Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre Optique et RJ45

Luno74
contributeur occasionnel
5 996  

Fibre Optique et RJ45

Bonjour à tous,

 

Je vais enfin passer à la fibre d'ici quelques jours après de longues années d'attente.

J'ai donc remplacer mon câble téléphonique existant par du RJ45 cat6 F/UTP du salon à mon compteur éléctrique (la ou il y a l'arrivée téléphonique). Longueur du câble 25M.

Je vais faire arriver la ligne de fibre optique au même endroit et mettre ma livebox au niveau du compteur.

 

Je vais avoir qu'une seule prise branchée sur le routeur qui arrive au salon sur un switch NETGEAR GS108 qui lui va redistribuer sur les différents éléments (TV, PC, NAS, etc...).

 

Ayant pris l'offre UP 2gb/s, je me demande si ma configuration est bonne, car je n'ai qu'une simple connection livebox au switch.. je vais être bridé à 1gb/s redispatché via le switch du coup non ?

 

Je ne pense pas pouvoir tirer 2 câbles rj45 jusqu'au salon, la gaine est trop petite.

 

Merci pour vous conseils.

 

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 969  

Re: Fibre Optique et RJ45

salut @Luno74 

 

non, pas de "moins blindé" surtout que ça ne changera que très peux au diamètre du câble et le répéteur, si tu veux passer ton temps à pester contre ta TV, pourquoi pas

 

le reste sera bon

 

c'est vraiment impossible de tirer un câble ethernet dans une autre pièce ?

 

et c'est vraiment bloquant de poser une gaine en applique pour tirer un autre câble ?

 

parce que si tu veux une installation optimale en fibre, ça passe par là

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 842  

Re: Fibre Optique et RJ45

re @Luno74 

 

oui, bien évidemment, mais ce câble doit être le plus court possible, hors de question de placer ta box dans une autre pièce avec x mètres de câble entre le deux (sauf à vouloir des soucis permanents ou presque)

 

il est d'ailleurs écrit :

 

Utilisez le câble Ethernet fourni dans le pack boîtier Fibre.

 

et je ne crois pas qu'il doit être bien long

 

c'est de l'ethernet, mais c'est un signal WAN, pas du LAN

 

donc Box, ONT et PTO a proximité immédiate, puis tu distribues en ethernet vers les appareils

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 982  

Re: Fibre Optique et RJ45

salut @Luno74 

 

alors tu vas avoir un souci, parce que en aucun cas tu ne dois brancher le décodeur derrière un switch, sinon gare aux soucis

 

pas moyen de tirer un autre câble dans une autre pièce pour le reste ?

 

ou de le faire en gaine en applique ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luno74
contributeur occasionnel
5 974  

Re: Fibre Optique et RJ45

Merci pour ta réponse.
Ca me parait compliqué et si on oublie la TV, le reste des appareils aura un débit optimal ?

A voir si j'arrive a en mettre 2 dans la gaine alors, peut-être des moins "blindés" ça passera...

 

Et l'option utiliser le répéteur orange pour la TV, et le cable pour le reste ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 970  

Re: Fibre Optique et RJ45

salut @Luno74 

 

non, pas de "moins blindé" surtout que ça ne changera que très peux au diamètre du câble et le répéteur, si tu veux passer ton temps à pester contre ta TV, pourquoi pas

 

le reste sera bon

 

c'est vraiment impossible de tirer un câble ethernet dans une autre pièce ?

 

et c'est vraiment bloquant de poser une gaine en applique pour tirer un autre câble ?

 

parce que si tu veux une installation optimale en fibre, ça passe par là

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luno74
contributeur occasionnel
5 948  

Re: Fibre Optique et RJ45

Ba ça m'embête de laisser un câble apparent oui.

 

Mais j'ai ma réponse en tout cas.

 

Merci

Luno74
contributeur occasionnel
5 896  

Re: Fibre Optique et RJ45

Je ré-ouvre pour une petite question la.

J'ai vu qu'on pouvait toujours mettre le boitier fibre (ONT).

 

Ca ne résout pas mon problème ? Je peux mettre la livebox dans le salon.

 

Comment s'en procurer un ?

 

Merci 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 879  

Re: Fibre Optique et RJ45

salut @Luno74 

 

ça ne résoudra rien pour la bonne et simple raison que le PTO, l'ONT et la box doivent être en proximité immédiat

 

pas de câble ethernet entre les appareils, pas de distribution RJ45 entre les appareils

 

alors oui un câble apparent n'est pas des plus esthétique (et encore, ça se discute), mais au moins ça marcher, et ça marcher atoujours

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luno74
contributeur occasionnel
5 863  

Re: Fibre Optique et RJ45

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 843  

Re: Fibre Optique et RJ45

re @Luno74 

 

oui, bien évidemment, mais ce câble doit être le plus court possible, hors de question de placer ta box dans une autre pièce avec x mètres de câble entre le deux (sauf à vouloir des soucis permanents ou presque)

 

il est d'ailleurs écrit :

 

Utilisez le câble Ethernet fourni dans le pack boîtier Fibre.

 

et je ne crois pas qu'il doit être bien long

 

c'est de l'ethernet, mais c'est un signal WAN, pas du LAN

 

donc Box, ONT et PTO a proximité immédiate, puis tu distribues en ethernet vers les appareils

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754920 membres inscrits 🧡

2494 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne