Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

tintin81
contributeur confirmé
contributeur confirmé
641  

Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

Bonjour,

Jusqu'à présent j'étais assez satisfait de ma connexion Orange ADSL qui tournait ces derniers temps autour des 16,8 MB/s (testé par plusieurs sites et confirmé par les vitesses de téléchargement).

Mais, hier, j'ai vu apparaitre sur ma box un message disant que "le diagnostic s'était déroulé normalement" (je n'ai pas relevé la phrase exacte mais le sens était ça).

Comme j'étais un peu surpris de ce diagnostic qui ne venait pas de moi, j'ai re-testé le débit par les mêmes méthodes. Et là, surprise : il est maintenant au alentour des 12 MB/s !

 

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient déjà connu ce problème et comment le régler ?

 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
623  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

salut @tintin81 

 

il est possible qu'il y ait un souci

 

pour comprendre ce qui se passe, commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

 

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

 

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tintin81
contributeur confirmé
contributeur confirmé
588  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

Bonjour,

 

Je crois savoir d'où vient le problème, puisque j'ai vu que j'avais reçu un mail d'orange m'informant "de l'activation du DLM sur votre ligne: vous en bénéficiez maintenant sans changement d’offre et sans changement de prix".

 

Peut-être qu'en théorie, ce "service gratuit" fonctionne, mais en réalité il a eu pour conséquence de faire effondrer le débit, sans apporter aucun avantage puisque tout fonctionnait très bien jusque là. Pire, depuis cette fameuse activation, mon fils se plaint également de problèmes de ping sur ses jeux en ligne ; problème qu'il n'avait pas jusque là.

 

Ceci est d'autant plus rageant qu'orange n'hésite pas a m'affirmer dans ce même mail que :

"Le DLM est une technologie qui permet d’améliorer ou de maintenir la qualité du débit de votre ligne :
Regarder la TV avec une meilleure qualité d’image,
Naviguer sur vos sites préférés sans interruption,
Profiter d’une meilleure stabilité pour vos usages simultanés, sans contrainte de partage de débit"

 

Tout est archi faux, puisque la baisse du débit fait que la qualité d'image se dégrade bien plus souvent qu'avant (dès lors que plusieurs personnes au foyer regardent par exemple des vidéos), que j'accédais déjà à mes sites préférés sans interruption et que cela ne change donc rien et que j'ai une bien moindre stabilité qu'avant pour les usages simultanés (jeux en ligne).

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
573  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

salut @tintin81 

 

et voila comment on confond cause et conséquence

 

le DLM n'est pas un souci, ne bride rien si la ligne est OK

 

mais si il passe en bridage, c'est que la ligne a un souci

 

règle le souci, tu retrouveras ton débit, la stabilité ne plus

 

et sans jamais toucher au DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tintin81
contributeur confirmé
contributeur confirmé
548  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

Salut fredolerouge,

 

Je te remercie de tes réponses, mais ça ne me fait pas trop avancer.

 

Je ne confond pas tout à fait les causes et les conséquences et j'avais bien lu notamment ton message de 2014 sur le DLM. Je veux bien te croire lorsque tu expliques que le DLM se déclenche pour de bonnes raisons. Pour autant, aucun système n'est infaillible, et tu peux très bien te poser la question de savoir si les conséquences ne sont pas pires que les causes (les ingénieurs de Boeing avaient la même certitude sur leur système anti-décrochage du 737 MAX que toi tu as sur ton DLM...)

 

Pour le reste, ton message ne m'aide pas. Admettons que la ligne connaisse effectivement un soucis depuis ce 7 mai en début d'après midi : comment veux tu que je "règle mon soucis" ? Il est certain que si j'appelle un technicien Orange, il viendra m'expliquer que tout vas bien, que 12 MBs c'est déjà bien, que le DLM c'est génial, etc, etc... et que j'en suis donc pour 69 € pour rien. Dans tous les cas, je suis bien incapable de régler les soucis d'Orange sur ses lignes (j'ai, à ce propos, une anecdote croustillante sur le temps et les difficultés qu'à eu récemment Orange à se rendre compte d'une mise en carafe complète de son NRA. Ce n'est pas le sujet ici, mais cela m'a montré qu'Orange ne parvient pas toujours à détecter un NRA en panne… alors l'état précis d'une ligne...).

 

En attendant, j'ai une connexion qui s'est fortement dégradée. Que le DLM en soit la cause ou la conséquence, je m'en fou un peu. Mais j'aurais quand même bien aimé pouvoir le désactiver, histoire d'en avoir le coeur net. Sauf que ça, apparemment ce n'est pas possible. On se demande d'ailleurs bien pourquoi ...

etscan
fan
fan
544  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

Bonjour,

on peut activer/désactiver le dlm de sa ligne ici: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

 

Si les lignes étaient "en ordre" il n'y aurait pas besoin de dlm.

Mr Orange crève un pneu, le péquin normal répare, Mr Orange monte un compresseur sur la voiture pour regonfler à mesure

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
539  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

salut @tintin81 

 

@etscan 

 

pour commencer, remets le DLM en place

 

ensuite, comment régler le souci ?

 

pas mal de choses à faire en fait

 


[...]Il est certain que si j'appelle un technicien Orange, il viendra m'expliquer que tout vas bien, que 12 MBs c'est déjà bien, que le DLM c'est génial, etc, etc... et que j'en suis donc pour 69 € pour rien. [...]

 

et bien non, pour commencer, rappelons que les 69 euros, c'est juste si c'est sur ta partie domestique que se trouve le problème que tu vas les payer.

 

alors dans ce cas, et bien sur si cela n'a pas déjà été fait, tu nettoies ta desserte domestique (et crois moi, rien qu'avec ça tu en règles de soucis)

 

une fois chose fait, 3900, jusqu'à ce que le souci soit réglé

 

voila la bonne démarche

 

et pas juste débrancher le voyant rouge en demandant la désactivation du DLM

 

le DLM est actif sur ma ligne et l'a toujours été (y compris dans mes 3 précédents logements)

 

sais tu combien de fois j'ai été bridé (depuis 2007) ?

 

1 seule fois (en 2007 justement)

 

le techos est venu, a réglé le souci, depuis, plus de bridage

 

alors on est d'accord, le DLM n'est pas infaillible, mais entre avoir provisoirement une ligne bridée, mais utilisable a minima et une ligne non bridée mais totalement inutilisable, le choix est vite fait

 

je préfère avoir 10% d'un peu que 100% de que dalle

 

(crois moi, dans mon cas, même téléphoner était impossible)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tintin81
contributeur confirmé
contributeur confirmé
527  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

re-salut fredolerouge

 

OK, cela me semble plus clair.

 

Par contre, je n'ai pas trop compris l'expression "tu nettoies ta desserte domestique". En quoi cela consiste ?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
518  

Re: Grosse chute du débit après un mystérieux "diagnostic"

salut @tintin81 

 

@etscan 

 

il s'agit des manipulations classiques

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

 

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

 

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

 

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

 

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

lorsque j'ai eu mes gros soucis, j'ai un peu cumulé pendant 6 mois, pertes de connexion à gogo, bridage DLM, freeze de box etc

 

dans un premier temps, changement de box, plus de freeze, mais toujours des pertes de synchro, toujours des bridages

 

là, je décide de virer le DLM, encore pire, plus de bridage, mais :

- un débit réduit à sa plus simple expression, net inutilisable

- la TV ? deux ou trois gros carrés gris sur l'écran, TV inutilisable

- même le téléphone par internet était haché, inutilisable

 

je remets le DLM en place, bridage, mais au moins du net, du téléphone

 

re-3900, défaut en bas de chez moi, intervention (gratuite), un peu mieux, mais toujours des pertes de synchro et des bridage

 

re-re-3900, un défaut chez moi (attention, vous allez payer 69 euros)

 

le techos (pas un sous traitant, un mec orange) m'appelle la veille pour confirmer le RDV, et me dis qu'il pense avoir trouvé. Le lendemain, il se pointe pile à l'heure, et fais le tour de l'appartement

 

bilan :

- la prise principale corrodée (vert de gris)

- un condensateur "3 pattes"

- une prise inutile

 

Il nettoie la prise, supprime le condo et la branche morte (c'est encore sur la partie orange, zéro euros)

 

bilan, plus de déconnexions, un débit qui passe de 6 mégas à 9 mégas, ligne stable

 

comme ça ne lui a pris que 5 minutes montre en main, il m'explique ...comment nettoyer la desserte domestique, comment fonctionne le DLM, pourquoi le virer est une erreur (et me rappelle que le DLM a également un mode optimisation qui permet de pousser certaines lignes au delà du maxi possible)

 

deux jours après, nouvelle déco, encore 3900, cette fois ci, c'est au niveau du DSLAM qu'une protection a sauté, réglé en 2 minutes, et c'était la dernière intervention, après ça plus le moindre souci

 

depuis ?

 

à chaque fois que je déménage, nettoyage de la desserte domestique

 

conseils que depuis je donne ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

3754 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne