Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre, Rj45 et bas débit.

OYC
contributeur
2 103  

Fibre, Rj45 et bas débit.

Bonjour 

Je pense que la question ou le sujet ont souvent été traités mais je n'y connais plus grand chose je dois avouer. Depuis toujours (depuis que j'ai la fibre), lorsque je télécharge quelque chose, quoi que ce soit et quelle que soit la source. je suis limite à 10MB/s quand bien même j'ai la fibre 1go. Un câble rj45 cat 5e de 6 mètres va de mon boîtier fibre à la livebox puis un autre câble de 8 mètres à peu près, également cat 5e, de la livebox au pc. Un autre Rj45 va sur mon TV. C'est une installation simple, mais j'aimerais bien "débloquer" ce truc de 10MB/s, ça devrait être bien plus rapide que ça théoriquement. Est-ce qu'un simple passage en Cat 6 ou 7 suffirait ? Est-ce une simple erreur de configuration logicielle de ma part ? 

Merci !

Y. 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 079  

Re: Fibre, Rj45 et bas débit.

salut @OYC 

déjà, je vois un premier souci, il est déconseillé de placer sa box "loin" du boîtier fibre, il faut rester au plus près avec le câble fourni de base, et ensuite distribuer avec des câbles longs vers les appareils connectés

ensuite, il est bon de rappeler une fois de plus que les débits relevés en téléchargement n'ont jamais été et ne seront jamais représentatifs de la qualité d'une ligne

tu peux éventuellement faire un test de débit dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
2 038  

Bonjour,

10MBps... ca fait 100Mbps grosso modo en comptant 8 bits par Byte et 20% de charge reseau.

100Mbps c'est 4 fils utiles, 1000Gbps c'est 8 fils utiles.

Je dirais grosso modo que vous avec un mauvais cable ou une mauvaise connexion quelque part qui vous limite au fast-ethernet a 100Mbps au lieu de passer au gigabit-ethernet à 1000Mbps.

Verifiez vos LEDs ethernets pour connaitre votre status physique.

Et verifiez aussi le status logique vu par le PC... (ca peut etre aussi un driver qui ne veut pas fonctionner en gigabit)

Hop!

mg36
star
star
2 021  

Bonjour,

@Eric_Le_Grompf : tu écris " 1000Gbps c'est 8 fils utiles."

1000Gb/s ! Ouah, c'est fort...

Mais je ne suis pas certain que @OYC parle de MegaByte par seconde mais plutôt de Megabit par seconde...

@OYC il est probable que la carte réseau utilisée ne soit pas une carte supportant un débit de 1 Gb/s, ou alors, elle est mal paramétrée...

Cordialement, mg36
2 016  

Bonjour,

@mg36 merci pour la correction. La c'est l'usure qui frappe... Désolé.

Usuellement sur les transferts de fichiers : W indique des MBps. Et si on va dans le panneau de contrôle et autres trucs du genre on a surtout des Mbps. D’où le doute et le respect de la typo du rédacteur. 

Hop!

OYC
contributeur
1 982  

Merci à tous pour vos réponses !

Cependant comme dit, je ne me souviens vraiment plus de tous ces trucs quand bien même j'avais étudié tout ça. Donc, théoriquement ma carte Ethernet est bien en 1Gbps (les propriétés montrent bien une transmission/réception à 1000Mbps). 

Ensuite, pour le moment je n'ai pas le choix que de tirer les fils de cette manière, mais ça peut changer, je doute quand même que 5 mètres contre 1 soient vraiment à l'origine de ce blocage constant à 10mo en download. C'est vraiment "bloqué" à 10, comme bridé, donc c'est bien qu'il y a un truc qui bloque à proprement parler, maintenant je ne sais pas si c'est une histoire de câble ou de paramètre logiciel. 
Quand vous dites de vérifier les leds Ethernet, ça veut dire quoi concrètement ? Leur couleur indique un débit ou un status de vitesse ? J'ai fait les tests avec le PC uniquement (il est toujours connecté en Ethernet) en désactivant le wifi et comme dit, c'est bloqué à 10. Même lorsque je transfère par exemple un fichier de mon pc vers un disque dur branché à mon TV. 10. Ca bouge pas.

Oui on se prend pas la tête pour les Mo/Mb et tout ça, quand je dis 10 c'est un fichier d'un giga qui arrive en 100 secondes quoi. Mais "théoriquement" avec une fibre à 1 giga il devrait arriver en 10 secondes. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 959  

salut @OYC 

@Eric_Le_Grompf  @mg36 

ah la théorie, si seulement elle pouvait être la réalité

comme je te l'ai déjà dit, il ne faut pas oublier que les débits en téléchargement ne seront jamais représentatifs, c'est donc à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent

ensuite, que l'on parle du téléchargement ou pas, je réitère ma remarque concernant l'installation, box et arrivée fibre doivent être à proximité directe, la distance entre les deux peut influer, c'est une liaison Modem et non pas LAN

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 940  

Bonjour,

@OYC, généralement sur les connecteur RJ45 des PCs, switches et boxes, il y a deux LEDs : une qui indique l’état  de connexio  10/100 ou 1000 Mbps via la couleur, et une autre qui indique l'activité de la connexion  via son clignotement. Certain matériel mixent clignotement et couleur par économie.

Hop!

OYC
contributeur
1 920  

Il s'agissait bien tout simplement des câbles. Un passage en Cat6 a résolu le problème. Il s'avère que même un Cat5e, théoriquement reconnu comme tel, peut être bridé à cause d'un simple mauvais contact ou truc du genre. Donc bon...si vous posez accidentellement votre canapé dessus...

Merci à tous pour vos réponses.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796576 membres inscrits 🧡

4740 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne