Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ethernet prise mural

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
975  

Re: Ethernet prise mural

Ce sont les bonnes couleurs

Il y a bien 4 paires

 

C'est très très probablement de l'Ethernet

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
959  

Re: Ethernet prise mural

Bonjour,

 

@arno08 c'est de l'ethernet mais c'est presque cablé...je dis bien presque... Vous avez du Legrand qui utilise un modele unique de connecteur quelque soit la prise et les connecteur Legrand ont un manuel avec des images comme les manuels ikea... votre électricien n'a pas été foutu de  lire ça comme une BD  et donc de câbler ça correctement... ca ne tiendra pas ! Je ne savait pas qu'un simple connecteur et son manuel pouvaient servir de test de QI...

 

  • le cable doit entrer avec sa gaine dans le fermoir blanc qu'on ouvre en le tournant d'un quart de tour !
  • le fermoir se separe du corps de prise (ca simplifie les manipulations ...
  • ensuite on mets les cables dans les encoches du fermoir en suivant de code couleur B donné sur le corps de prise qu'on ne peut pas monter a l'envers sauf a tout casser.
  • on tire bien les câbles dans les encoches vers l’extérieur du fermoir.
  • on pose le fermoir avec ses cables sur le corps de prise et on  tourne le fermoir blanc d'un quart de tour pour le clipser sur son encoche. il va descendre tout seul sur le corps de prise.
  • et voila c'est fait... et bien assemblé c'est quasiment inarrachable !

 

vous voyez que n'importe qui, sauf un électricien visiblement, pourrait réaliser la chose...

 

sur vos photos on voit des fermoirs non fermés sur le corps de prise... et des fil qui passent par l’extérieur de la prise ! Ces câbles ne font pas contact. C'est câblé mais presque !!! ça ne va pas marcher c'est comme si vous n'aviez rien de branché !

 

Il va falloir vous y mettre...

 

et une fois correctement câblés, téléphone ou Ethernet, tout passe dessus ! (sauf bien sur la TV hertzienne vu que c'est du connecteur économique. Les autres connecteurs ont un corps métallique et pas bleu).

 

Hop!

953  

Re: Ethernet prise mural

Re !

 

Et j'ai oublié... le petit fermoir blanc s'ouvre en le tournant d'un quart de tour, après pose initiale, en faisant levier avec un tournevis d'électricien sans forcer. Ça aide a le sortir du clip de fermeture  qui a tendance a bien tenir le connecteur assemblé pour les 20 prochaines années.

 

re-Hop!

arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
929  

Re: Ethernet prise mural

Eric merci pour toute tes explixations détaillées. En effet le proprio et venu il m'as expliqué que ce sont des électriciens qui on poser le dti test (d ailleur il semblais interloqué de l'endroit ou c'etais mis.

Et il m'as dit que c'etais lui qui avais mi le reste et qu'il n'etais pas sur du branchement (ceci explique cela).

 

Par contre j'ai ouvert les 4 prises murales du bas et elle sont identiques a celle du haut. Normalement il devrais yen avoir une différente pour branche la box dessus non !

 

 

 

Voici les photos :IMG_20210311_135739.jpg

 

IMG_20210311_140512.jpg

 

IMG_20210311_140529.jpg

 

906  

Re: Ethernet prise mural

Bonjour,

 

j'aurais tendance a dire que le bloc de 3 prises du salon va vers les chambres et  celle qui est toute seule va au DTi. Les RJ45 ont un câblage universel. La règle de base pour ne pas vous casser le trognon :

 

  • c'est de câbler toutes les prises RJ45 selon le code couleur et de faire ça bien selon les instruction de Legrand. Ça vous fait 8 prises a revoir !
  • Secundo, âprès avoir fait vos 8 RJ45 correctement : testez ca avec un câble dans la prise test du DTi pour vous isoler du circuit telecom et ne rien risquer ! la livebox vous permettra de vérifier  vos connexion ethernet vers les chambres si vous aller brancher un truc en Ethernet-gigabit dans les chambres (2 LEDs allumées sur la prise correspondante de la livebox).
  • une fois que vous êtes rassuré sur votre câblage... et donc par déduction vous connaissez la prise non reliée au chambres, vous allez ouvrir le capot du DTI et vérifier que sa sortie est câblée sur deux fils : les bleu et blanc-bleu. (2 fils centraux des RJ45 et RJ11.). Et vérifiez que c'est fait dans les règles.
  • une fois que c'est fait... branchez votre livebox depuis sa prise aDSL sur la prise RJ45 correspondante du salon (celle qui est toute seule si c'est fait logiquement : mais vérifiez bien vu le degré de créativité des électriciens), elle devrait se synchroniser. Si elle synchronise avec un débit plus faible que sur la prise de test c'est que le câblage doit être amélioré/revu/mieux fait car vous captez des parasites.
  • A la fin quand tout est bien pour vous : placer un petit carton avec le sigle téléphone sur la prise venant du DTi et des petit cartons "réseau" sur les autres en les numérotant, puis faite de même dans les chambres avec la numérotation correspondante.

Hop-popop !

arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
862  

Re: Ethernet prise mural

Eric ne pense tu pas que je devrais vérifier en premier le cablage du dti pour m'éviter de tout cablé pendant des heure pour rien. 

Le proprio m'as dis que le dti test serais branché que sur la ligne telephonique(après je pense qu'il as fais ca n'importe comment).

Qu'en pense tu de vérifier le dti en premier ?

Encore merci

 

Il m'avais dit su'en démontant les 4 prises aligner je devais voir un cable d'une autre couleur, hors c'est tous les meme exactement, voir photoMême cableMême cable

 

853  

Re: Ethernet prise mural

re!

 

Il y a moyen de verifier le DTi avant c'est possible aussi. M'enfin ce n'est pas moi qui suit sur place hein !

 

Après il faudra savoir ou ça sort et avoir la prise RJ45 correspondante bien câblée sinon ça ne va pas le faire non plus. Les RJ45 étant toutes en vrac avoir des prises propres serait sûrement plus relaxant parce que le DTi propre tout seul ne va pas le faire. Les RJ45 ayant un câblage universel les électriciens ne se sont pas fatigués a en câbler une façon téléphonie.comme on le faisait il y a 10 ou 20 ans.

 

Donc pour le DTi, la règle usuelle chez Orange et les autre c'est d'avoir la paire blanc et gris (ce n'est pas un cable ethernet : 8 couleurs différentes a attendre) sur la prise d'entrée, mais en fonction  des problèmes qu'il y a pu avoir sur la ligne orange a pu changer de paire pour une autre. Ensuite sur le connecteur de sortie du DTi il ne doit y avoir qu'une seule paire bleu-blanc/bleu sur la sortie vu que c'est de l'ethernet. Question câblage, il  n'y a donc qu'une seule prise RJ45 qui est branchée sur sa paire bleu-blanc/bleu uniquement  et a l'autre bout du câble.

 

Si la livebox branchée sur la prise de test, synchronise a peu prés aux vitesses indiquées sur degrouptest et autres site avoisinant. C'est que la ligne téléphonique est câblée correctement jusqu'au DTi (responsabilité Orange). Si elle synchronise un peu moins vite : c'est aussi normal il y a toujours de petits défauts. Si c'est beaucoup moins vite alors c'est appel au 3900.

 

Le reste c'est de la responsabilité de votre proprio ou la votre si vous voulez faire avancer ça vite, sans prendre les toiles d'araignée sous le menton a force d'attendre, avec le re-câblage manuel des prises Ethernet de façon correcte que ce soit pour le DTi ou pour les prises qui desservent les chambres; Une fois qu'on en a fait une.. les 7 autres ça pulse vite même en prenant son temps. Un boulot bien fait n'est jamais a refaire. Et les test de synchro restent les meme que pour la prise de test sauf que là : pas d'appel au 3900 ! Si un tech orange touche a vos RJ45 c'est minimum 69€ pour un dépannage et beaucoup plus pour une réfection d'installation !

 

Re-Hop!

 

.

 

 

arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
806  

Re: Ethernet prise mural

J'ai ouvert le dti voici le résultat IMG_20210312_090501.jpg

 

IMG_20210312_090650.jpg

Donc eric comme tu disais il ya bien le cable avec paire bleu et blanc branché. Rien d'autre

 

Sur une des 4 prises murales j'ai trouver cette inscription qui confirme que c'est un cable ethernet? Par contre j'ai pas pu voir les autres IMG_20210312_090152.jpg

Le proprio a branché le code couleur du schéma cable cat2. Mais je n'ai aucun cable qui a les couleur comme le schéma du haut et donc pas de cable téléphone ? Screenshot_20210312_093059_com.android.gallery3d.jpg

Perso j'arrive pas a cerné sont branchement. 

Apart si le dti test n'était qu 'une prise téléphonique qui une fois relier a la box pouvais etre dispatcher par les prises ethernet dans les chambres. Je vois que ca. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
780  

Re: Ethernet prise mural

Put'1   !    Put'1   !    Put'1   !    Put'1   !    Put'1   !   

 

L'an foiré ! le cochon !  Le Fait néant !

Il a utilisé le DTI comme un bête bornier "à l'ancienne" .

Ça lui aurait couté moins cher de mettre une RJ45 au bout de la ligne.

 

La prise "Test", est en fait la seule sortie DSL.

C'est plus un DTI, ton truc, t'est en direct sur la ligne !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
arno08
contributeur confirmé
contributeur confirmé
766  

Re: Ethernet prise mural

Oui phil les doutes sont levé 

J'ai refais le branchement que de la pièce dont j'avais besoin et de la seul en bas qui me donnait un petit signal erronée. 

Voici le résultat :

IMG_20210312_120013.jpg

 

IMG_20210312_115955.jpg

Un grand merci a eric qui m'as aiguillé sur la notice legrand qui et super détaillée sur leur site. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

2513 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne