Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Faible débit descendant

JMZed
contributeur
1 619  

Faible débit descendant

Bonjour,

 

Client depuis longtemps, je ne me rend compte que maintenant que mon débit descendant est faible (ADSL) : environ 900 ko/sec en téléchargement, il peut fluctuer de 400 ko/sec à 1,2 mo/sec, mais pas au delà.

De plus, lorsque je mesure mon débit via ce lien : https://espaceclient.orange.fr/?page=mon-debit-internet, on m'affiche 12 mbits/sec.

 

Pourtant mon offre me précise bien que je suis censé avoir un "haut débit en ADSL ou performances améliorées en VDSL2".

 

Y a t-il un souci ? Merci d'avance.

 

Cordialement

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 601  

Re: Faible débit descendant

salut @JMZed

 


@JMZed a écrit :

Bonjour,

 

Client depuis longtemps, [...]


nouveau client ou client de longue date, ça ne changera rien à la suite

 

pour commencer, rappelons une fois de plus qu'en aucun cas un débit relevé en téléchargement n'est représentatif de la qualité de la ligne, car dépendant de bien des facteurs bien en amont de ta ligne et de la partie orange

 

Par contre, si on veut juger de ta ligne, il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JMZed
contributeur
1 592  

Re: Faible débit descendant

Merci @fredolerouge pour ta réponse rapide.

 

Voici ce que j'ai obtenu sur 192.168.1.1

 

Etat de la ligne DSL

2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL

 

 

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante : 975 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 13669 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante : 8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

et sur degrouptest :

 

Affaiblissement théorique : 22,14 dB

Débit descendant ADSL : 7769 kbps (971 ko/s)

Débit descendant ADSL 2+ : 15360 kbps (1920 ko/s)

 

NRA compatible ADSL FT : Oui

NRA compatible ADSL Max FT : Oui

NRA compatible ADSL+ FT : Oui

NRA compatible ReADSL FT : Oui

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 583  

Re: Faible débit descendant

salut @JMZed

 

ton débit de synchro est cohérent avec ton atténuation, donc RAS sur la ligne

 

on en revient à ma première remarque, en aucun cas tu ne dois te fier aux débits relevés en téléchargement, qui ne sont pas significatifs

 

Rien que ta propre liaison LAN entre en jeu, ethernet ou wifi, ce ne sera déjà pas pareil, et ensuite, c'est au niveau des serveurs sur lesquels tu télécharges que ça se passe, mais surtout sur la route empruntée, c'est à dire bien au delà de ta ligne et souvent du réseau orange

 

au passage tu es en ADSL et non en VDSL, pour juger de cette partie là, il nous manque, et je te les ai demandé, le nom de ton central téléphonique et la longueur de ta ligne, donnés également par le test d'éligibilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JMZed
contributeur
1 577  

Re: Faible débit descendant

Nom commutateur local : Commune - UTRI1

Longueur de ligne : 1476 mètres : 4/10 sur 1476 mètres

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 567  

Re: Faible débit descendant

salut @JMZed

 

ta ligne mesurant 1471 mètres, il est logique que tu sois en ADSL en non en VDSL

 

Tout est cohérent en terme de valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3205 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne