Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Extender wifi et imprimante wifi

Yorky17
contributeur occasionnel
1 009  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonsoir PhilDur.
D’abord merci pour ta réactivité et ton aimable attention. Tu es formidable! Et puis après t’avoir lu on se sent un peu moins bête, car on a appris plein de choses…

J’utilise une Canon MAXIFY GX 6050 Neuve connectée uniquement par WiFi à ma Livebox 5 située en face dans la même pièce à environ 9m. Le journal de connexion de l’imprimante confirme la validité de cette connexion ainsi que sa qualité (variable de 75 à 85%)

On voit également sur le schéma du réseau fourni par la Livebox que tout paraît normal, l’imprimante ayant son adresse IP fixe.

Si j’installe mon petit réseau CPL, je reçois parfaitement le wifi dans un petit atelier complètement isolé du reste de la maison et plus de 10m de la Livebox. 
Tout marche bien…Sauf que le lendemain au redémarrage de l’imprimante elle cherche un réseau, se déclare déconnectée, et le journal d’impression confirme une chute de réception wifi tombée à 20%… Quand à la Livebox, elle montre un réseau nouveau, avec l’imprimante connectée par éthernet sur le réseau étendu! (Adaptateur et extendeur TP-LINK.) Et ce alors que la connectivité par ethernet est bien désactivée sur l’imprimante!

Dès que je débranche mon réseau, l’imprimante retrouve sa connexion sur la boxe…

Quand aus SSID, je ne suis pas parvenu à ouvrir les onglets que tu montres, ni par l’application « Ma Livebox », ni en allant sur l’adresse de cette dernière. Comment fait-tu pour ouvrir ce tableau? 
Merci te ta réponse.

Bien cordialement 

Yorki17

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
989  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour

 

 


@Yorky17  a écrit :

...

J’utilise une Canon MAXIFY GX 6050 Neuve connectée uniquement par WiFi à ma Livebox 5 s....

 

 

… Quand à la Livebox, elle montre un réseau nouveau, avec l’imprimante connectée par éthernet sur le réseau étendu! (Adaptateur et extendeur TP-LINK.) Et ce alors que la connectivité par ethernet est bien désactivée sur l’imprimante ....   Ton imprimante est connectée via tes CPL, donc sur un port Ethernet de la LB5, pour la box c'est de l'Ethernet.

 

 

Dès que je débranche mon réseau, l’imprimante retrouve sa connexion sur la boxe…

 

 

Quand aus SSID, je ne suis pas parvenu à ouvrir les onglets que tu montres, ni par l’application « Ma Livebox », ni en allant sur l’adresse de cette dernière. Comment fait-tu pour ouvrir ce tableau?

Ce que je montre vient d'une LB3 mais dans ta LB5 tu as  à peu près la même chose
Il faut impérativement utiliser le serveur local de la Livebox http://Livebox

 


 

L'accès au paramétrage wifi sur la box se fait chez moi dans http://Livebox

Dans la page d'accueil, il suffit de cliquer sur Mon Wifi

Puis, pour accéder au paramétrage "fin",  dans la page Wifi il faut cliquer sur WiFi avancé.

 

A propos des SSID

 

Pour les connaitre :

Utilise ton PC et affiche les réseaux wifi à proximité, comme si tu voulais te connecter

Tu peux passer par

- Paramètres > Réseau et Internet > Wifi  ou par

- L’icône du Wifi dans la barre de taches.

 

image.png

 

 

Tu devrais aller dans le manuel utilisateur de ton imprimante  (GX6000 Series Manuel en ligne) p 41 et suivantes dans la rubrique : Impression des paramètres réseau

 

Tu vas imprimer la configuration réseau dans les deux situations :

- sans utilisation du CPL

- avec CPL en fonctionnement

 

Compare les lignes 2 à  3-2-14   telles que présentées dans le manuel

 

Qu'y a t-il en particulier dans les lignes 3-2, 3-2-1, 3-2-2, 3-2-3, 3-2-6, 3-2-12, 3-2-13, 3-2-14  dans les deux cas de branchement ?

image.png

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Yorky17
contributeur occasionnel
964  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonjour PhilDur 

Concernant la connexion Ethernet je confirme que l’imprimante n’est pas branchée et que seul le plug CPL l’est sur la Box.

A propos des SSID, celui de ma Box est Livebox-5C60. Mais comme j’ai débranché mes CPL je pense qu’il est normal que je ne vois rien d’autres qui semble m’appartenir? Dois-je rebrancher mes plugs?

Toutefois, s’agissant des paramètres réseau je suis en mesure de te répondre, car je les avais imprimés avec les plugs CPL branchés, puis débranchés:

Cela donne:

En 3-2: Infrastructure Enable dans les deux cas

En 3-2-1 Signal Strength passe de 22 à 75 [%]
En 3-2-2 Link Quality passe de 16 à 86 [%]
En 3-2-3 Frequency reste inchangé à 2,4 [GHz]
En 3-2-6 SSID inchangé: Livebox-5C60

En 3-2-12 pas de changement IP Adresse 192.168.1.149 ( C’est l’adresse fixe que j’ai rentrée sur DHCP)

En 3-2-13 pas de changement Subnet Mask 255.255.255.0

En 3-2-14 pas de changement Default Gatheway 192. 168.1

 

Voilà, je crois t’avoir renseigné; merci de ton retour quand tu le pourras.

Bien cordialement 

Yorky17

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
939  

Re: Extender wifi et imprimante wifi


@Yorky17  a écrit :

 

Cela donne:

En 3-2: Infrastructure Enable dans les deux cas

En 3-2-1 Signal Strength passe de 22 à 75 [%]
En 3-2-2 Link Quality passe de 16 à 86 [%]
En 3-2-3 Frequency reste inchangé à 2,4 [GHz]
En 3-2-6 SSID inchangé: Livebox-5C60

En 3-2-12 pas de changement IP Adresse 192.168.1.149 ( C’est l’adresse fixe que j’ai rentrée sur DHCP)

En 3-2-13 pas de changement Subnet Mask 255.255.255.0

En 3-2-14 pas de changement Default Gatheway 192. 168.1

 

Le verdict est clair : le même SSID aux deux émetteurs Wifi.

Je ne comprends pas pourquoi pourquoi ton imprimante préfère se connecter au SSID avec le signal le plus faible.

 

Parade :

 

Si rien ne s'y oppose par ailleurs, change un des deux SSID

Su le plug si tu le peux remplace le SSID "Livebox-5C60" par "Atelier"

 

Inconvénient tu devras reconfigurer les appareils dans l'atelier pour qu'ils se reconnectent à ce nouveau SSID.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Yorky17
contributeur occasionnel
921  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Merci! Je vais voir ce que je peux faire en ce sens et te tiens au courant du résultat.

Bien cordialement

Yorky17

Yorky17
contributeur occasionnel
887  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonsoir PhilDur 

Comme tu me l’avais suggéré, j’ai pu refaire un petit réseau wifi indépendant de mon réseau principal et non plus cloné sur ce dernier. Pour cela, j’ai commencé par faire un reset de mon extenseur wifi; puis je l’ai appairé à l’adaptateur connecté à la livebox.

J’obtiens un réseau cadenassé avec un mot de passe, et je m’y connecte facilement avec mon IPhone et mon iPad. Le tout semble désormais stable et propre, l’imprimante restant connectée avec son adresse fixe sur le réseau principal de la Box.

Le seul petit point d’interrogation au niveau de la sécurité de ce sous-réseau est que mes appareils mentionnent que la sécurité est faible, le WPA/WPA2 (TKIP) n’étant pas considéré comme sécurisé. Et on conseille de configurer le routeur de façon à ce qu’il utilise le type de sécurité WPA2 (AES) ou WPA 3.

Mais sur l’interface de la boxe, je constate que le pare-feu est configuré de manière conseillée, au niveau moyen, et je n’est rien vu d’autre à paramétrer.

À noter que ce type de message était mentionné pour mon réseau principal quand j’avais ma précédente boxe, une 4…!? Faut-il s’inquiéter de ce point? Sachant en plus que mon extenseur dispose d’un bouton qui permet d’arrêter ou de remettre le signal wifi à la demande, ce qui limite le risque au temps passé dans mon atelier…

   En tout état de cause, je tiens à te remercier tout particulièrement de ta patience, de ton attention bienveillante, de ton expertise, toutes qualités qui m’ont permis non seulement d’apprendre plein de choses, et de résoudre mon problème, mais en plus m’ont incité à faire des recherches, à réfléchir, et à persévérer devant les difficultés et les obstacles.Tout seul, j’aurais abandonné avant!

Se serait bien de compléter ton tuto en indiquant à la communauté la manière de s’en sortir en cas de persistance du problème de déconnection de l’imprimante dans ce cas de figure. Je pense que cela peut intéresser des gens.

A ce propos, je me disais qu’en cas de difficulté de configurer un réseau différent, j’aurais pu m’en sortir en reliant l’imprimante par réseau Ethernet, en utilisant deux plugs pour la relier à la Box. Solution pertinente, c’est à dire n’empêchant pas la connexion à elle en wifi des autres appareils?

Bien cordialement 

Yorky17

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
877  

Re: Extender wifi et imprimante wifi

Bonsoir @Yorky17 

 

Merci de ton retour

 

"Le seul petit point d’interrogation au niveau de la sécurité de ce sous-réseau est que mes appareils mentionnent que la sécurité est faible, le WPA/WPA2 (TKIP) n’étant pas considéré comme sécurisé."

 

Les Livebox supportent le mode d'encryption AES !

 

Sur ma "vieille" Livebox 3 :

image.png

 

Le mode de sécurité par défaut est WPA2 Mixed

La suppression de la sécurité et le WEP ne sont pas des options (sauf dans des cas très particuliers où on peut garantir que personne ne peut approcher à distance de portée du wifi).

La Livebox 3 supporte le mode WPA  avec TKIP  et le mode WPA2 avec AES

Dans la mesure du possible c'est, bien sur , le mode WPA2 qu'il faut choisir

Le problème c'est de pouvoir accepter des équipements anciens, d'où le dernier mode.

Le mode mixte permet d'accepter tout équipement WPA2 avec AES ainsi que les équipements qui ne connaitraient que WPA et TKIP.

 

Utilise le mode mixte au niveau de la box et, sur chaque équipement choisis le mode le plus sécurisé.

Le message d'avertissement provient probablement d'un logiciel comme une suite de sécurité  genre Avast qui n'est là que pour te faire peur  et te mettre en situation d'acheter un produit de sécurité encore plus cher, totalement inutile.

 

" Et on conseille de...."  j'aimerais bien savoir qui est ce "on" conseilleur, je suis prêt à parier que c'est un éditeur de sécurité gratuit qui voudrais bien te refourguer son produit payant.

 

"Faut-il s’inquiéter de ce point? Sachant en plus que mon extenseur dispose d’un bouton qui permet d’arrêter ou de remettre le signal wifi à la demande, ce qui limite le risque au temps passé dans mon atelier…"

Ta question est une excellente réponse ! Que du bon sens !

 

J'ajoute que ton atelier est peut être loin de tout.  Est-il possible de s'en approcher à 30 m ?

N'oublie pas que ton wifi ne pourra être utilisé qu'en étant à sa portée, essye avec un portable (ordi ou tel) de voir jusqu'où tu le captes correctement.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755534 membres inscrits 🧡

3373 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne