Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre : débit wifi réduit

Shendo59
helper actif
1 218  

Fibre : débit wifi réduit

Bonsoir,

Rien de particulièrement alarmant, certes. Je tenais néanmoins à vous faire part d’une observation indiscutable puisque ce sont les chiffres qui parlent, lesquels ont été confirmés une dizaine de fois. 

Je dispose actuellement d’une livebox 4, à son installation, je profitais (sur mon téléphone) d’un débit avoisinant les 350 mbps. Ce soir, et comme d’autres soirs, je ne suis « qu’à » 175 mbps. Valeurs prises sur Speedtest ainsi que sur l’application « la livebox ». 

Est-ce qu’il serait bon de remplacer ma livebox 4 par la 5 ? 

merci ! 

11 RÉPONSES 11
jojo3007
super star
super star
1 184  

Re: Fibre : débit wifi réduit

bonsoir @Shendo59 

Reseaux wifi 5ghz et 2.4ghz separer, 

Enssuite utilise Wifianalyzer dispo sur playstore...etc

Verifie les canaux utiliser des box avoisinante et change le canal de ta box sur un qui est tres peu voir pas utiliser.

et voit si c'est mieux

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Shendo59
helper actif
1 137  

Bonjour @jojo3007

Testé hier depuis mon téléphone, dans ma chambre située au même étage que là où se trouve la box (dans le bureau lui-même situé à quelques pas de ma chambre), le débit était donc de 175 mbps en moyenne. 

Dans mon bureau, aujourd'hui, et toujours en wifi, il frôle les 250 mbps. Une sacré hausse pour quelques pas de faits ! 

Cependant, je maintiens que mon wifi atteignait même 370 mbps, en mai 2020, lors de l'installation à la fibre. 

En ethernet, je capte très bien les 400 mbps que l'offre "promet". 

Wifianalyzer, que j'ai téléchargé sur l'appstore ne fonctionne pas comme prévu. Tu pourrais me link le logiciel ? Peut-être que je me suis trompé, mais ça m'étonnerait. 

jojo3007
super star
super star
1 118  

re @Shendo59 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=fr&gl=US

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Shendo59
helper actif
1 106  

C'est une application pour Android, je suis chez Apple. Je n'ai pas trouvé l'équivalent...

Bryan77
super fan
super fan
1 088  

Bonjour @Shendo59 

Il est fort probable que ta box soit sur un canal déjà nombreux. Vérifie si tu as un pc ou autre sur l'application Wifi Analyzer. Sépare également les 2 bandes de fréquence du wifi.

Concernant le canal, je te conseille de pas trop y toucher sachant que sur le 5GHz, il y'a pas grand choix de canaux et c'est canaux ont une portée un peu plus faible que les autres. 

Essaye de redémarrer ta Livebox, c'est ce que je fait quand ma box est sur un canal trop chargé, elle bascule souvent sur un autre. Le soucis avec le 5GHz, c'est que certains canaux DFS sont également utilisé par des radars militaire et... Ils ont la priorité dessus. 

Pour le 2,4 GHz, la box change automatiquement voir tout le temps de canal avec le wifi intelligent. Mais le wifi intelligent ne fonctionne pas encore sur le 5GHz dommage. 

Est ce que ton décodeur est connecté en wifi ? Car le décodeur en wifi bouffe un peu plus de bande passante que en Ethernet . 

Shendo59
helper actif
1 076  

Bonsoir @Bryan77 

ok, je vais télécharger le logiciel sur mon pc portable qui tourne sous Windows. 

merci pour les précisions quant à l’utilisation des différents canaux, je ne savais pas pour l’utilisation militaire ! 

Je n’utilise pas le décodeur (pas branché), il n’utilise donc pas la bande passante. 

Bryan77
super fan
super fan
1 066  

@Shendo59 tu le trouveras sur le windows store mais il faut que le pc soit compatible sur le 5GHz pour voir le canal sur cette fréquence sinon sur Apple Store de ton téléphone, tu va trouver.

Shendo59
helper actif
1 041  

Vraisemblablement pas, enfin pas totalement. Je pense être tombé sur la bonne application, une bonne partie de son utilisation (la plus intéressante évidemment) requiert un abonnement premium. 

Personne ne connaît d'autres moyens de connaître les canaux afin de cibler le meilleur, et par définition, le moins utilisé ? 

Par ailleurs, il est également bon de redémarrer sa box parfois ? Et pour ce qui est de la livebox 5, vous en pensez quoi ? Ce ne serait pas un choix intelligent que d'opter pour une technologie supérieure ? J'ai lu cependant qu'elle était moins performante en termes de portée. 

Merci. 

Bryan77
super fan
super fan
1 034  

@Shendo59 

Wifi analyzer sur le windows store. C'est ce que j'utilise.

Redémarrer la box je le fait 1 fois par mois. Le 5GHz est plus performant et moins saturé que le 2,4 GHz mais elle emet plus court mais elle propose des meilleurs débit.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807096 membres inscrits 🧡

2114 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne