Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Flybox 4G Ethernet

Polypete
contributeur occasionnel
19 739  

Flybox 4G Ethernet

Bonjour,

J'ai installé comme prévu la FlyBox fraichement débalée et qu'elle n'est pas ma surprise : impossible de l'utiliser en LAN.

En gros l'interface ne gère qu'un partage wifi et il est donc impossible d'utiliser cette BOX comme le permettrait une BOX ADSL classique dans l'état.

J'avais bon espoir car en voyant la pris ethernet dispo, tout parraissait possible, mais j'ai vite déchanté car la prise RJ45 ne sert à rien d'autre qu'a connecter un et un seul PC directement dessus.

Bref c'est dommage car j'aurais pu segmenter mon réseau et permettre aux appareils qui étaient gourmand en bande passante de les connecter dessus. Malheureusement dans une maison, installer la connexion par wifi avec une BOX de cette qualité, c'est mort car à 3m de la BOX, le wifi deviens déjà médiocre, alors je vous dit pas à 100m.

Je vais devoir bricoler quelque chose niveau réseau, mais j'ai bien peur d'avoir en 1h de branchement atteind directement les limites de cette FlyBox.

Dommage.

29 RÉPONSES 29
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
19 705  

Re: Flybox 4G Ethernet

Bonsoir @Polypete

Pas du tout, la Flybox permet de connecter 32 appareils : Voir ci dessous :

https://assistance.orange.fr/cle-domino/tous-les-cles-et-dominos/installer-et-utiliser/mettre-en-ser...

Pour la connexion RJ45 il te suffit simplement de rajouter un switch avec le nombre de ports que tu as besoin.

Exemple pour un 8 ports :

https://www.amazon.fr/switch-8-ports/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aswitch%208%20ports

Par contre tu as plutot intêret d'avoir un forfait costaud en 4G

Si on cherche un peu on finit par trouver

Polypete
contributeur occasionnel
19 683  

Mais alors pas du tout.

La fiche technique pas claire, les commerciaux et le support premier niveau font de la désinformation dans ce domaine.

J'ai confirmation du support 2ème niveau et après de multiples tentatives (c'est mon job donc je pense connaitre le domaine), le RJ45 n'est uniquement là que pour faire une connexion mono-poste et en aucun cas il supporte quoi que ce soit comme implémentation sur un LAN existant.

Donc prière de ne pas rajouter des fausses informations. Le produit Flybox est clairement à vocation de ne faire que de la connexion wifi pour le routage de sa connexion 4G. Point barre. Rien d'autre.

Et le paradoxe dans cette histoire, c'est que j'ai eu confirmation écrite que la SIM de l'abonnement peut être utilisée sur un autre routeur 4G, et bien c'est FAUX et archi FAUX. J'ai donc acheter un autre routeur 4G pour rien car je me retrouve avec un gentil message de la carte SIM que l'utilisation est INTERDITE sur un autre appareil que la FlyBox et recontact d'une heure avec le support qui cette fois ci me confirme que la carte SIM ne peut être utiliser QUE dans la Flybox (lol......).

Donc fin de l'aventure après 1 jour. Cette Flybox est un gag et je ne perçois vraiment pas, à l'époque des mobiles et des connexions 4G avec de gros volumes (30Go et plus par mois), à quoi cette solution correspond, en tout cas pour moi à quasiment aucun besoin hormis le côté nomade (et encore la Flybox est pas autonome, donc le 220V est une obligation).

Le wifi de la Flybox est en plus tellement ridicule qu'a 3m on a perdu tout intérêt d'avoir une connection 4G, et je parle même pas si comme sur le papier on a connecter 32 appareils (qui est la limitation de la table de routage tout simplement).

Donc la solution est à banir dans tous les cas si vous avez une box classique ADSL avec une connexion pourrie comme la mienne. Votre ancien réseau filaire n'est en aucun cas exploitable (tant pis pour votre NAS, imprimantes, PC, etc...). Et si par hasard vous voulez faire tout par le wifi, il faut avoir une pièce de 9m carré, passer cette distance la portée wifi est tellement mauvaise que l'avantage que vous auriez eu avec la 4G en regard de l'ADSL serait directement perdu (donc la aussi oublier d'utiliser votre solution wifi perso à la maison).

Bref retour en boutique pour tout rendre, 4h de support avec des avis contradictoires, 1h de bons conseils en boutique pour rien. Passer votre chemin, cette BOX ne sert quasiment à rien. Vous pouvez vous amuser bien plus simplement avec un partage de connexion maison et surtout sur une offre concurrente qui permet l'utilisation d'une SIM sur le matériel de votre choix.

Mauvaise pioche pour Orange ou mauvais choix technique (mais je présume surtout un volontariat commercial de bridage complet de la solution avec pas de LAN possible et pas d'utilisation de la carte SIM ailleurs que dans la FlyBox).

Nous avons donc un exemple type de solution soumise à la loi de la rétractation (leur rendre le bousin).

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
19 672  

@Polypete

Désolé je n'imaginai pas qu'Orange puisse être aussi mauvais que ça sur ce produit, mais bon si tu le dis, vu ta mésaventure avec ce produit je te fais confiance.

En tout cas merci pour l'information que je ne manquerai pas d'utiliser en cas de besoin.

Bonne journée.

CPS31380
contributeur
19 271  

Bonsoir,

Je partage mon expérience à propos de la mise en place de routeur.

Installé   pour booster   la bande passante  dérisoire   de   la   Livebox   ADSL. Le  résultat est plus que correcte . J'ai  installé un switch 5 ports sur la sortie RJ45 du routeur   Huawei pour  relier  particulièrement un NAS Syno DS218.  La  sauvegarde  fonctionne parfaitement bien.

En revanche, je me heurte au manque de documentation sur  la console d'administration pour la mise en place des règles NAT/PAT comme sur la Livebox. Avez-vous une expérience sur le sujet ? Est-ce qu'il existe une doc technique sur le sujet  ?

Merci pour vos retours. 

Polypete
contributeur occasionnel
19 254  

Bonjour,

Alors le NAT à proprement parler sur ADSL c'est un peu un truc pas possible. Pas pour des questions de matériel, mais plus parce que avec une puce 4G grand public tu es derrière un CGNAT donc impossible de faire une re-direction de ports.

En plus, après 3 mois d'implémentation d'une autre solution 4G bien plus interressante en passant par NRJ Mobile pour l'abonnement, un vrai routeur 4G qui tient la route avec antenne externe, ma connexion ADSL classique et un Pfsense pour gérer tout le bousin, la j'ai enfin la solution temporaire à la fibre que je n'aurais peut être jamais.

Par contre mettre en place ce genre d'infrastructure n'est pas à la portée de tous et demande du temps pour gérer ce qu'on appèle une double introduction par des règles sur le PFSense. En gros la logique est simple, ADSL par défaut pour tous les appareils de la maison et quans j'ai besoin, sur une commutation manuelle via l'interface PFSense, je bascule en 1 seconde le ou les appareils de mon choix en 4G. Et là c'est extra avec des pointes à 5Mb/s en download tôt le matin (tributaire du débit de l'antenne 4G), ce qui équivaut à une connexion 50Mo en place de mon ADSL 6Mo quand tout vas bien.

Résultat des courses :

Matériel à acheter :

- Un routeur 4G

- Une antenne externe

- Un petit PC pour monter le PFsense (un vieux PC peut faire l'affaire, l'applaiance n'étant pas très grosse) avec 3 cartes réseau

- Un abonnement 4G (là on choisi ce qui nous conviens le mieux)

Choses à faire :

- Connecter le routeur 4G et la BOX derrière le PC PFSense sur 2 ethernet dédié à chaque intro (faisable avec un switch manageable et une config VLAN si le Pfsense n'a qu'une carte réseau), brancher le PFSense sur votre switch réseau de la maison.

- Trouver une configuration double intro sur internet pour PFSense (il y a pas mal de tuto sur le sujet)

- Trouver la meilleur orientation pour l'antenne 4G (on fait cette action à la fin pour faire de l'optimisation quand tout marche), nécessite la plupart du temps de faire une installation externe pour l'antenne (donc perçage, cablage, etc..)

- Et du temps.... même ne étant dans le métier, j'y ai passé 2 ou 3 jours pour avoir enfin la configuration qui va bien.

En finalité, avec le recul, je conseils à toutes et tous de partir sur une solution 4G si :

Vous êtes désespéré par votre ADSL moisi

Vous avez du temps à consacrer

Vous voulez vous prendre la tête avec les fournisseurs d'accès 4G (je crois les avoir tous fait, c'est la misère dans le domaine du routage 4G pour une maison...)

Vous êtes prêts à devoir faire des actions manuelles et ponctuelle de choix de connexion en cas de besoin

Car gardez bien en tête que par dessus tout, il y aura une tonne de choses qui ne fonctionnerons pas ou mal avec une box 4G dans le cadre de besoins spécifiques (comme faire du hosting, du nating, de la domotique, etc...). De part le réseau que nous offre les opérateurs en 4G, tout est bridé (QOS, CNAT, etc..) et là ou le download deviens impressionnant, le reste risque fort de ne pas fonctionner. Et en finalité, pour les "gamers", même si le download et upload est incomparrable (surtout pour mettre à jour les jeux actuels horiblement datavores....), la latence est hyper mauvaise.

Bon courrage à tous. Un jour la France sera fibrée.... ou pas.

Maxx78
contributeur
18 707  

Bonjour,

J'ai la flybox et j'ai ajouté un routeur au port RJ45 en 1Gb/s et ça fonctionne nickel, j'ai bien 7 ports RJ et un réseau local qui fonctionne nickel avec NAS, Console, Ordi, ...

J'espère pouvoir aider.

Maxx

Polypete
contributeur occasionnel
18 692  

Bonjour,

Merci de compléter un peu pour les autres. 

- Version de la Flybox

- Configuration (fenêtre d'administration en masquant tout ce qui es privé ^^)

- Routeur ??? ou switch RJ45 ?? Si routeur tu as fait justement du routage derrière et présenter une IP unique à ta Flybox (faisable mais pas simple pour le commun des mortels).

Pour rappel, sur mon test avec la version que j'avais prise à l'époque, le port ethernet était strictement interdit au routage et donc brancher un switch dessus ou un LAN existant n'était pas possible.

Reste que dans tous les cas, hormis si la seule antenne 4G autour de votre maison est Orange, l'offre 4G avec 100Go par mois est inadaptée si justement tu as un NAS, console et Ordi. A moins que tu vives seul et que tu maîtrise ton volume data.

Et n'oubliez pas ce que j'ai dit en rapport avec l'ADSL, pas de NAT possible ne 4G, quel que soit la solution. Quand au jeu en ligne, bonjour la latence (tributaire du nombres d'utilisateurs branchés sur la même cellule 4G que vous).

Arathor13
contributeur
17 814  

J’ai reçu la flybox hier et pour moi je n’ai aucun souci .

J’ai installé un switch gigabit et tout fonctionne . A celui ci j’ai branché un cpl et tout fonctionne . A cela j’ai connecté 9 appareil en wifi et tout fonctionne. J’ai également branché un répéteur wifi et tout marche nickel. J’avais eu peur quand j’avais lu ce post, mais soit depuis ils ont mis à jour le firmware et ils ont débloqué tout ça. 

En conclusion, tout fonctionne pour moi et je passe de 5 mégas (Livebox) a 50mega (Flybox).

J’espere que mon post pourra aider les gens car je n’avais pas trouvé grand chose sur ce sujet.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
17 807  

Bonjour @Arathor13 

Merci pour ce retour positif.

Tu as tout simplement une très bonne couverture 4G.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 766142 membres inscrits 🧡

3611 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne