Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre/CPL

michrib
contributeur
600  

Fibre/CPL

Bonjour, j'écris cette question car j'ai un problème de cpl.

Je possède la fibre et lorsque je branche mes cpl en Ethernet derrière ma box sur les emplacement qui ne sont pas dans la fibre, cela marche bien. Mais lorsque je branche mes cpl dans l'emplacement de la fibre mon pc ne reçoit pas de paquet

Ps: mon pc se situe a 10 m de ma box.

Merci de vos réponses.

Cordialement

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
567  

Re: Fibre/CPL

salut @michrib 

faisons simple, CPL rime avec poubelle

Maître Yoda te dira :

maitre yoda CPL.jpg

Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

mettre des CPL en fibre, c'est mettre une attache caravane et une remorque derrière une Ferrari

10 mètres ?

chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes, no problemo

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
537  

Bonjour,

La fibre c'est le petit cable fragile avec un embout coloré, qui lui normalement ne bouge pas de l'arrière de la box, ad vitam.
C'est ce qui permet de se connecter à internet côté Orange.

Pour se connecter en filaire à internet, il y a des connecteurs ethernet derrière la box (l'un idéalement utilisé par le boîtier TV), les connecteurs RJ45 (dont le câble correspondant est assez gros avec la languette en plastique). Il doit manquer une petite précision sur ce que sont "les emplacement qui ne sont pas dans la fibre".

Le CPL c'est rien de sorcier, on fait passer l'ethernet par le réseau électrique. Donc il faut une prise pour le PC et une prise pour la Livebox (et entre les deux être sur le même réseau électrique).

Pour éviter de recevoir l'éventuel CPL du voisin (extrêmement improbable voire impossible), les prises ont un système de sécurité pour se reconnaître (voir le manuel). Il faut commencer par les brancher les deux (ou trois ou plus) ensemble sur une multiprise et vérifier qu'elles se voient. (voir le manuel). Sur mes CPL pas chers, la sécurité est inexistante, et il m'a suffit de les brancher sur la même multi prise et ça a marché... 

Si :
- le pc est relié en ethernet au cpl
- la box est aussi reliée en ethernet (sur un des ports prévus à cet effet)
- les prises ont été configurées et se connaissent
Alors ça doit marcher sans aucun souci.

A mon avis, il faut préciser ce qu'est l'"emplacement de la fibre".

Comme dit plus haut, le CPL est parfois très peu performant, mais ça reste utilisable.

Cdt

sic29
#TopMembre
#TopMembre
520  

Bonsoir, @michrib 

@fredolerouge 

Tu aurais du donner le type de LB dans ton 1er "POST"

Autrement sur les LB les prises fibre sont réservées à Orange:

LB 4 : 1 avec un ONT -  2 avec adaptateur

-Guide Lb 4_ont.png

lorsque l’ Ont est supprimé , on doit utiliser l'adaptateur..

-Guide Lb 4 _2.png

Prises branchement Ethernet (4)  LB4

-Guide Lb_4.png

LB 5

-Guide_Lb5.png-Guide_Lb5.png

Tous les types de branchements sont fournis avec la doc donnée avec la box.

@Promeneur94  si on peut se passer de CPL le faire de préférence avant les ennuis.

Bon dimanche à tous.

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
489  

salut @Promeneur94 

@sic29 

sauf que les CPL sont appairés "d'usine" avec le même cryptage et que par défaut, tous se voient

et le CPL est la plupart du temps très peu performant

à l'inverse du câble ethernet qui est TOUJOURS performant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
463  

@fredolerouge Hello,

Ce n'est pas systématique l'appairage d'usine.

Et puis il suffit d'acheter un troisième cpl de la même marque quelques mois après pour constater qu'on ne fait pas systématiquement l'impasse sur l'appairage .

Le CPL c'est une option assez aléatoire, il faut tester avant d'acheter à mon avis et garder en tête que moins de 10% des installations auront un débit proche ou supérieurs à 100Mbps symétriques (et une latence stable et correcte). La plupart des installations que j'ai vu avaient +7 - 20 millisecondes de ping ajoutées aléatoirement et de manière transitoire. 

J'ai remarqué d'expérience perso que le CPL marchait le mieux dans les installations électriques les plus anciennes, il semble que les tableaux électriques modernes fassent des merveilles pour filtrer le signal.

En tout cas, même dans de bonnes conditions (pas de multiprises, prises sur le même sous réseau sur le tableau élec) il n'est pas rare de diviser par 20 les chiffres annoncés, même si j'arrivait à tenir du 100Mbps symétrique hyper stable avant qu'on ne me coupe la fibre... 

Si on veut un débit proche du théorique il est impossible de faire l'impasse sur le câble ethernet, d'ailleurs pour du gigabit, hormis sur des longueurs affreuses, le cat 5a suffit amplement. Mon astuce a été d'acheter un cable ethernet plat blanc et de le faire courir le long des plinthes + pistolet à colle. C'est invisible et facile à enlever le jour J.

Reste que dans notre cas précis, l'ami @michrib a surtout besoin de trouver la bonne prise, CPL ou non , les schémas vont se montrer utiles.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
441  

re @Promeneur94 

non, on ne conseille pas de CPL, on ne conseille pas de chercher une prise, on vire les CPL

c'est beaucoup plus aléatoire que tu le sous entends, ce qui est vrai chez l'un sera faux chez l'autre et inversement

et parfois dans un même logement ça marche sur une prise et pas sur une autre

le CPL c'est cher, ça marche si ça veut, quand ça veut, aussi longtemps que ça veut

CPL rime avec poubelle

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 713187 membres inscrits 🧡

2429 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne