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Forte Baisse de débit Orange
Bonjour,
Depuis quelques jours/semaines j'ai remarqué une baisse notable de mon débit internet. Je suis en effet passé de 5 à 2 Mbps alors que mon installation n'a pas changé.
Ci-dessous les caractéristiques de ma connexion ADSL :
- Etat de la ligne DSL2.1 statut du lien DSL actif
- 2.2 mode de synchronisation DSL Auto
- 2.3 dernière synchronisation DSL 26 juillet 2016, 13 h 38 m
- 2.4 durée de la synchronisation DSL 01 j 03 h 19 m 01 s
- Débit et marge au bruit2.5 débit de synchronisation DSL montante 509 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante 26.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
- 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Resultat du test d'éligibilité :
longueur de ligne :3190 mètres
affaiblissement théorique : 44.4425dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 5.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Merci de votre diagnostic.
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Re : Forte Baisse de débit Orange
Bon jour Roukino
Je crois qu'il faut appeler Orange( 3900) et leur signaler que la marge de bruit liaison descendante 26.0 dB,ce qui diminue fortement votre debit
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Re : Forte Baisse de débit Orange
salut @Roukino
avant de parler de bridage et d'appeler qui que ce soit, il nous manque une information cruciale pour juger, le nom du central téléphonique, appelé également NRA
c'est le nom donné lors de ton test d'éligibilité
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Re : Forte Baisse de débit Orange
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Re : Forte Baisse de débit Orange
salut @Roukino
ok, on a l'info sur le NRA qui est fibré (non fibré il serait limité à 2 mégas) et en conséquence, on peut supposer que ta ligne ait connu des soucis d'instabilités accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause