Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Gaimon
contributeur
1 441  

Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Bonsoir !

 

Cela fait maintenant 1 an que j'ai souscris à un abonnement fibre 1Gbp/s, débit qui semble grâce à l'app Ma Livebox être délivré.

 

Seulement le débit maximum que j'arrive à attendre autant en download qu'en upload est d'à peu près 100 Mbp/s avec des pics à 150

 

J'ai fais venir un technicien pour voir si le problème venait de la box ou de la ligne elle même mais sur son pc à lui il arrivait à atteindre des 600/700 Mbp/s en ethernet direct. Le problème ne viens visiblement pas de mon PC ou depuis les équipements que j'utilise ! Les CPL sur lesquels je suis branché ne sont qu'à quelques mètres de distance et sont tous les deux aux normes permettant un débit jusqu'à 1 Gbp/s (Tenda PH6) et tous deux sont liés à la box et à mon pc avec respectivement un câble CAT 7 et 5e.

 

Côté hardware ma carte réseau est une Realtek PCIe GbE Family Controller tout ce qu'il y a de plus simple, bien configurée pour accepter un débit allant jusqu'à 1 Gbp/s avec le driver mis à jour. Et tout le reste du PC est bien entendu capable de gérer une connexion haut débit avec un Ryzen 1300x ainsi qu'une 1050 Ti.

 

A noter qu'après avoir testé de relier ma box et mon pc en connexion directe, donc sans CPL entre les deux, j'ai obtenu un débit un peu plus important, mais encore bien loin des 800 Mbp/s qui me semblent un bon compromis pour une connexion sensée atteindre les 1 Gbp/s.

 

 

1.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.png

 








Merci à ceux qui s'attarderont à m'aider !

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 401  

Re: Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Bonjour @Gaimon 

 

Les CPL = mieux vaut éviter.

Ce n'est pas parce qu'ils peuvent théorique transmettre 1 Gbits/s qu'ils vont le faire. Ça dépend de l'environnement secteur de ton réseau électrique. Il suffit de quelques perturbateurs sur le 220 V pour détériorer la transmission.

 

Mais si en ethernet direct c'est quasi idem, et qu'avec un autre PC c'est OK, c'est bien du côté de ton PC qu'il faut chercher. C'est comme si ta carte réseau était limitée 100 Mbits/s.

Pourtant ta carte réseau GBE pour Gigabit est bien prévue 1 Gits/s, mais est-elle bien paramétrée ainsi.?

As-tu cette indication dans les propriétés de la carte.?

carte réseau.jpg

Driver à jour OK.

Sinon tu peux essayer en faisant un essai de réinitialiser le réseau. Via Paramètres Windows / Réseau et internet /Réinitialiser.

 

Sinon ton PC tient la route à priori.!

Tu fais bien le test ton PC tout seul, et tout le reste déconnecté (wifi, autres terminaux, décodeur TV...).?

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 389  

Re: Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Bonjour @Gaimon 

@Daniel35 

En plus voyez si les pilotes de la carte réseau sont à jour via le gestionnaire de périphérique

Gaimon
contributeur
1 387  

Re: Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Merci de ta réponse @Daniel35 

 

Effectivement je ne m'attendais pas à avoir un débit extraordinairement haut grâce à ces CPL, loin de là même mais je pense quand même avoir droit à un peu plus que le débit que j'ai actuellement !

 

Concernant la limite de ma carte réseau elle est bien à 1 Gbp/s.

2.PNG


















Après avoir essayé de réinitialiser le réseau les tests de débit restent les mêmes malheureusement.

Et oui avant de réaliser mes tests je vérifie toujours que mon décodeur n'est pas accidentellement encore allumé. Pour ceux que je viens de réaliser j'ai également désactivé le WiFi de tous mes appareils connectés pour être sûr mais le résultat reste encore le même !

Gaimon
contributeur
1 382  

Re: Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Bonsoir @jyjo29 !

 

Les pilotes sont bien à jour, je les ai réinstallé plus tôt dans la journée.

ElMajor
incollable
incollable
1 275  

Re: Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Bonjour @Gaimon !

 

Pour ton problème de débit, essaies de faire un speedtest en démarrant ton PC en mode sans échec avec prise en charge réseau. Tu lances Microsoft Edge si tu es sous Windows 10 ou Internet Explorer si tu es sous une autre version de Windows. Regardes si tes valeurs changent. Si elles sont changeantes, c'est que tu dois avoir des processus qui te mangent ta bande passante; si elles sont toujours pareils, c'est que tu as un défaut avec ta carte réseau.

 

As-tu installé des programmes récemment qui utilisent du trafic internet (logiciel Torrent...) ?

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 262  

Re: Fibre 1Gbp/s limitée à 100~150Mbp/s

Bonjour @Gaimon 

 

Quelques conseils pour les tests de débit.

Plutôt que d'éteindre tous les appareils : TV, décodeur, téléphones, ....

 

Tu as une procédure très simple qui ne nécessite pas de te déplacer.

Tu fais tout depuis la box

 

1 Éteindre le wifi : l'appui prolongé sur le bouton Wifi arrête ou remet en marche le Wifi

2 Déconnecter tous les câbles qui partent de la box.

 

Ainsi les appareils connectés en Wifi ou en Ethernet ne pourront plus générer de trafic

Tu remets tout en place très très rapidement ensuite dès que le test est fini.

 

Le PC utilisé pour les tests devrait être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

Voir cette Note de l'assistance Microsoft.

 

Ton ralentissement pourrait bien être provoqué par tes CPL

Je m'explique :

Même si la distance entre les deux plugs est faible, c'est par le réseau électrique qu'arrivent les pollutions.

Tout appareil connecté chez toi, mais pas seulement (ceux connectés à proximité influent aussi), qui génèrent des signaux pas complètement sinusoïdaux, produisent des harmoniques qui peuvent brouiller les signaux échangés entre les deux plugs.

 

Particulièrement à surveiller : tous les blocs alimentant des appareils basse tension, tous les chargeurs divers et variés et alimentations de petit électronique. Ils utilisent souvent des alimentations à découpage et ne sont pas toujours équipés de filtres performants.

Nota : les CPL eux même utilisent pour leur usage propre ce type d'alimentation intégrée dans le boitier. On peut même se demander si un plug CPL n'est pas un bloc alim avec une carte électronique CPL ; elle ne doit pas être plus grande que deux timbres poste.

 

L'age des CPL joue un rôle, au bout de 5 ans, il est possible que les condensateurs aient tellement dérivé que la bande passante est complètement réduite. Généralement ils tiennent bien 5 ans, mais rarement plus de 10.

 

 

Tu n'as pas 36 solutions, il faut  vérifier ton débit directement au niveau de la box.

Connecte ton PC (avec un portable ça ne devrait pas être trop compliqué) directement à la box, isole tout le reste du réseau (pas de wifi, déconnecte les câbles) et démarre le PC en "mode sans échec avec prise en charge réseau".  Que donne le test.

 

 

Le premier intérêt des CPL : produire du chiffre d'affaire pour Monsieur-le-vendeur.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756285 membres inscrits 🧡

1884 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne