Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

FIBRE ET WIFI INOP au-delà de 3 mètres

NYUT
contributeur occasionnel
1 812  

FIBRE ET WIFI INOP au-delà de 3 mètres

J'ai souscrit à un abonnement fibre pour mon domicile de 65m2, dans une petite bourgade retirée et méconnue des développements technologiques, Paris, en décembre 2016.

Depuis 18 mois, je n'ai accès au wifi que dans un rayon de 3 m autour de la box, ce qui correspond grosso modo à l'entrée, au salon, aux WC et à la cuisine. Pour les chambres et SDB, ce sera sans wifi.

Depuis 18 mois, j'ai payé l'intervention de techniciens (sans succès), j'ai passé plus de 30h au téléphone ou par chat (sans succès, et avec une incompétence ahurissante), j'ai acheté tout un tas de matériels supplémentaires à la demande d'Orange (plugs, décodeurs TV, extendeurs..sans succès, sauf pour mon portefeuille qui a maigri), j'ai rapporté/échangé tout un tas de matériel (sans succès non plus), on m'a changé 3 fois la box (le tout dernier modèle, noir, me permet  "enfin" de recevoir la TV correctement ce qui n'était pas le cas depuis décembre 2016 - sans commentaire, sauf à me faire remarquer qu'avec mon petit abonnement de base, normalement, je n'ai "pas droit à un modèle aussi récent"), bref : ça ne marche toujours pas.

Je tente d'écrire un formulaire de réclamation mais c'est impossible :  je ne peux pas remplir le cadre "contrat concerné" qui est grisé (indiquant qu'une réclamation est déjà en cours (Captain Obvious bonjour!).

L'assistance me fait répéter à chaque appel la situation et me propose en boucle, les mêmes actions à effectuer (débrancher, rebrancher, nettoyer, réessayer, rapporter la box, la taille de l'appartement, déplacer la box, demander un technicien, facturer l'intervention du technicien...on tourne en rond, et ça recommence à chaque fois sans avancer : normal me direz-vous , on ne fait que tourner en rond).

En revanche, il y a un truc qui marche super bien depuis 18 mois : le prélèvement de 79,90 euros pour l'abonnement fixe et portable de mon enfant. Sur ce point, aucun souci, aucun dysfonctionnement, le prélèvement est effectué en totalié chaque mois. 

Sauf que là, je suis au bout de ma patience, et dans une colère sans nom.

Que me conseillez-vous?

Je pense rédiger un courrier à tous les membres du Comité Exécutif pour leur raconter la vraie vie d'un client.

Merci pour vos éclairages

9 RÉPONSES 9
melet39
Orange Star
Orange Star
1 803  

Re: FIBRE ET WIFI INOP au-delà de 3 mètres

@NYUT

envoie un courrier à cette adresse
-
Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet, mobile ou Homelive)
33734 BORDEAUX Cedex 9
-
et
-
Lorsque nos voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus peuvent être portés devant le Médiateur des communications électroniques, www.mediateur-telecom.fr, conformément à la charte de médiation.
-
entre temps attendre le passage d'un webconseiller
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
NYUT
contributeur occasionnel
1 791  

Merci Melet39, pour cette réponse bien rapide : je vais suivre ce conseil.

Néanmoins, je trouve que le chemin de la solution est non seulement long (délai) mais également compliqué (pas de service joignable, des heures d'attente, des "solutions" déjà proposées qui sont reproposées à chaque appel...) et onéreux (depuis tout ce temps je paie pour un service que je n'ai toujojurs pas).

On ne peut pas dire que pour la prise en charge de l'instatisfaction client, Orange soit concerné. Tout digitaliser c'est bien, mais cela a des limites.

Allez en route pour un autre courrier... avec un peu de chance j'aurais une réponse avant l'été ! 

:smileyfrustrated:

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 785  

Bonjour @NYUT

@melet39

C'est sur qu'on ne peut que comprendre ton mécontentement.

En attendant un résultat suite à tes courriers, on peut peut être essayer de comprndre ce qui ce passe au niveau technique.

Apparemment la box a été changée 3 fois et tu possèdes actuellement la livebox 4 (carrée noire), pour info j'ai la même.

Le wifi qui ne dépasse pas les 3 mètres c'est général avec tous tes appareils (smartphones, tablettes, Pc etc...) ?

Les extenders wifi n'apportent vraiment aucune solution ?. Si te le mets dans un rayon inférieur à 3 mètres de la box pour être sur que le signal sera capté, ils ne diffusent pas plus le wifi que ça dans les autres pièces ?

Allez un peu de calme et on regarde ça tranquillement :smileywink:

Si on cherche un peu on finit par trouver

NYUT
contributeur occasionnel
1 756  

Bonjour JuanLucas38, 

Merci pour ton soutien.

Oui, le wifi ne dépasse pas 3 m, quel que soit le matériel. Pour info nous avons : 3 téléphones portables Apple, 2 ordinateurs portables Apple, 1 ordinateur portable Lenovo, 2 IPad, 1 ordinateur fixe Apple. Même problème pour tous.

L'extendeur que j'ai acheté sur les conseils d'Orange est branché à 4m de la box , en ligne droite, sans mur, sans porte : c'est dans un couloir. La seule prise dispo avant est celle du fond de la cuisine, derrière le micro-ondes...mais il y aura murs et portes.

Le truc qui est dingue c'est que je capte les LiveBox de mes voisins du dessous, du dessus et de l'immeuble d'à côté ! avec un signal excellent sur leurs installations et un signal à 1 barre, 2 dans le meilleur des cas pour moi (mais cela ne dure que quelques secondes), voire pas de signal du tout (ma livebox n'apparaît même pas dans les réseaux disponibles). 

Je pense que l'on m'a demandé d'acheter un modèle d'extendeur trop faible. J'avais demandé à ce qu'un technicien extendeur me contacte (c'est possible et gratuit) mais j'ai eu un monsieur très sympathique au service assistance qui a eu la délicatesse de me raccrocher au nez quand je lui ai expliqué que je ne céderai pas sur la date d'intervention, d'une part car je suis souvent en déplacement  professionnel et d'autre part car je trouve avoir assez patienté depuis 18 mois pour ne pas avoir à patienter davantage pour un RV. 

Je viens de rédiger le courrier pour le service client, et pour les membres du Comex. 14 pages. Et tout n'y est pas. C'est dire...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 751  

@NYUT

Si je peux me permettre ton extender est trop éloigné de ta box.

Si tu dis que le wifi ne dépasse pas les 3 mètres s'il est à 4 mètres il n'a aucune chance de détecter le wifi de ta box.

Rappoches le, même s'il y a des murs et cloisons le signal passera quand même. Il sera certe affaibli mais existant. Seuls les gros murs porteurs en beton armé (présence de ferraillles) gêneront considérablement le wifi.

Ou est placée cette fameuse box ?

Attention le wifi a horreur du bois (c'est comme le plomb avec les rayons X, ca ne passe pas), donc si elle est dans un meuble en bois il faut impérativement la sortir, ensuite elle doit être à au moins 1.25 m du sol, surtout pas au sol.

Je pose la question sur l'emplacement de la box car après 3 box il y a toujours un problème de signal wifi ça fait beaucoup de coincidences ou alors 3 box défectueuses, je part de chez Orange immédiatement :mantongue:

Dans tous les cas l'extender est une "parade" au problème de base qui reste le signal wifi, mais essaies quand même de déplacer la box, parfois 1 mètre suffit pour se dégager d'une "zone d'ombre"

NYUT
contributeur occasionnel
1 745  

La box est posée sur un meuble dans l'entrée. Le dessus du meuble est en marbre mais la box est posée sur un socle en verre (hauteur  sol-box = 1m40). Il n'y a rien sur le meuble (sauf le courrier du jour), donc je ne vois pas bien ce qui pourrait gêner. Le boîtier fibre est juste à côté.

Sur la gauche de la box, le salon (au fond du salon, la TV), sur la droite un couloir tout droit, sans porte, desservant toutes les autres pièces.

Dans ce couloir, à environ 4 m, l'extendeur.

Placé à cet endroit il est à 30 cm de la première chambre, et à 2m50 de la seocnde chambre.

Si je le place dans la cuisine, il sera dans l'angle, donc à environ 3m de la box mais avec un mur entre les 2 et une porte en bois fermée, alors que dans le couloir, il est dans la ligne directe de la box, sans porte.

Je suis étonnée que l'extendeur soit trop loin car dans ma famille (maison très ancienne avec des murs épais comme des colonnes grecques et des poutres de partout), l'extendeur est à 5 m environ, et à l'étage supérieur : le tout fonctionne parfaitement bien où que l'on soit, dans une maison de 4 étages et de 170m2. Le tout dans un bled paumé dans le fin fond de la vallée de chevreuse... 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 740  

@NYUT

Je te met un petit schema pour bien comprendre.

En fait si ton extender est à 4 mètres de la box mais que le wifi ne va qu'à 3 mètres comment ceux tu qu'ik capte le signal de la box.

L'extender doit capter le wifi de la box et le rediffuser plus loin, mais s'il ne capte pas le wifi de la box il ne diffusera rien du tout :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/03/180603071532102231.jpg

NYUT
contributeur occasionnel
1 727  

Oui, je comprends bien mais si je déplace la box vers l'extender, dans ce cas, je n'ai plus assez de portée pour le salon et donc plus de wifi quand on est sur le canapé, sauf à mettre un autre extender en plein milieu du salon, à 2m de la box et 2m du canapé. En gros c'est wifi dans le salon ou wifi dans les chambres ! :smileyfrustrated:

Euh... c'est moyen, non? je ne vais quand même pas devoir mettre un extendeur tous les 2m pour avoir du wifi! Mais je comprends bien ton schéma : avec cet extender ça ne peut pas fonctionner.:womanwink:

Ce qui me surprend,c'est que c'est le technicien installateur qui l'a placé ici en me changeant la box, m'a précisé que c'était l'endroit idéal. Bon après, il n'a pas testé pour voir comment on recevait (ou pas !) :j'aurais peut-être dû lui demander de rester tant que ce n'était pas parfait.

Je reviens un isntant sur notre maison de famille : la box orange est à 5m de l'extender, et à un autre étage en plus avec plancher bois, et là pas de problème. En revanche, ce n'est pas la fibre c'est l'ADSL.

A l'appartement c'est la fibre.

Alors je veux bien que la portée d'une box ne soit que de 3m, mais franchement, c'est un peu léger quand même. (dans mon ancien logement, 140m2 on avait l'ADSL et le wifi partout au RDC et à l'étage, mais on captait mal pour les conversations téléphoniques et c'était FREE l'opérateur).

Là, je dois constater que l'on paie beaucoup plus cher que l'ADSL mais pour un service beaucoup moins performant au final. Tout le monde a le même problème de portée à 3m ou normalement ça ne se passe pas comme ça? 

il y a un autre point que je ne m'explique pas : pourquoi est-ce que je parviens à capter les livebox de mes voisins, plus lointaines (avec murs, portes...) ? elles sont pourtant plus éloignées que 3 m. L'une d'entre elles est dans l'immeuble voisin, 4 étages en dessous du mien... j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe, même si je ne suis pas douée en technologie...:womansurprised:

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 725  

@NYUT

J'avoue que c'est difficile d'expliquer ce qui arrive. Je ne comprend pas non plus pourquoi la box n'émet du wifi qu'à 3 mètres alors que c'est déjà la 3ème.

Comme je te le disais dans un de mes messages précédents l'extender n'est qu'une solution provisoire.

Normalement si tu mets l'extender dans ton salon (à moins de 3 mètres de la box) il devrait diffuser du wifi quasiment dans toute la maison.

Par contre je ne comprend pas ce que tu as voulu dire par :

Je reviens un isntant sur notre maison de famille : la box orange est à 5m de l'extender, et à un autre étage en plus avec plancher bois, et là pas de problème. En revanche, ce n'est pas la fibre c'est l'ADSL.

A l'appartement c'est la fibre.

Ce sont 2 lieux différents non ?

Sinon que ce soit Fibre ou ADSL ça n'a rien a voir avec le wifi, le signal wifi sera le même, seule la vitesse sera différente.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2502 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne