je vais tester la solution que je t'ai soumise. En achetant toutefois un nouveau switch parce que je n'avais pas vérifié les caractéristiques de celui que j'ai et qui supporte 100Mb (c'était bien pour l'ADSL) alors que j'ai un débit descendant  de presque 300Mbps (fibre).

Je suis passé à la FNAC ce matin et ils m'ont dit que c'était certainement l'orgine du problème. Par contre les switchs qu'ils vendent c'est cher et ils retiennet 10% si retour.

Darty pas mieux, 200 € le scwitch et pas de rembst (avoir)

Donc vive Amazon !

 

Bonne journée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 165  

Re: Ethernet et le Wifi

salut @jaclam

 

un switch, en fait routeur wifi, ne coûte pas une fortune, j'ai payé le mien (netgear) 49 euros en b/g/n, et en grande surface

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
1 161  

Re: Ethernet et le Wifi

Bonjour,

Attention @jaclam !

@fredolerouge,

Le repartiteur ethernet que tu présentes ne va certainement pas te satisfaire :

  • il fait passer 2 signaux distincts sur le même câble limitant ainsi le débit à 10 Mb/s pour le matériel qui lui est connecté. (en 10 Mb/s, seules 2 paires de conducteurs sont utilisées, au delà, les 4 paires d'un câble Ethernet sont utilisées pour transporter le signal)
  • de plus, ce genre de matériel est à utiliser par paire, l'un en entrée de câble, l'autre en sortie !
Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 151  

Re: Ethernet et le Wifi

salut @mg36

 

@jaclam

 

tu confirmes donc mes doutes sur la solution

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
1 125  

Re: Ethernet et le Wifi

Salut @fredolerouge,

Non sa solution avec cet adaptateur ne peut pas fonctionner !

Elle pouvait dépanner autrefois pour dédoubler une prise murale, sur un réseau à 10 Mb/s, et à condition d'avoir un adaptateur identique branché sur 2 ports du switch (ou hub - c'est si vieux !)

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 119  

Re: Ethernet et le Wifi

salut @mg36

 

c'est bien ce que je me disais, je parlais bien de résultats incertains

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754910 membres inscrits 🧡

3182 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne