Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[GIV18] Lenteurs Internet

Nig
contributeur
826  

[GIV18] Lenteurs Internet

Bonjour,

depuis quelques semaines, l'internet du foyer se ralentit de plus en plus, au point de ne plus pouvoir être exploitable. Sur un base de collecte IP à 2Mb/s, mon dernier speedtest montre un débit descendant de 0,49 Mb/s au mieux et 0,25Mb/s en moyenne (tests toutes les heures depuis ce matin). Le ping se situe entre 130 et 150ms, alors que j'avais facilement du 50ms avant (bref, plus de joies de jeux en ligne).

Les infos degrouptest :

central téléphonique : GIVARDON [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :2065 mètres
affaiblissement théorique :  21.2695dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  15.73 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Mes infos DSL from my livebox :

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 9 août 2017, 13 h 29 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 01 h 09 m 17 s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1016 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 2432 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 31.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Les infos DSL de ma box sont cohérentes de ma ligne, et n'ont jamais varié depuis que je suis abonné (presque 10 ans).

Avant ces ralentissements, j'avais un débit de quasiment 2,2Mb/s en descente, constant avec un ping de 50ms.

J'aurais donc tendance à penser que le problème vient de plus loin que ma ligne, donc niveau NRA ou plus amont.

Comment avoir des réponses, alors que les infos réseaux Orange me disent que tout va bien chez moi ?

Il faut bien comprendre qu'avec mon débit actuel, même afficher une page web devient presque impossible !

Please help !

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
820  

Re: [GIV18] Lenteurs Internet

salut @Nig

ton NRA est non seulement limité à 2 mégas maxi (2424 kbits/s) mais qui plus est saturé

La faute aux FAi concurrents de orange qui ne veulent pas investir sur le réseau dégroupé du NRA

de ce fait, tant que peu de monde est connecté tu as un débit utile de 2 mégas, mais dès qu'arrive l'heure de pointe, le débit utile va sécrouler

pour peu que tu sois en wifi, et là, ce sera encore plus flagrant, et je ne te parles même pas de l'impact si tu es en zone touristique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nig
contributeur
817  

Salut Fred !

Merci de répondre aussi rapidement.

J'avais déjà pu constater que le débit avait tendance à baisser le vendredi soir ou les dimanches après-midi pluvieux. J'imagine bien que mon pov' petit NRA en collecte peut vite saturer.

Mais là, je parle bien du fait que les débits se sont écroulés depuis quelques semaines seulement.

Tout d'un coup, comme ça. Et que ça dure toute la journée (le ping sous les 100ms, je ne le vois plus même à 4h du mat).

Donc, il y a quelque chose de plus profond qui se déroule sur les autoroutes numériques, style mammouth sous everest...

... j'aimerais juste obtenir un peu plus d'infos, en fait !

Edit : et avoir un Internet un minimum exploitable en attendant du mieux.

Le simple fait d'écrire un post sur cet forum est trèèèèès long.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
799  

salut @Nig

ton débit utile a chuté, mais la synchro de 2424 kbits/s est conforme

si tu es en zone touristique, l'effet saisonnier rajoute à la situation initiale

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Richard18600
contributeur confirmé
contributeur confirmé
719  

@fredolerouge

La saturation du NRA n'a rien à voir avec les autres FAI. C'est à Orange de se sortir ************ pour respecter les ACCORDS de CONTRAT que toi, tu sembles oublier.
Si orange à tant de moyen qu'ils le démontrent, qu'ils fassent le nécessaire pour installer leurs propres stations.

Et pour la saturation aux heures de pointes, encore une belle c********** ........

A 2 heures du matin, en semaine, je me paye du 250 ms pour un débit ne dépassant pas les 1 mbps.
Alors si pour toi 2hAM-3hAM- jusqu'à 11hAM ceux sont des heures de pointe, on ne doit pas provenir de la même planète.

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Richard18600
contributeur confirmé
contributeur confirmé
717  

patge51
helper confirmé
helper confirmé
699  

Bonjour

@Richard18600

C'est un problème qui concerne les collectivités territoriales maintenant. Il faut voir avec ses élus. Orange ne fera rien. La prise en charge du haut débit pour tous est faite par les collectivités territoriales, avec appel d'offres, etc... Il faut prendre attache avec ses élus pour savoir ce qui est prévu. 

J'ai lu dans un autre poste qu'Orange vous avez averti d'amélioration sur le réseau. Il semble donc que le problème soit pris en charge. La durée peut maintenant être assez longue pour la réalisation des travaux.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 766022 membres inscrits 🧡

1182 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne